-...Cette douleur est un effet secondaire lié à l'aura du maléfice. Par chance, le sort n'a pas touché le nerf Mrs Marty, dans quinze jours vous serez comme neuve.
Antonin Lactorius, après avoir examiné soigneusement le cou de Gilda et pratiqué quelques tests, l'avait invitée à venir s'asseoir au bureau en compagnie de Severus. Il lui avait prescrit une potion à appliquer le matin et le soir sur la zone douloureuse et l'avait avertie en ces termes:
-S'il vous arrivait de subir à nouveau un maléfice retors, où si n'importe quel sort vous touche dans cette zone, venez le plus vite possible faire un contrôle. Pour l'instant vous n'avez pour ainsi dire rien, mais un second impact pourrait relancer la blessure et même l'aggraver. En cas de migraine ou de torticoli, évitez les sorts de détente à ce niveau, au moins pour un an, le temps que la blessure se soit correctement refermée. La médecine moldue pourra vous soulager efficacement.
Gilda avait alors vu Severus se raidir, et elle avait contenu un sourire. Il ne changerait jamais décidément!
Cela se confirma d'ailleurs lorsqu'ils furent sortis du cabinet du professeur, il lui murmura à l'oreille en lui donnant le bras:
-Ils m'énervent ces partisans de la médecine moldue... ils vous vendraient la mort pour avoir l'air ouverts d'esprit.
Gilda voulut l'apaiser:
-Tu sais, pour des petits maux comme ça...
-Pas de discussion, je te ferai un élixir.
-Bon d'accord...
Le transplannage ne lui plaisait guère en temps normal, mais comme il permettait un déplacement extrêmement rapide et qu'elle voulait passer le reste de l'après-midi avec Moon, encore à l'infirmerie et au moins jusqu'au soir, Gilda s'y était volontiers résolue.
Elle vacilla un peu plus que d'habitude lorsqu'elle atterrit devant les grilles de Poudlard avec Severus, mais moins tout de même que le jour où ils étaient revenus à quatre de la ville. Cette pensée lui tira un sourire...
... Et à Severus un rictus malicieux, tandis qu'il lui attrapait les deux poignets et lui volait un baiser au niveau de la tempe.
-Je tiens à garder un visage entier professeur Marty, je vous le précise tout de suite...
Gilda sourit et leurs lèvres s'effleurèrent.
-Merci, murmura t-elle.
Il l'accompagna jusqu'à l'infirmerie et la laissa là, après avoir dit bonjour à Moon qui coloriait, assise sur son lit. À présent, la fillette ne jouait plus les petites princesses pleurnichardes avec lui, lorsqu'il venait la voir elle le regardait longuement et essayant visiblement de saisir un détail qui lui échappait.
Severus savait, par un visionnage quelque peu indiscret de son esprit, qu'elle peinait toujours à faire la part entre lui qui l'avait tirée des griffes d'Ombrage, et les faux lui-même qu'elle avait vu dans le manoir Malefoy. Avec Gilda, ils avaient bien essayé de lui expliquer, mais à même pas trois ans le traumatisme restait important. Toutefois Moon n'était pas effrayée par sa présence, c'était déjà ça, elle semblait même l'apprécier à vrai dire.
Pour l'heure, il lui fallait finir de corriger des copies d'ASPIC et il avait pris beaucoup de retard dans son travail.
Mais, à peine s'était-il installé à sa table de travail et avait corrigé quelques copies, que la cheminée se mit à crépiter. Il se leva et aperçut sans surprise le visage d'Albus Dumbledore dans les flammes.
-Qu'y a t-il? Demanda le maître des potions.
-J'ai appris que vous étiez revenu Severus, pouvez-vous venir dans mon bureau s'il vous plaît? Le professeur Lactorius,Gilda et moi y sommes en ce moment-même.
-Le professeur Lactorius?
Severus sentit son corps se raidir sous l'anxiété, que se passait-il? Pourquoi cet homme était-il ici? Et pourquoi Gilda avait-elle quitté si vite l'infirmerie?
Lorsque quelques secondes plus tard il entra dans le bureau, le maître des potions avisa l'homme assis sur une chaise, visiblement tourmenté. Il se figea soudain à la vue de Gilda, effondrée et pâle de l'autre côté.
-Que se passe t-il? Demanda t-il en se rapprochant de la jeune femme qu'il aida à se redresser.
-Il y a eu une interférence d'ondes magiques à Sainte-Mangouste, lui répondit Lactorius, à cause d'une intervention d'urgence. Cela a perturbé un des révélateurs que j'avais utilisé pour examiner Mrs Marty, il n'a émis réellement qu'après votre départ.
-Abrégez! Répliqua sèchement Severus.
-Contrairement à ce que j'ai pensé, il s'agit d'un maléfice à progression. Son rayon d'action ira en augmentant, et rien ne peut l'arrêter, c'est une composante du retors. La combinaison avec un sectusempra fait qu'il s'attaque aux tissus...
-Cela veut dire qu'à plus ou moins longue échéance, Gilda est condamnée... Compléta Dumbledore d'une voix éteinte, tandis que la jeune femme fixait le sol.
Severus avait senti son cœur tomber dans sa poitrine au fur et à mesure des explications de Lactorius. Il restait là, statufié, tandis que toute l'horreur de la situation le frappait...
C'était son propre sortilège, combiné au retors de Bellatrix, qui avait blessé Gilda. Et c'était sa réponse à la provocation de Lucius qui les avait faits enlever. Il savait déjà qu'il était impardonnable pour une telle imprudence: il avait fait torturer deux enfants et grièvement blesser une femme...
... Sa femme?
Il le pensait volontiers à présent, depuis des semaines le souvenir de Lily ne le torturait presque plus, et Gilda lui donnait une impulsion, l'envie d'aller de l'avant...
Tout cela devrait donc disparaître d'ici quelques mois...
Son visage torturé et son regard se retrouvèrent face à celui, décomposé, de la jeune femme. Et soudain, la révolte et la colère reprirent le dessus. Non, elle ne pouvait pas être vouée à mourir ainsi, il devait pouvoir faire quelque-chose...
Il avait inventé le sortilège du sectusempra à quatorze ans, c'était Son sort, il le connaissait mieux que personne. Il avait même réussi, jeune, à créer un élixir qui immunisait partiellement contre les lésions. Restait à définir le retors, et à en venir à bout.
La dureté de sa phrase le surprit à peine:
-Si vous luttez contre ce genre de blessures à l'aide de la médecine moldue, nul doute que le professeur Marty est condamné.
-Severus il ne...
Mais le maître des potions interrompit le directeur sans vergogne:
-Professeur Lactorius, le retors est-il l'amplificateur?
-Oui, en grande partie, répondit l'homme. Ce sort sert à la fois de fixateur au sectusempra, et d'amplificateur.
-Donc c'est le sectusempra qui occasionne les lésions?
-Et le retors les rend impossibles à soigner.
Severus s'aperçut que le directeur le fixait d'un regard pénétrant, quant-à Gilda, elle avait aussi levé les yeux vers lui, cela lui donna le courage de continuer:
-Combien de temps avons-nous?
-Entre trois semaines et plusieurs mois, répondit Lactorius, vous connaissez ces sortilèges, ils sont imprévisibles.
-Alors je crois que Gilda a une chance de s'en sortir, répondit Severus. Je connais le sectusempra et également un de ses atténuateurs, si nous partons de là nous pourrons peut-être mettre au point un remède efficace...
Malgré le mépris qu'il avait affiché pour le professeur Lactorius, Severus n'ignorait pas qu'il s'agissait d'un spécialiste très compétent sur son domaine. Et il comptait bien s'adjoindre son aide, peut-être pourrait-il apporter des améliorations capitales à sa potion d'immunisation contre le sortilège. Il s'aperçut alors qu'on le regardait avec un étonnement mêlé d'insistance, aussi le maître des potions s'empressa d'expliquer:
-Je suis l'inventeur de ce sortilège de Sectusempra, et je sais aussi comment protéger partiellement un organisme contre ses effets. Il s'agit d'une potion que j'ai mise au point il y a plusieurs années, je peux encore la fabriquer. Si vous m'aidez un peu professeur Lactorius, je pense qu'il sera possible de l'améliorer et de l'adapter au cas de Mrs Marty.
Lactorius connaissait son passé de mangemort, aussi ne sembla t-il pas surpris de cette déclaration, il répondit d'une voix prudente:
-C'est peut-être jouable, mais la principale difficulté sera constituée par ce satané retors qui me semble des plus redoutables.
-Celle qui l'a jeté est une grande utilisatrice d'impardonnables, de sortilèges cuisants et de lacérateurs. Ses retors en portent la marque, il nous faut chercher de ces côtés-là.
-Professeur Rogue, il me semble que vous êtes le plus qualifié de nous deux pour déterminer la nature de ce sortilège, de mon côté j'étudierai les effets de cette combinaison. Je propose que nous nous retrouvions demain à la même heure.
-Dans mon laboratoire, lui indiqua Severus. C'est ce qui me semble le mieux.
Il se tourna vers Gilda et ajouta:
-Si je met en route la préparation de l'élixir ce soir, il sera prêt dès demain matin. Tu pourras en prendre tous les jours, car la protection augmente lorsqu'on en absorbe régulièrement. Cela te permettra de résister plus longtemps au maléfice, du moins je l'espère.
La peur qu'elle le rejette et lui voue de la rancune le tenaillait à présent depuis plusieurs minutes et il avait une boule dans la gorge. Gilda de son côté réagit à peine à cette annonce, elle se contenta de hocher tristement la tête et d'essuyer une larme qui avait coulé sur sa joue. Dumbledore observait la jeune femme avec inquiétude, au bout d'un instant il lui demanda:
-Veux-tu quelque-chose à boire?
Mais la jeune femme secoua la tête, Severus posa une main sur son épaule. Elle ne chercha pas à se dégager mais la tension qui la saisit à cet instant fit mal au maître des potions. Il faillit pénétrer dans son esprit mais se fit violence pour s'en empêcher, sachant qu'elle n'apprécierait pas. Et il ne voulait surtout pas la blesser.
Quelques instants plus tard, alors qu'ils redescendaient vers les appartements de Gilda, le maître des potions sentit que sa compagne était prise de violents tremblements. Elle vacilla dangereusement bien qu'il la soutienne, et après avoir tenté de reprendre un peu de souffle, fondit en larmes.
-Gilda!
Elle s'éloigna de lui d'un geste brusque et lui fit un signe de main qui ne pouvait signifier que « reste à distance! ». Sa bouche s'ouvrit et se referma sur les paroles qui refusaient obstinément de sortir, et l'angoisse sur son visage semblait poussée à son paroxysme. Elle finit d'ailleurs par lui tourner le dos pour dissimuler l'ampleur de son trouble. Mais ses épaules secouées de tremblements convulsifs n'en donnaient qu'une vue plus intense encore. Et la vue de la cicatrice qui lui barrait le cou donna la nausée à Severus.
Soudain, elle quitta le couloir d'un pas hasardeux et disparut dans les escaliers. Severus la laissa faire, incapable de bouger et, plus encore, de la retenir. Il attendit qu'elle ne soit plus dans son champs de vision avant de prendre le chemin de ses propres appartements, le cœur lourd.
Fabriquer de l'anasectusempra ne prenait pas beaucoup de temps en terme de préparation, c'était même assez simple au final, mais la potion devait reposer huit heures avant d'être filtrée. Severus se mit au travail sans tarder plus, oubliant ses copies. Une demi-heure après, la préparation était posée dans une niche de mur dont il avait englacé les bords d'un coup de baguette.
Bien qu'il sache pertinemment qu'il avait peu de chances de trouver ce qu'il cherchait, il prit « retors et combinaisons de sorts de combat en magie noire » dans son étagère et s'assit pour l'étudier. À la vérité, il avait déjà lu deux fois l'ouvrage et savait où chercher, mais rien ne correspondait à ce qu'avait pu utiliser Bellatrix, où à la manière de contrer de tels sorts à progression.
Épuisé, Severus s'assoupit et ne se réveilla qu'au milieu de la nuit, agacé par les propos du tableau de Mrs Black qui avait hanté ses rêves...
... Black...? Le cousin de Bellatrix?
Les mots que la mangemort avait prononcé presque vingt ans auparavant lui revinrent en mémoire...
« Les enseignements du Seigneur des Ténèbres dépassent tout ce qu'on peut imaginer, et j'en suis à la vérité bien indigne... Quant-à ces charmantes petites variantes... Disons que les ressources de ma tante Walburga sont fort précieuses, même si elle n'aime guère que je les utilise dans ce but... »
VOUS LISEZ
Severus et la rose blanche
FanfictionLe professeur Binn disparaît et Dumbledore trouve en urgence un nouveau professeur pour l'histoire de la magie. Mais la nomination de Gilda Marty, née Selwyn, n'est pas du goût de tout le monde, particulièrement de Dolores Ombrage qui n'apprécie pas...