Samedi 8 novembre
Aliénor
Cher Journal,
Depuis la crise de maman, je ne laisse jamais mon portable éteint, même en cours. Je le mets seulement en silencieux. En parlant de cours : ils s'enchainent un à un, lentement. Et puis Arthur n'a toujours pas rempli le tableau. Tous les jours, en allant à la cuisine, je vois la liste de prénoms aimantée sur le frigo et je me demande combien de temps il lui faudra.
Ce matin, au petit-déjeuner, personne n'a parlé. A 11 heures, Roxane est partie direction l'hopital. Lou s'est enfermée dans sa chambre en disant qu'elle ne voulait pas manger à midi. Elle a profité que papa aille faire les courses pour filer en douce et enfin Arthur, lui, s'est enfermé dans sa chambre pour regarder des séries. Mon samedi a donc été très enuyeux. C'est pour ça que j'ai écrit une lettre à ma futur nouvelle petite sœur :
« Chère petite sœur,
Il y a des jours ou j'adorerais que tu sois déjà là pour m'aider avec les grands. Avec leur monde que je ne comprends pas, ce monde où l'on ne peut pas être qui on veut. Car j'adorerais pouvoir me changer en elfe, moi, ou faire ce genre de choses. Et ne pas avoir à le cacher.
Je vois ce qui arrive dans ce monde et je me demande : pourquoi ? Qui sont ces gens pour qui tout cela a un sens ? Je vois encore les spécialistes à la télé, expliquer pourquoi il y a des attentats en France. Comme si c'était expliquable... Mais tu sais quoi : c'est pas normal. Normal : c'est se brosser les dents le matin, aller en cours. C'est pas ce monde.
Tu verras : tu vas le découvrir après moi, mais tu as encore du temps. D'abord, tu ne te souciras de rien puis tu essayeras de faire semblant de comprendre et c'est quand tu commencera à comprendre que tu deviendras une adolescente. Tu ne me crois pas ? Attends, je vais prendre une référence d'adolescente que Roxane qualifirait de « serieusement Twilight ». L'auteure de Twilight a écrit : « L'enfance, c'est le royaume où personne ne meurt. ». Ce qu'elle veut dire, c'est que, lorsqu'on est enfant, on ne se rend pas compte de ce qui nous entoure. Puis on grandit et contre toute attente, le monde devient compliqué et inexpliquable. Et un jour, on devient enfin adulte et j'imagine que ce jour là, on se rend compte qu'on ne comprendra jamais tout à fait.
J'ai tendance à défendre les gens que tout le monde critique, peu importe ce qu'ils ont fait. J'ai tendance à trouver une excuse, une explication à tout, parce que penser que des gens tuent sans raison, c'est pire que penser que tout ces gens sont morts pour satisfaire quelqu'un. Je suis de celle qui ne croit pas au hasard. J'aurais beau lancer une pièce deux mille fois, je penserai toujours que si elle tombe sur face, c'est pour une raison.
Je n'ai pas l'intention de tenir ce discours noir et déprimant tout le long de ma lettre. D'abord parce que je ne suis pas sûre que tu la liras un jour (et si c'est le cas, je m'assurerais que tu le fasse à un âge où tu peux me comprendre). Et aussi parce que si Roxane tombe dessus, je veux pas qu' elle me dise que je suis trop mélancolique.
Non, j'ai l'intention de te montrer que peu importe à quel point le monde te semble noir : ce n'est qu'une illusion. En vrai, tout ne peut pas être seulement mauvais, il y a forcement quelque chose de lumineux. Par exemple, je suis presque toute seule dans une maison de trois étages et je sens que je vais me faire plein de parties de Kinect. Je positive !
Alors, tu me diras ce que tu en penses, hein ?
Avec tout mon amour,
Aliénor »
VOUS LISEZ
Le Journal des Quatre Indécis
Novela Juvenil4 ados. 4 journaux. 1 existence commune. Chacun son point de vue sur leur petite vie tranquille : école, collège, lycée, disputes, rabibochages... Tout un train-train bien réglé soudain bouleversé par une arrivée inattendue qui fait l'effet d'une...