1332, le 20 Octobre.Gloria se lève très tôt comme tous les matins pour faire l'inventaire de ce qui lui restait à aller vendre au marché. La concurrence accroissait fortement donc elle rentrait souvent avec presque la totalité de ses légumes et de ses pots. Elle observa en souriant sa fille de 8 ans qui dormait encore à poings fermés, c'était la seule qui la maintenait encore dans ce monde. La seule pour qui elle s'accrochait encore. Elle ne voulait point que sa prune finisse comme elle...
La dame de 37 ans se leva et alla préparer une soupe vite fait et déposa le reste de pain sur la table en bois qui grinçait, menaçant de s'écrouler d'ici quelques jours.<< Élisabeth ! Debout!
- hmm
La petite monta le drap jusqu'à sa tête.
- Allez! Ne fais pas ta paresseuse- Oh, pas déjà. Il est trop tôt maman, se plaignit l'enfant.
- La soupe est prête
- Je viens!
Gloria éclata de rire. Cette gamine était une vraie gourmande mais elle n'était pas à blâmer. Élisabeth avait apprit à profiter de la chance d'avoir à manger après les journées de famine qu'elles ont déjà traversé. La petite tête brune se leva et alla prendre un sceau pour puiser de l'eau dans la rivière et aller se doucher avec. Elle remit alors sa robe de la veille et rejoignit sa mère pour manger. Puis, les deux se rendirent au marché.
Il était à peine 08 heures et il y avait déjà du monde, heureusement, leur place habituelle n'avait pas encore été occupée donc elles s'installèrent.- De bons légumes frais! Cria Gloria pour attirer les clients qui passaient.
Élisabeth s'ennuyait un peu. Elle aurait voulu aller apprendre et être instruite comme certains enfants mais il ne fallait pas rêver, ce qu'elle devait apprendre, c'est le commerce. C'était cela son destin.
Le soir, elles rentraient chez elles, fatiguées. Elles rangèrent leurs provisions et préparèrent un potage pour le dîner.
- J'ai un cadeau pour toi ma puce...
- Ah oui?
Le visage de sa fille s'illumina soudain.
- Qu'est-ce que c'est?Gloria alla fouiller dans la chambre et revint avec un gros livre à la main. " Waw!!" S'écria Élisabeth en se levant pour le prendre.
- Tu sais lire et écrire et je sais à quel point tu aimes découvrir de nouvelles choses, alors...
- Merci maman, je t'aime tant! Coupa la fillette avant de sauter au cou de sa mère.
- J'ai hésité entre ça et une nouvelle robe mais je suis contente de mon choix.
Élisabeth se rassis
- Pourquoi m'offres-tu cela alors que nous n'avons pas de moyens?
- Parce que tu le mérite mon ange. C'est mon devoir de te rendre heureuse
- Mais je suis déjà heureuse avec toi! Fit la petite.
- Bon, je vais ranger tout ça. Tu peux aller lire dans la chambre
Élisabeth hocha la tête et se rendit dans la chambre où elle alluma une lampe pour éclairer la pièce et s'allongea par terre afin de commencer sa lecture, toute excitée.
VOUS LISEZ
L'honneur Des Draguens
FantasyIl y a fort longtemps, à une époque déjà oubliée, dans le royaume d'Esraldus vivait Gilbert Draguens, un des meilleurs forgerons du comté de Shelbourne. Il a longtemps été marié par convenance à Gloria avec laquelle il eut une fille, Élisabeth avant...