J'aimerais détester l'argent. Je l'ai parfois en horreur. Ce fluide qui corrompt tout, pourrit tout. L'argent est une divinité sans but, mais qui fait courir les Hommes dans des directions qui les opposent. J'aimerais sincèrement détester l'argent, mais j'aime les belles voitures. J'aime bien le chic à la française et le luxe à l'italienne. J'aime les voyages en première classe et les grands hôtels, j'aime la mode. J'aime les chaussures et les jeans hors de prix. J'aime me faire beau. J'aime me parfumer. J'aime qu'on me complimente sur mon allure et mes vêtements et, a contrario, je prends assez mal qu'on critique mon look.
Quand j'apprends que les pulls à manches de chauve-souris deviennent à la mode, j'en porte un la semaine suivante, me maudissant d'être si influençable. Je passe trop de temps avec des amis qui ne parlent que de ça. Tous les Idols sont des prescripteurs de tendance, des blogs de mode. Au départ, pour moi, le look, c'était une obligation, puis c'est devenu une habitude, puis finalement, un loisir. Je suis moi aussi devenu une victime de la mode. J'adore le shopping.
Je me méfie de l'argent et de sa toute-puissance. Je refuse d'en faire un but. Je ne suis pas devenu un Idol dans le but de devenir riche. Moi, je voulais faire de la musique. Je voulais faire des messages de paix, d'amour et de justice, avec des chansons. Seulement, pour faire de la musique, il faut de l'argent. Peut-être qui si un jour, j'en ai suffisamment, je pourrai produire ma propre musique. Faire de l'argent un moyen, non un but. Je dois garder à l'esprit que c'est la finalité de mon rêve qui compte. Celui qui recherche l'argent à la fin du chemin a une boussole détraquée.
Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre de la direction. Je vais recopier le passage intéressant :
« (...) Nous ne serons en état de vous payer que lorsque les recettes réelles seront supérieures aux dépenses réelles. Nous avons fait des investissements considérables et risqués, pour vous donner la chance de devenir un artiste d'un nouveau genre dans la Hallyu, un incontournable de la scène K-pop. Cet objectif est en passe de devenir réel. Mais, jusqu'à présent, malgré les gains que nous réalisons, nous sommes toujours en déficit. Ce qui signifie que nous avons accumulé des dettes. Nous venons, depuis peu, le 15 de ce mois, d'atteindre le seuil de rentabilité : les gains sont devenus plus importants que les dépenses. Il faudra encore être patient, car il nous faut toujours combler les dettes cumulées des deux dernières années et, ensuite, nous serons en mesure de distribuer les profits, probablement à la fin du mois d'Août, à votre retour. (...) »
Vraiment, j'aimerais détester l'argent.
VOUS LISEZ
Pour Minsuk
Mystery / ThrillerQuand Jeanne, dix-huit ans, débarque à Séoul, elle traine une grosse valise rouge, un lourd passé et des montagnes de questions sans réponses. Le but de son voyage : prouver que l'idole de sa jeunesse, Minsuk, ne s'est pas suicidé quatre ans aupar...