Chapitre 84

44 4 0
                                    

L'après-midi de ce vendredi un peu spécial commença donc avec une classe de cinquième, qui était, je dois dire assez léthargique juste après le repas, l'heure de cours fut donc calme. J'avais une heure de libre ensuite avant de retrouver les troisième un, surnommés la classe zombis, ce cours promettait d'être aussi calme que le précédent. En attendant, exceptionnellement je sortis du collège durant mon heure libre, sans trop me faire voir car cela était contre le règlement mais j'avais terriblement envie d'une cigarette et je ne me voyais pas aller fumer derrière l'abris à vélo pour ne pas retomber sur Virginie, la prof de science. Je m'éloignais un peu de l'établissement tout en marchant et une fois hors de vue j'allumais ma cigarette. Je trouvais dans une rue parallèle un banc en marbre, m'y assis le temps de fumer une clope, puis une seconde et enfin décida de retourner au collège avant que la pause ne sonne. Je n'imaginais pas la tête des filles si elles arrivaient et que la porte de la salle était fermée à clé. En voyant les distributeurs sur le côté de l'entrée, j'eus soudainement faim. Celui pour la nourriture ne contenait rien de bien consistant, que des friandises, je pris trois barres chocolatées et un café, puis regagna ma classe tout en fredonnant faiblement. Une fois revenue à mon bureau, j'engloutis les friandises avec le café avant que les filles n'arrivent, n'en ayant pas assez pour tout le monde, je regrettais vraiment de ne pas avoir eu un sandwich de plus ce midi, ces barres de chocolat ne calmèrent ma faim que de façon temporaire. Je ne voulais pas arriver trop tard au chalet mais si cela continuait, un petit détour au supermarché ne serait pas superflu. La pause sonna et elles arrivèrent toutes ensembles, je fus étonnée de ne pas avoir mon café quand Élodie me dit d'une voix hésitante qu'elle avait laissé son porte-monnaie dans le sac de voyage dans la voiture. Je lui donnais donc ce qu'il fallait mais ce fut Sarah qui se chargea d'aller chercher la boisson, elle ouvrit la porte et tomba nez à nez avec les deux cinquièmes de la veille. Elles entrèrent dans la salle après avoir laissé sortir Sarah, qui évidemment était suivie de Noa, puis vinrent directement à mon bureau.

« On est venues Mademoiselle.

- Oui, je vois ça. »

Aya, une fille blonde aux cheveux courts, assez grande mais filiforme se tenait devant le bureau et derrière elle, sa camarade Tatiana semblait se cacher derrière elle, peine perdue, si elle ne la dépassait pas en terme de hauteur, la jeune fille aux très longs cheveux bruns la surpassait en taille de hanches.

« Oh, fit la blonde en se retournant sur Marine, tu dois être Marine ? Tu as une cousine dans notre classe.

- Oui, répondit-elle, je sais.

- Vous êtes proches, si proches que j'ai même entendue parler de votre petite sortie. »

Je regardais Marine qui baissa la tête, qu'avait-elle bien pu dire d'autre à cette cousine ?

« Je savais pas que les clubs de lectures partaient en week-end, repris la blonde que je trouvais assez téméraire.

- On bouge pas parce qu'on est un club, intervint alors Élodie, mais parce qu'on est amies. LE fait qu'on soit dans le même club est un pur hasard.

- Ah bon ? Pourtant c'est comme ça que tu l'as justifié Marine.

- Les parents de Marine sont assez stricts, dis-je, mais je ne voyais pas pourquoi elle serait la seule à ne pas profiter de ce week-end entre amies.

- Vous vous mettez aussi dans la liste des amies Mademoiselle ? »

Elle commençait à me taper sur le système cette fille. Du genre effrontée et fouineuse, tout ce que je n'aimais pas. Tatiana tira légèrement sur le pull d'Aya.

« Arrêtes, lui dit-elle, tu vas encore avoir des ennuis.

- Pour te répondre, je suis leur professeur certes, mais proche d'Élodie qui est la fille d'une amie proche, et de Sarah, qui vient de partir. Marine et Noa sont leurs amies et tu dois connaître le proverbe, les amis de mes amis...

- Sont mes amis, finit-elle, oui, je connais. Donc même si on rejoint ce club de lecture, pas de sortie pour nous.

- Je conduis une voiture, pas un bus.

- Je vois. Bon, on va vous laisser. »

Au même moment Sarah et Noa revinrent du distributeur, la blonde énergique me tendit le gobelet de café et la fouineuse lui lança un regard de travers en suivant cet échange puis les deux cinquièmes sortirent de la salle. Je soupirais longuement, à première vue, on avait pas fini d'éviter les histoire avec celle-là. Je bus mon café tandis qu'Élodie faisait un résumé de ce qui venait de se passer.

« Que lui as-tu dit d'autre à ta cousine, demandais-je à Marine, Tu as parlé du club, de la sortie, ensuite ?

- C'est... C'est à peu près tout. »

Sa voix tremblante et son hésitation ne lui ressemblait pas du tout mais je décidais d'arrêter de la questionner, du moins pour le moment. Je pouvais entendre ma classe de troisième se rassembler dans le couloir, signe que les cours n'allaient pas tarder à reprendre. La classe de zombis n'était pas si calme que d'habitude, les chuchotages allaient bon train, ce qui ne leur ressemblait pas. Je laissais passer une demi-heure sans trop rien dire puis arrêtais simplement de leur faire cours.

« Bon, qu'est-ce que vous avez à chuchoter comme ça aujourd'hui ? Il y a un évent spécial dans votre MMO préféré ou quoi ? »

La plus part d'entre eux me regardèrent comme ci je parlais Japonais, l'œil rond. Une fille du premier rang leva la main, je lui fis signe qu'elle pouvait s'exprimer.

« Mademoiselle est-ce vrai qu'un élève va passer devant le conseil de discipline à cause de vous ?

- Oh, cette histoire a déjà fait le tour de l'école alors. Oui c'est vrai. Soit dit en passant il le mérite, on ne violente ni insulte pas les gens sans représailles.

- Il vous a violenté ?! »

C'était le plus grand garçon de la classe qui venait de parler, un vrai colosse même parmi ses pairs.

« Non, pas moi, dis-je, mais l'une de mes élèves de sixièmes qui fait partie de mon groupe de lecture.

- Donc vous organisez un groupe de lecture ?

- Oui avec quelques élèves de sixièmes et bientôt des cinquièmes vont nous rejoindre.

- Vous acceptez tous les niveaux ?

- Évidemment. Mais lire des bouquins accessibles aux sixièmes ça risque de vous ennuyer non ?

- Tout dépend, il y a des livres jeunesses qui sont intéressants.

- Ma foi, tu as raison. Si jamais l'un de vous est tenté, venez me voir durant la pause la semaine prochaine. On peut reprendre calmement le cours ? »

La majorité opina du chef, je repris donc mon cours comme-ci de rien n'était tout en pensant qu'il allait vraiment falloir devenir sérieux à propos de ce club de lecture, n'en déplaise à Sarah. J'eus droit à leur calme habituel jusqu'à la fin du cours, trois filles restèrent une fois que la sonnerie eut retentie, elles me demandèrent toute pour intégrer le groupe de lecture, je leurs dis que nous verrions ça lundi, là je n'avais plus qu'une idée en tête, enfin deux : Manger et aller en week-end. 

AMOUR INTERDITOù les histoires vivent. Découvrez maintenant