Sur le chemin du supermarché je demandais à Élodie si elle savait ce qu'elle allait y prendre, elle me répondit sans hésitation qu'elle mangerait une salade et un yaourt, le choix que je m'étais fait aussi donc nous n'aurions pas à trainer dans le magasin, ce qui était une bonne chose. Je me dirigeais vers le parc quand ma petite amie me dit d'attendre.
« Tu voudrais pas qu'on change de coin ?
- Pour aller où ?
- Je ne sais pas mais ce soir tu vas voir les parents de Marine, ça va prendre du temps, ensuite il faut aller chez ton père, ça aussi ça va prendre du temps, si on passait chez maman ce midi plutôt ?
- Tu veux qu'on y aille ce midi plutôt que ce soir ?
- Au moins passer un peu de temps avec elle sinon elle ne me laissera jamais partir. »
Bien qu'Adeline ne fût pas la plus responsable de ma connaissance, Élodie n'avait cependant pas tort, si elle voulait nous embêter, elle pourrait dire non. Je mis donc le cap en direction de chez elle, espérant qu'on n'ait pas trop à y trainer, je ne voulais pas être en retard pour mes cours de l'après-midi. Adeline fut assez surprise de nous voir débarquer le midi mais ne nous en installa pas moins dans la salle à manger.
« Au fait, fit-elle à l'intention de sa fille, tu n'es pas demi-pensionnaire toi ?
- Si mais de temps en temps je mange avec Claire. Et là, on devait parler.
- Ah ? Ça y est, vous allez vous officialiser et je récupère ta chambre pour en faire un bureau ?
- Rêves pas. Non, on doit parler de notre week-end à la plage avec les filles.
- Avec les filles ?
- Oui, on y va pas seulement toutes les deux, on emmène Sarah, Marine et Noa avec nous.
- Ce sont celles de l'autre jour ? Vous avez l'air toutes proches. Est-ce bien Mademoiselle Dumur ? Vous savez que la proximité d'un enseignant ne doit pas dépasser un certain stade... Quoi qu'avec une, tu l'as pas dépassé, tu l'as explosé haha !
- Sur le papier je fais une ''sortie pédagogique avec mon club de lecture'' qu'y a-t-il de mal à ça ?
- Sortie pédagogique mon cul ! Tu vas balader ta meuf et ses potes pour prendre du bon temps.
- C'est ton interprétation...
- Je le dirais à Ludi mais bon il n'y a pas de raison pour qu'elle ne soit pas d'accord.
- Merci maman.
- Ouh ! C'est rare que tu m'appelles maman. Je te préviens de suite jeune fille, je ne te donne pas de sous !
- Je te l'ai dit hier, j'ai ce qu'il faut chez Claire.
- Ah oui ta tirelire avec tes centaines d'euros...
- Peut-être pas des centaines, précisais-je mais pas loin de cent, oui.
- Hein ? Sérieux ?
- Oui. C'est une vieille tirelire que ma mère m'a refourguée dans mes affaires qui restaient chez elle, j'ai dit à Élo si tu arrives à l'ouvrir, ce qu'il y a dedans c'est pour toi.
- Et il y avait cent balles ?
- Non plus, mais c'est tout ce qu'elle a voulu garder, et encore, elle se sert de la monnaie pour me payer un café à chaque pause.
- C'est donc ça que ressent un parent qui voit son enfant grandir... »
À cet instant, je n'aurais su dire si elle jouait la comédie ou pas, elle n'en avait pas l'air du moins. Quelque part au fond de moi je me sentais fière d'avoir contribuer à cet exploit. Nous finîmes de manger et Adeline m'offrit un café qui me fit bien plaisir puis nous regagnâmes le collège, tout semblait bien se dérouler pour le moment, les parents de Noa étaient prévenus et d'accord, ceux de Sarah l'étaient aussi et semblaient se fiche de savoir avec qui allait partir leur fille, ils avaient de plus gros problèmes à résoudre, j'avais la bénédiction des mères de ma petite amie, il ne me restait plus que les parents de Marine à convaincre, si tout se passait bien ce soir, la sortie du club de lecture devrait bien avoir lieu. Les cours reprirent avant même que je n'eus le temps de regagner ma salle, un peu plus et nous n'aurions pas été à l'heure, les filles, qui m'attendaient devant avaient l'air déçues de ne pas avoir pu nous voir avant mais qu'elles ne se démoralisent pas trop, nous avions encore deux heures de cours ensembles aujourd'hui. Je retrouvais les cinquièmes que j'avais eu en dernière heure de la matinée et nous reprirent là où nous nous étions arrêtés, l'étude des dialogues à travers un extrait de pièce de théâtre. Les deux heures passèrent une nouvelle fois assez vite, je leur donnais un devoir d'expression écrite pour bien finir notre session, certains râlèrent mais ils n'en notèrent pas moins le sujet. Bien que je les retrouvais demain, je leur laissais jusqu'à la semaine prochaine pour faire ce devoir. Les filles étaient déjà devant la porte quand je fis sortir ma classe, deux filles de cette dernière attendaient devant mon bureau, ayant sûrement quelque chose à me demander à propos du cours. Les sixièmes entrèrent et posèrent leurs affaires à leurs places, Élodie et Marine ressortirent tout de suite tandis que Noa et Sarah regardaient les cinquièmes avec une certaine suspicion.
« Mademoiselle, fit l'une d'elle, une grande fille blonde aux cheveux frisés et très fine de taille, on nous a dit que vous avez formé un groupe de lecture, c'est vrai ?
- Oui, pourquoi ? Enfin ça n'a rien d'officiel, c'est juste quelques élèves de sixièmes et moi.
- Vous voyez, Tatiana et moi on aime aussi lire donc on se demandait si on ne pourrait pas assister à une séance pour voir un peu comment c'est. »
Personnellement, je n'aurais jamais cru que ce petit cerce improvisé et inventé pour juste avoir une occasion de nous réunir reçoive des demandes d'autres élèves mais les accepter voulait dire s'y mettre sérieusement et je savais déjà que ça ne plairait ni à Élodie, elle verrait ça comme une intrusion dans notre temps passé ensemble, après tout, les autres filles étaient au courant de notre histoire, ni à Sarah qui aurait à lire vraiment le livre que je leur ai demandé d'acheter au début.
« Nous allons entamer une nouvelle œuvre le mois prochain, si vous êtes intéressées je vous dirai quoi lire à ce moment.
- Merci Mademoiselle.
- Rappelez-moi vos prénom, Tatiana et ?
- Aya Mademoiselle.
- D'accord, je vais les retenir et vous en reparlerais. »
Les deux filles sortirent et comme prévu, Sarah s'inquiéta du nouvel ouvrage à lire.
« Oui, lui confirmais-je, et cette fois, il va falloir s'y mettre sérieusement.
- Pff ! Tout ça pour deux bouffonnes de cinquième !
- Moi je trouve plutôt que c'était des filles volontaires qui aiment la lecture.
- De qui tu parles ? »
Élodie revenait avec mon gobelet de café et je lui fis un bref résumé de la conversation tout en dégustant ma boisson chaude.
VOUS LISEZ
AMOUR INTERDIT
Romanceune collégienne, une professeure, une famille un peu bancale... Et alors... Voyons où leurs vies trépidante va nous mener.