Marietta Edgecombe avait été la première à subir un interrogatoire sous veritaserum. Le reste de l'AD ne s'expliquait pas sa venue en effet, puisqu'elle avait du rendre son gallion l'année précédente. Au moins avait-elle pu prévenir les résistants regroupés à Poudlard de l'arrivée imminente à la Tête de Sanglier de plusieurs employés du ministère « entrés en résistance », dont sa mère qui l'avait prévenue.
Quelques minutes plus tard, les sept nouveaux arrivants étaient pétrifiés sans ménagement par un Abelforth aussi terrifié que furieux, un par un dès leur atterrissage dans sa cheminée qu'il avait bloquée juste après avoir pétrifié Mafalda Hopkrik. Dès qu'il avait été sûr de pouvoir le faire sans danger, il s'était empressé d'envoyer Ariana dans le passage tout en guettant les alentours avec inquiétude, craignant à tout instant une attaque du ministère. Les résistants étaient venus chercher les fugitifs pour les amener directement aux autorités compétentes de Poudlard.
Là-bas, ils avaient été conduits directement à l'infirmerie, ligotés chacun à un lit et ranimés tour à tour pour un interrogatoire sous veritaserum conduit d'une main de fer par Severus et Minerva.
Percy Weasley, Filia Fudge, Augustus Pye, Joan Edgecombe, Doris Crockford et Tiberius Ogden avaient livré des versions pratiquement similaires : quelques mois de résistance discrète au ministère pendant lesquels ils avaient enquêté de leur côté sur un moyen de joindre l'élu, tout en faisant disparaître avec discrétion certaines informations sur des membres de la communauté magique afin de les protéger et d'entraver les enquêtes du ministère.
Et, ce soir, à l'annonce de la sécession de l'école Poudlard, Cornelius Fudge leur avait appris l'existence probable d'un passage secret chez Abelforth, chose dont même son épouse Filia avait été tenue dans l'ignorance la plus totale. Conformément à un plan de désertion déjà calculé depuis plusieurs semaines, Mafalda Hopkrik avait sonné l'ordre du rassemblement au moyen des boutons de manchette ensorcelés qui se trouvaient sur chacune des vestes des résistants.
Cornelius, le plus proche du bureau d'Ombrage, avait demandé audience soit-disant pour des précisions sur la marche à suivre quant-à Poudlard. Comme ils étaient de vieux alliés et qu'il l'avait toujours soutenue après son éviction, lui permettant même de rester en poste au ministère, Dolorès Ombrage ne s'était absolument pas méfiée de lui et n'avait pas eu le temps de lui opposer la moindre résistance lorsqu'il l'avait désarmée et projetée par la fenêtre.
Tiberius et Joan qui avaient pris le temps de se pencher par dessus confirmaient que la chute l'avait tuée, son cadavre gisant dans la cour était sûrement ce qui avait alerté les aurors en premier.
Quant-au sort de Cornelius Fudge, il restait incertain même s'il était probable qu'il ait été neutralisé, tué s'entend, par les aurors.
Autre information intéressante : les détraqueurs n'avaient pas été envoyés à l'attaque du campement des centaures par le ministère. Il y avait donc fort à parier qu'ils s'étaient, une fois de plus, mis hors de son contrôle. Mais Severus et Minerva hésitaient à considérer cela comme rassurant.
- Comment avez-vous su que l'école était en sécession ? Avait également demandé Severus à Augustus Pye, le seul qui ne soit pas employé du ministère et dont il ne s'expliquait donc pas la présence.
- Je fais partie du groupe de résistants depuis un mois, et c'est moi qui me suis chargé d'alerter le ministère d'un brusque engorgement des urgences de l'hôpital. Des dizaines de parents affluant pour faire annuler le charme qui métamorphosait leurs enfants en pousses de bambous... Tous les médecins compétents ont été mobilisés et j'ai couru de mon côté alerter le ministère... En réalité d'abord le groupe que voici par l'intermédiaire de Doris qui travaillait à l'accueil, pour leur laisser le temps de se préparer.
VOUS LISEZ
Severus et la rose blanche
FanfictionLe professeur Binn disparaît et Dumbledore trouve en urgence un nouveau professeur pour l'histoire de la magie. Mais la nomination de Gilda Marty, née Selwyn, n'est pas du goût de tout le monde, particulièrement de Dolores Ombrage qui n'apprécie pas...