Enfin, je peux me poser pour vider mon sac. Ce que je viens de vivre tient de la pire folie. Je n'ai pas pu dormir de la nuit et, maintenant encore, je sais que je dois écrire sans trainer, car dans quelques minutes, Gong viendra me chercher pour que nous nous rendions sur les plateaux de la KBS. Mes équipes hésitent à annuler ma participation. « Annuler ». Nous en sommes là ! Je dois aussi m'attendre à ce que, peut-être, la chaîne choisisse de me déprogrammer. « Me déprogrammer ». Quelle humiliation !
Je me sens incompris et bafoué. Les choses sont allées crescendo, comme une boule de neige qui dévalerait une pente et se transformerait en avalanche. Je n'ai rien vu venir. Comment aurais-je pu éviter ça ? Je retourne cette question dans ma tête, encore et encore.
Je n'aurais jamais dû faire le pitre avec cette boite de préservatifs, sourire, la brandir. J'aurais dû la laisser à sa place, dans son tiroir. J'aurais dû demander au photographe d'effacer ce cliché. J'aurais dû voir tout de suite le danger qu'il pouvait représenter.
Je croyais être bon pour cerner les gens. Ici, avec ce Jason, je me suis trompé. Lourdement. Pourquoi il m'a fait ça ? Est-il stupide ou l'a-t-il fait exprès pour me nuire ? En tout cas, ça va me coûter cher.
Jason a mis sur son compte Instagram quelques photographies prises dans l'après-midi. Parmi celles qu'il a publiées, il y a cet instantané : moi, tenant bien haut un paquet de préservatifs, avec une mine satisfaite, les cheveux ébouriffés et une chambre en arrière-plan.
J'ai su que le photographe avait publié cette photo, tout à l'heure, il était minuit passé et je ne dormais pas encore. Je surfais sur internet, lorsque j'ai reçu une notification. Il s'agissait d'une alerte pour un récent article me concernant, apparu sur le site Dispatch. Les premiers mots étaient :
« Une photographie de Song Minsuk fait polémique. »
J'ai cliqué et j'ai lu. Je préfère recopier mot pour mot le contenu, cela vaudra mieux que n'importe quelle paraphrase :
« La photographie montrant l'Idol, boite de préservatifs à la main, a été vivement critiquée quelques minutes seulement après sa publication. Ils lui reprochent un manque de décence et de pudeur. Beaucoup se demandent si cette image n'est pas une façon déguisée, pour le chanteur, de déclarer qu'il vivrait en réalité en couple. Les fans lui reprochent un manque de transparence à ce propos. Est-il en couple ? Depuis combien de temps ? Cela fait-il longtemps qu'il dissimule sa relation ?
Faisant suite aux critiques des fans, les Netizens ont aussi relayé la photographie (en floutant la boite de préservatifs). Leur reproche le plus récurrent est le manque d'exemplarité d'un tel comportement. En effet, les fans de l'artiste sont souvent de jeunes filles mineures. Certains opposants n'hésitent pas à parler d'« appel à la débauche » et d' « exhibitionnisme ».
Les campagnes d'appel au boycott pour manque de moralité ont déjà été lancées.
Pour l'instant, l'artiste et son agence n'ont pas pris la parole sur le sujet. Mais la publication a été supprimée. Bien inutile puisque l'image est devenue virale. »
VOUS LISEZ
Pour Minsuk
Mystery / ThrillerQuand Jeanne, dix-huit ans, débarque à Séoul, elle traine une grosse valise rouge, un lourd passé et des montagnes de questions sans réponses. Le but de son voyage : prouver que l'idole de sa jeunesse, Minsuk, ne s'est pas suicidé quatre ans aupar...