l'assiette alsacienne

538 40 0
                                    

-Un instant Potter.

Gilda avait arrêté le garçon au moment où il sortait de son cours, celui-ci fit signe à ses amis de l'attendre dehors et s'avança vers le bureau de son professeur. Il lui lança un regard interrogateur.

-Je voulais vous voir au sujet de votre orientation.

Harry lui répondit d'une voix mal assurée:

-Oui, et alors?
-Vous désirez devenir auror si je ne m'abuse...
-Oui

Gilda hocha la tête tout en le regardant avec franchise:

-J'étais juste inquiète pour vous, on vois que vous avez des dons incontestables pour la DFCM... Mais vos notes en potions sont au plus bas cette année.

Harry rougit comme une cerise et bredouilla:

-C'est une longue histoire professeur...
-Je sais.

Cet phrase arrêta net l'adolescent:
-Je sais ce qui s'est passé avec le professeur Rogue. Continua la jeune femme, je connais vos différents. Je sais très bien que vous ne pouvez pas vous voir et que vous vous en voulez mutuellement.
-J'imagine que ce n'est pas un secret pour grand monde, répondit Harry d'une voix neutre, mais honnêtement professeur je n'ai pas envie de parler de cela avec vous.

Il se retourna pour partir, laissant penser à Gilda qu'elle avait là un sacré cas de crise d'adolescence mal gérée, toutefois comme elle n'était pas femme à se décourager elle contourna son bureau et le retint un peu plus.

-Si je vous dis cela Potter, c'est pour vous aider.
-Vous n'y pouvez rien! Répliqua le jeune homme.
-Je sais que moi je n'y peux rien. Vous en revanche vous y pouvez peut-être quelque chose de votre côté. De toute façon vous ne pouvez pas continuer sur ces bases avec le professeur Rogue, surtout pas si vous avez besoin de progresser en potion.

Cette réponse eut pour effet d'énerver Harry qui lui répondit sèchement:
-Qu'est-ce que vous voulez que j'y fasse? On ne peut pas se côtoyer sans s'envoyer mutuellement sur les roses! La dernière fois que je lui aie adressé la parole il a failli me tuer.
-Vous l'avez traité de con en même temps, et il ne me semble pas que vous ayez trop souffert Potter, n'importe quel autre élève aurait été sujet à un conseil de discipline avec ça! Je pense qu'aller présenter des excuses sincères n'envenimera pas la situation vous voyez.
-Pour me prendre une marmite dans la tête? Merci bien mais je m'en passerai.
-Du métier aussi vous allez vous en passer si ça continue! ... à moins que vous n'escomptiez profiter de votre statut... Particulier... Pour bénéficier d'une petite dérogation... Cela pourrait bien marcher mais vous passerez pour un incapable toute votre vie après ça. Les aurors sont choisis parmi les sorciers les plus doués Potter, leur formation est longue, difficile et dangereuse. Alors si vous voulez vraiment réaliser votre rêve je vous déconseille de le saborder dès le départ. C'est un conseil d'amie.

Gilda songea en voyant la tête du jeune homme qu'il devait avoir bien envie de lui en coller une après ce qu'elle venait de lui dire, mais elle ne s'en préoccupa guère, se contentant de lui renvoyer un regard appuyé en guise de fin de discussion.
Mortifié, Harry tourna les talons.
Est-ce que ça avait marché? Est-ce qu'elle avait su trouver les mots?
Si elle avait bien deviné, Harry Potter n'était pas vantard certes, mais cela ne voulait pas dire qu'il n'aie pas de fierté, et il était relativement intègre. Autant d'arguments qui l'avaient décidée pour le tour à donner à la discussion.

Au bout de trois jours, elle dut se faire une idée, cela n'avait sûrement pas porté ses fruits, Severus ne lui disait rien à ce sujet et Harry l'évitait en cours.
Il fallut cinq jours de plus...

Ce soir là, Gilda remarqua que Severus était absent au repas, une telle exception ne présageait rien de bon, inquiète elle le guetta mais peine perdue il ne vint pas.
Toute à son inquiétude, elle ne remarqua pas l'absence du trio de Griffondor avant que Mac-Gonnagal ne marmonne d'une voix courroucée:

-Granger, Potter et Weasley sont absents, j'espère qu'ils ne font pas de bêtises...

Gilda resta de marbre mais sentit l'anxiété lui mordre l'estomac en imaginant tout un tas de scénarios plus ou moins catastrophiques. si ces quatre absences étaient liées, il y avait sûrement une explication de gravure quelque part dans le château.
"Pourvu que Granger et Weasley tiennent les nerfs des deux autres" songea t-elle tout en servant à Moon une assiette de spagettis à la carbonara.

-Pas tomat? Lui demanda la fillette déçue.
-Non Moon, répondit fermement Gilda, aujourd'hui c'est des lardons avec de la crème et du fromage.
-Veu pas!

Le regard que lui lança sa mère suffit à Moon pour comprendre qu'il vallait mieux obtempérer. Elle fronça le nez d'un air boudeur et accepta une bouchée.
Gilda de son côté se sentait découragée et Sebastian mangeait tout en regardant autour de lui avec attention, lui aussi cherchait Severus.

La jeune femme se demanda si son fils avait compris qu'elle et lui... Mais cela ne faisait que deux semaines et elle devait être prudente...
un mouvement sur sa droite attira alors son regard, Hermionne Granger entrait dans la salle à pas rapides, suivie de Weasley et Potter. Severus arriva quelques instants plus tard, son visage était presque insondable, il s'arrêta devant le professeur Dumbledore et lui indiqua qu'il souhaitait le voir après le repas. Puis il prit place à côté de Gilda et se servit de betteraves et de pates.
Elle sourit devant cette curieuse habitude de toujours manger l'entrée et le plat en même temps.
Sentant son sourire, Severus lui demanda d'une voix amusée:
-Quoi encore?
-C'est rien, juste l'assiette...
-Professeur Marty, çela fait trois fois que je vous explique que ma grand mère paternelle était alsacienne, d'où l'ordre du repas....

Il passa sa main sous la table et pianota quelques coups sur la cuisse de Gilda pour la taquiner. La jeune femme piqua un fard.
-Arrête ça de suite! Chuchota t-elle si bas que lui seul put l'entendre, pas maintenant!

Severus et la rose blancheOù les histoires vivent. Découvrez maintenant