50 000 vues - Bonus - J'suis la carte... (feat. Dora l'exploratrice)

805 118 39
                                    

Et bien. On en a fait du chemin depuis le dernier bonus.

Alors, oui, c'est vrai, comparé aux performances de votre Youtubeur préféré, 50 000 clics c'est vraiment pas grand chose. C'est même risible. Mais quand même ! C'est pas si mal pour une foutue histoire qui n'avait pas pour objectif d'être partagée à la base. Ben oui, quitte à paraître nombriliste, j'écris "pour moi" et je suis toujours parti du principe que ça n'allait intéresser personne. Donc je reste toujours aussi surpris de voir les vues augmenter. 

Bon.

De-quoi-qu'on-cause aujourd'hui ? De la carte dispo au tout début. Pourquoi ? Parce que j'avais envie : arrête tout de suite avec tes questions chiantes !

On me pose beaucoup de questions sur cette carte : si elle est vraiment de moi, comment elle a été faite, si c'est à la main ou sur logiciel, etc, etc, donc on va un peu retracer son histoire et les différentes versions par lesquelles elle est passée. Et oui. 

Déjà, reprenons quelques généralités sur la création d'un univers imaginaire, car il faut savoir qu'il existe de multiples façons de créer son propre monde. La plupart des gens avec qui j'ai pu discuter préfèrent d'abord penser leur scénario, leurs personnages et péripéties, inventer des lieux à la volée selon leurs besoins, puis seulement ensuite pondre une carte de l'univers et éventuellement des détails sur l'histoire des lieux ou des races par exemple, EN FONCTION DU SCÉNARIO QU'ILS ONT ÉCRIT / PENSÉ.  

Je ne pratique pas comme ça. 

J'ai fait l'inverse : j'ai d'abord créé mon univers. J'ai dessiné une carte bien sûr, avec tous les lieux, leur histoire éventuelle, puis j'ai pensé les différentes races qui peuplent ce monde, leurs religions (si, si...), coutumes, les différents types de magies... et bien sûr l'histoire globale de l'univers avec une liste d'événements passés et futurs plus longue que mon bras. Et ensuite, seulement ensuite, j'ai créé un scénario qui peut rentrer dans cet univers. C'est donc l'histoire que vous pouvez désormais lire avec joie (ou pas). 

Certains y voient d'énormes contraintes, car par exemple je ne peux pas rajouter tel concept ou lieu ici ou là si ça m'arrange pour les besoins du scénario. Cela ferait vaciller l'équilibre que j'ai créé pour cet univers. Moi, j'y vois au contraire un moyen de garder en cohérence et de ne pas me perdre dans tout et n'importe quoi en rajoutant moult notions au fur et à mesure. Rajouter un concept X dans un tome 2 qui entre en contradiction directe avec ce qu'on a raconté au tome 1, c'est le risque premier quand on crée les choses "en allant". 

Et même si aujourd'hui tout ce que j'ai inventé jadis ne me sert pas forcément, ou alors de façon très indirecte, ce n'est pas grave, car je sais que je bosse sur des bases solides et (un minimum) logiques. Je suis sur des rails et je ne peux pas m'en écarter, certes, mais je préfère ça à rouler librement mais en plein brouillard. (La comparaison à 2 centimes, merci bien)

Mais revenons-en à la carte. Parce que là je me suis un peu écarté du sujet. 

La toute première version de la carte que j'ai dessinée, ben c'était ça :


Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Taïka - Les Brèches du DestinOù les histoires vivent. Découvrez maintenant