Parole retrouvée

884 69 15
                                    

Gilda s'assit à la table des professeurs, après avoir constaté avec soulagement que Severus ne s'y trouvait pas et qu'il ne restait qu'une place à l'autre bout. En fait elle se sentait particulièrement mal-à-l'aise après l'altercation qui les avait opposés aux portes de Poudlard et elle en redoutait les retombées sur leurs relations. La jeune femme savait bien que son geste avait été purement impulsif, résultat d'une série de réflexes acquis au cours du temps, résultat aussi d'un orgueil un peu à fleur de peau...

Certains professeurs l'observaient avec un soupçon d'étonnement, en particulier Albus qui n'avait pas cessé de la fixer depuis qu'elle s'était installée. Observant tout, depuis ses yeux rouges jusqu'au léger tremblement qui agitait encore ses membres.
Gilda tenta de l'ignorer, servit de la salade à Sebastian et à Moon, en prit un peu elle-même mais ne put rien manger.
-Et bien Gilda, demanda soudain le professeur Ombrage qui s'était aperçue de son trouble, vous êtes malade?

La jeune femme se crispa imperceptiblement et répondit avec une froideur peu habituelle:
-Non pas du tout, qu'est-ce qui vous fait penser cela?
-Vous ne paraissez pas bien Gilda, rétorqua l'inquisitrice d'une voix onctueuse, et vous n'avez pas touché à votre assiette...
-Je n'avais pas vu qu'il y avait de la menthe dans cette salade et je déteste ça!
-Je vois...

Gilda espéra de tout son cœur qu'elle ne voyait rien du tout, elle n'avait pas besoin qu'Ombrage s'en mêle maintenant.
-Comment se sont passées vos courses chez les moldus Gilda? Continua l'inquisitrice.

La jeune femme faillit s'étouffer bien qu'elle n'ait rien dans la bouche, c'était bien la dernière chose dont elle avait envie de parler.
-J'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin pour Sebastian, merci Dolores.

Le professeur Rogue s'assit à table à cet instant précis et l'estomac de Gilda se noua encore plus, elle sortit discrètement sa baguette et jeta un rapide sort de nettoyage à son assiette avant de se servir d'un peu de pommes de terres avec du poisson, ainsi qu'à ses enfants qui mangeaient de leur côté avec appétit. Elle même picora une tranche de patate qu'elle mâcha longtemps avant d'arriver à l'avaler, elle sentait le regard d'Ombrage peser sur son dos comme une chape de plomb.

Le diner sembla durer une éternité et lorsqu'il s'acheva enfin, Gilda se dépêcha de sortir de table avec ses enfants qu'elle ramena dans leurs appartements. Sebastian s'assit sur son lit avec un livre d'enfant mais Moon boudait toujours depuis l'après-midi et resta immobile à tourner le dos à sa mère.
La jeune femme soupira, sa fille devenait de plus en plus insupportable lorsqu'on lui refusait quelque-chose mais tant-pis pour elle, Gilda n'allait pas céder à tous ses caprices.
-Sebastian, tu restes ici dix minutes? Il faut que j'aille voir le professeur Rogue.

Le petit garçon leva le nez vers elle et secoua la tête avant de sauter en bas de son lit d'un air décidé.
-Non Sebastian, tu restes ici. J'y vais seule.

L'enfant secoua la tête et se planta d'autorité devant sa mère.
Gilda soupira et prit Moon dans ses bras.


Une fois dans le couloir, Gilda se dirigea vers les étages les plus bas du château en direction des cachots. Elle n'avait qu'une vague idée de l'endroit où se trouvaient les appartements de Severus Rogue et dut demander son chemin à deux Serpentard qui la toisèrent avec condescendance. La jeune femme les ignora, l'heure n'était pas au scandale.
Elle se retrouva bientôt debout devant une grande porte de chêne peinte en noir, mauvais goût qui jurait prodigieusement avec le reste du château. Gilda n'était pas une esthète, loin s'en fallait mais tout de même... Quelle idée de peindre cette porte en noir!
Sebastian avait toqué avant même qu'elle n'ait songé à le faire, aussi Gilda s'approcha prudemment de la porte qui s'ouvrit au bout de quelques secondes. Severus Rogue se tenait dans l'encadrement, plus revêche que jamais et sa mine peu engageante aurait fait fuir bon nombre de personnes courageuses.
Mais pas Gilda.

-Bonsoir, pardonnez-moi de vous déranger... Je suis désolée pour ce qui s'est passé tout-à-l'heure professeur Rogue... Je n'aurais pas dû...

La porte se referma avant qu'elle n'ait achevé sa phrase.

-C'est pas gagné... Marmonna Gilda, bon... Il va falloir trouver autre chose...

Sebastian de son côté observait la porte fermée avec attention, soudain il toqua une deuxième fois:
-Sebastian non!
-Professeur Rogue! On est désolé! S'écria t-il.

Gilda sursauta et en oublia momentanément la porte, cette voix... Cela faisait des mois qu'elle ne l'avait pas entendue!
-Tu... Tu parles?

La porte s'ouvrit alors que le gamin hochait la tête à l'affirmative.
-Comment tu fais ça?
-Je sais pas.

Severus Rogue contempla les trois personnes devant chez lui d'un air pensif avant de se racler la gorge bruyamment.
-Je peux savoir pourquoi vous vous amusez à me déranger alors qu'il me semble vous avoir signifié que je ne souhaitais pas vous voir Gilda?

À sa grande surprise, Sebastian s'avança vers lui avec un sourire espiègle aux lèvres:
-C'est moi qui aie toqué professeur! dit-il d'une voix sonore qu'on ne lui connaissait pas.

D'ailleurs Severus ne lui connaissait pas de voix tout court.

-J'avais envie de faire une bêtise, compléta le gamin.

Le maître des potion claqua bruyamment la porte derrière lui et saisit Sebastian par le col, après s'être assuré que Gilda n'allait pas se jeter sur lui...

-Si tu recommences, répliqua t-il, je te colle tous tes jeudi soirs en potion avec mes première année, c'est clair?
-Je recommencerai alors!

À la réflexion songea Rogue, celui-là était encore pire que se sœur... Et puis, il n'était pas sencé être muet?

Severus et la rose blancheOù les histoires vivent. Découvrez maintenant