Marché de dupes

501 31 0
                                    

La douleur était forte mais Gilda se faisait violence pour ne pas crier, elle craignait que Severus ne le supporte pas. Le professeur Voisin tait arrivé dans l'après-midi alors qu'elle finissait de donner ses cours. Severus et le professeur Lactorius l'avaient installé tout en lui montrant l'avancée de leur propre travail qu'ils estimaient à peu.
Lorsque Gilda était sortie de sa classe, un peu épuisée par l'entrain des Poufsouffle et Griffondor de deuxième année, elle avait ainsi fait la connaissance du guérisseur fran ais. Il lui avait semblé fin et professionnel.
D'après les explications données par ses deux collègues et par sa propre expérience dans le domaine. Il avait mis l'hypothèse qu'il s'agissait d'un maléfice localisé à attaques chroniques, dont la puissance irait croissant. Il ne se faisait guère d'illusion sur le temps que mettrait la combinaison à déborder la barrière de l'anasectusempra, il l'estimait une dizaine de jours.
Le professeur Voisin pensait avoir découvert que les maléfices de Bellatrix Lestrange ne lui étaient pas indépendants, mais qu'elle les contrôlait toujours à distance. Il pensait qu'elle faisait cela consciemment, à l'aide d'un objet magique.
Pour vérifier son hypothèse, il avait prié Gilda de se soumettre un examen d'exploration, la prévenant que cela serait malheureusement assez douloureux, quoique bref, et qu'une attaque du maléfice était à craindre. Severus lui avait donc fait prendre une dose de potion, fraîchement améliorée par Lactorius, spécialiste du dictame.

L'examen n'avait duré que quelques minutes, mais pour Gilda cela restait largement suffisant, pour le professeur Voisin aussi visiblement. Et il confirmait son hypothèse, le chercheur avait pu tracer une courbe de la progression du maléfice comparée à l'efficacité de l'anasectusempra, il estimait à présent le débordement à douze jours si la potion ne s'améliorait pas.
Il avait également eu la confirmation que le sortilège ne s'activait pas de manière automatique, mais bien de l'ext rieur par une action consciente et au moyen d'un objet particulier.

-Il y a quatorze ans, expliqua t-il, j'ai pu établir une corrélation entre l'évolution de l'état d'un couple que j'ai soigné et le moment ou cette sorcière a été neutralisée par le ministère. Elle peut contrôler l' évolution du sort par la simple pensée, mais on la stoppe aisément dans ce cas. Pour augmenter sa puissance elle se sert d'un objet magique, c'est lui que nous devons découvrir et neutraliser si nous voulons espérer vous sauver Mrs Marty. Le plus probable est qu'il s'agisse de sa baguette.

Gilda avait hoché la tête et tenté de réfléchir, Severus l'avait tirée de sa torpeur en prenant la parole:

-Nous savons où Bellatrix Lestrange a acquis une partie de sa formation la magie noire, elle a pu disposer d'un fond documentaire en français, cela pourrait peut-être nous aider.

Les yeux du professeur Voisin se mirent briller, sûrement à l'idée de disposer de documents inédits, il répondit d'une voix qui se voulait calme:

-Assurément... Où puis-je trouver les ouvrages en question?
-Nous allons vous les faire parvenir professeur, répondit Gilda.

La jeune femme fit signe Severus qui indiqua qu'ils allaient prendre congé.
Gilda étant membre de l'ordre, elle savait très bien comment se rendre au square Grimmaud mais, lorsqu'elle eut pass le seuil de la maison et que Rogue l'eut laissée passer devant, elle sentit l'appréhension la gagner.
Le portrait de Mrs Black était visible depuis l'entrée, couvert par les rideaux. Elle s'en approcha doucement et murmura:

-Walburga?

Les rideaux s'ouvrirent aussitôt, dévoilant le visage colérique d'une vieille femme, dont l'expression s'adoucit très vite la vue de son interlocutrice:

-Gilda Selwyn?
-Oui, répondit la jeune femme.
-Cela faisait longtemps mon enfant, tu es devenue une femme présent. Qu'est-ce qui t'amène?

Gilda savait que le portrait ne pourrait guère se montrer plus loquace, aussi elle alla droit au but:

-J'ai besoin de livres de votre bibliothèque, pour une recherche urgente.
-Une recherche? Mais enfin mon enfant, qu'est-ce qu'une fille de ta trempe pourrait bien trouver dans des livres incompréhensibles pour toi? J'espère que ce n'est pas Sirius qui t'envoie détruire ma bibliothèque!

Gilda choisit de jouer la franchise, elle releva ses cheveux de devant son cou, découvrant la cicatrice qui l'ornait.

-Si je ne soigne pas cette blessure je suis perdue, expliqua t-elle d'une voix tremblante. Bellatrix me l'a infligée et je sais qu'elle a étudié vos livres sur les maléfices progression, j'ai besoin de les consulter!
-Je crains que tu ne trouves pas ce que tu cherches mon enfant, mais je veux bien te laisser entrer à condition que tu sois seule.

Gilda hocha la tête et le tableau pivota, révélant un escalier de pierre brute aux marches usées et polies par le temps. Gilda s'y engagea en prenant garde de ne pas glisser et entendit l'ouverture se refermer derrière elle. Le coeur battant, elle se dirigea vers les rayonnages alignés sur les murs de la pièce et saisit la liste des mots-clés que lui avait donné Lactorius.
Elle s'aperçut sa grande surprise, que la plus grande partie des ouvrages concernaient l'occlumencie. Il y avait là des centaines de titres, comment faire le tri? Il était inenvisageable qu'elle les feuillette tous. Elle se concentra et tenta de réfléchir.

Et si elle avait été à la place de Bellatrix? Comment aurait-elle choisi?
Elle tenta de s'imaginer, adolescente et avide de puissance, vers quels ouvrages aurait-elle dirigé ses pas?
Bellatrix était tout ce qu'elle n'était pas: puissante, avide, sadique, étroite d'esprit et attachée à la tradition. Son comportement reflétait l'archaïsme jusqu'au langage.
Gilda recula jusqu' l'entrée de la bibliothèque et scruta les parois, plusieurs grimoires attirèrent son attention par leur volume et l'aura qu'ils dégageaient. Il lui était évident à présent que la mangemort avait scruté la bibliothèque à la recherche de vieux grimoires. Elle ne cherchait pas des livres actuels, qu'elle pouvait consulter à l'école et dont elle avait déjà du éplucher le contenu.
Non, si Bellatrix tait venue ici, c'était peut-être attirée par ses propres racines, avec l'idée de retrouver les connaissances anciennes de l'âge d'or des Black.
Or, les Black étaient connus comme d'éminents legilimens/occlumens et pratiquant du sortilège d'oubliette...
Gilda s'appuya contre une parois tandis qu'elle réfléchissait toute vitesse: Bellatrix avait-elle pu utiliser l'art de légilimencie comme base de ses maléfices? Cela tait-il cohérent?
était-il possible de manipuler un maléfice à distance? Et si...
Gilda avisa sur l'étagère "Esprit, base de sortilèges", un vieux grimoire qui correspondait à ce qu'elle pensait. Elle l'ouvrit et feuilleta le sommaire, son visage s'orna d'un sourire lorsqu'elle vit que la plupart des mots-clefs de Lactorius s'y trouvaient. Continuant sa recherche, elle dénicha un ouvrage en vieux français au titre presque effacé, puis un livre nommé "Maléfices et potions grandissants, fonctionnement et propriétés".
Elle saisit encore deux ouvrages concernant la légilimencie, puis sortit de la bibliothèque, non sans appréhension car elle redoutait de ne pas pouvoir y entrer à nouveau.
Elle retrouva Severus et Sirius dans la salle manger, les deux hommes s'étaient assis face face, silencieux. Ils ne se regardaient pas, Gilda n'eut pas besoin de signaler sa présence car ils levèrent immédiatement la tête vers elle.

-J'ai examiné la bibliothèque, expliqua la jeune femme, et voilà ce que j'en ai tiré.

Sirius et Severus se penchèrent d'un même mouvement vers les grimoires qu'elle venait de déposer sur la table. Ils les feuilletaient tour à tour et leurs visages se crispaient.
Severus finit par lâcher:

-Je n'y arrive pas... C'est trop dur à lire.
-Pareil... Grogna Sirius.

cet instant, des hurlements retentirent dans le couloir et Gilda identifia aussitôt le tableau de Mrs Black.

-Kreattur... Gronda Sirius.

Il se tourna vers Gilda et ajouta:

-Espérons que ton intuition ait été la bonne.

La jeune femme, blême, hocha la tête. Elle entendit vaguement Severus remercier Sirius Black d'un ton froid. Il lui sembla qu'elle faisait de même, puis elle se retrouva pantelante devant les grilles de Poudlard.
Severus tenait la pile de livres et l'entraîna d'un pas impérieux jusqu'au bureau où travaillaient Lactorius et le professeur Voisin.
Ce dernier ne put contenir un sourire avide en découvrant le chargement de Severus. Il se mit immédiatement au travail après avoir invité Gilda et le maître des potions revenir le lendemain.

Quelques instants plus tard, alors que Severus venait de rentrer dans ses appartements pour travailler, il entendit un crépitement inquiétant dans la cheminée.
Quelle ne fut pas sa surprise lorsque Lucius Malefoy, en chair et en os, en sortit, mains en évidence.

-Inutile de me tuer, dit-il sèchement, tout en désignant d'un regard la baguette de Severus pointée sur lui.
-Qu'est-ce que tu viens faire ici?
-Crois-moi Severus, ce n'est pas plus un plaisir pour moi que pour toi, mais je n'ai qu'un frère et c'est pour lui que je viens te trouver.

Le maître des potions baissa sa baguette, sans la lâcher toutefois, et attendit ce qui allait suivre, Lucius finit par expliquer:

-Bellatrix se vante d'être en mesure de tuer Gilda Selwyn dans les jours qui viennent.
-Tu ne m'apprends rien Lucius!

Severus sentait la fureur bouillonner en lui, si le père Malefoy n'avait pas été un ami d'aussi longue date, nul doute qu'il l'aurait déjà tué.
Toutefois l'aristocrate lui répondit sur un ton à la fois ironique et plaisantin:

-J'imagine, mais ce que tu ne sais pas en revanche, c'est que Bellatrix est capable de contrôler certains de ses sorts distance. Elle dit qu'elle a réussi modifier sa baguette l'aide d'une potion.
-Une potion?
-Oui, répondit Lucius, il y a quelques années, Bellatrix cherchait le principe actif des potions libération progressive. Elle se vante d'avoir réussi l'isoler et d'avoir muté sa baguette à ce principe actif. Elle se sert de cela pour contrôler l'effet de ses sorts distance.
-Elle aurait modifié sa baguette?
-Je pense que oui, elle maîtrisait particulièrement bien l'arithmencie, ce doit être dans ses cordes. Et j'ai aussi remarqué une trace d'incision sur sa baguette.

Severus réfléchit, il savait que Lucius n'avait pas grand intérêt à lui mentir et qu'Ignacius était peu lié aux mangemorts. Quant-au mal fice...
Il n'en dit rien Lucius, mais dans sa tête la solution apparut:
Pour sauver Gilda, il fallait anéantir le maléfice sa source, c'est- dire détruire la baguette de Bellatrix... Ou la lui voler.
La chose tait quasiment impossible. Mais, avant qu'il n'en soit venu cette conclusion, Lucius reprit la parole:

-Je te propose un marché : je sais quel est ce principe actif, et je te le révèlerai contre un serment inviolable.
-Quel serment? Répliqua Rogue qui n'osait pas comprendre.
-Que tu feras tout ce qui est en ton pouvoir pour permettre Ignacius d'épouser Gilda Selwyn.
-Jamais!

Lucius leva les mains, et lui fit signe de se calmer.

-Je ne t'oblige rien Severus, je te propose juste mon aide. Tu peux y réfléchir, mais comme le temps est compté, ne tarde pas trop à te décider...

Ayant dit cela, Lucius disparut dans la cheminée

Severus et la rose blancheOù les histoires vivent. Découvrez maintenant