Loin de toute cette agitation et des doutes qui tourmentaient les élèves de Gryffondor autant que ceux de Serpentard, la jeune femme dont il était question venait de mettre ses enfants au lit et finissait sans bruit de déballer sa malle : livres, vêtements, un ou deux bijoux, un cadre avec un photo représentant sa famille.
Derrière la vitre du cadre, son mari Yannick, l'homme à l'allure parfaitement décontractée vêtu d'un jean Baggy, d'un tee-shirt jaune poussin et d'un gilet à bandes multicolores, trônait au milieu, ses deux enfants dans les bras et la jeune femme étouffa un soupir chagriné en posant le cadre sur la commode.
À part Gilda, personne ne l'aurait qualifié de beau, il avait des cheveux châtains-roux bouclés dont la coupe complètement défraîchie faisait un peu penser à Bozzo le clown. Fort heureusement, il s'était rasé pour l'occasion à part son traditionnel bouc qu'il laissait pousser. De taille moyenne et un peu trop large d'épaules, il avait une allure un peu trapue et les mauvaises langues le qualifiaient de « gorille ».
Sur la photo, Moon avait tout juste trois mois mais ses cheveux rappelaient déjà ceux de son père. Sebastian avait encore ses grosses joues potelées de tout petit garçon rieur et Gilda paraissait dix ans de moins.
Elle caressa doucement le verre du cadre en le posant, avant de se détourner pour finir le déballage des affaires qu'elle avait emportées.
Alors qu'elle finissait de ranger les habits de Moon dans une commode, on frappa trois coups secs à la porte. Bien qu'un peu étonnée, Gilda posa la robe vert pomme de la fillette dans le tiroir prévu à cet effet et alla ouvrir.
Bien qu'elle s'y attende, elle dut se faire violence pour ne pas sursauter, car Dolores Ombrage se tenait dans l'encadrement.
Gilda lui lança un regard interrogateur et murmura un « bonsoir » poli à l'adresse de la sous-secrétaire d'état, tout en lui faisant signe de ne pas parler trop fort.
- Bonsoir Gilda, répondit la femme d'une voix perçante, sans se soucier le moins du monde de cet avertissement, et même en l'ignorant délibérément.
Décidément, cette foutue harpie n'avait pas changé le moins du monde depuis sa prime jeunesse, toujours aussi indélicate. Aussi Gilda sortit rapidement de ses appartements en fermant la porte derrière elle et demanda :
- En quoi puis-je vous être utile Dolores? Demanda t-elle d'une voix qu'elle-même sentit profondément agacée.
- J'aimerais savoir si vous avez bien reçu le nouveau programme d'enseignement en Histoire de la Magie... Car sachez que dans l'intérêt de la qualité de l'enseignement dispensé aux élèves, j'ai pour habitude d'inspecter régulièrement les professeurs.
- J'ai en effet reçu votre parchemin, répondit Gilda. C'est tout-de-même un sacré concours de circonstances que le programme ait subitement changé. Dans l'intérêt de la qualité de l'enseignement dispensé aux élèves, je pensais que de tels ajustements devraient attendre les vacances en temps normal... Heureusement, j'ai un peu d'avance grâce à ma banque de documents et cela devrait aller. En tout cas la porte de ma salle vous est ouverte à tout moment, bien entendu. Autre chose?
- Non, c'était tout Gilda.
Dolorès Ombrage n'avait pas l'air contente, toutefois elle ne fit aucune remarque acerbe et prit congé. Gilda put rentrer dans son appartement et finir de ranger les affaires. Puis elle s'attaqua à ses cours pour le lendemain en regardant le programme prescrit par le Ministère.
Voici ce que la circulaire indiquait:
Programme d'enseignement de l'histoire de la magie à l'usage
VOUS LISEZ
Severus et la rose blanche
FanfictionLe professeur Binn disparaît et Dumbledore trouve en urgence un nouveau professeur pour l'histoire de la magie. Mais la nomination de Gilda Marty, née Selwyn, n'est pas du goût de tout le monde, particulièrement de Dolores Ombrage qui n'apprécie pas...