Debout devant l'autel de l'Esprit de Famille, j'allume une bougie en l'honneur de mamie. Nous faisons ce rituel à chaque décès, car il est dit que l'Esprit de Famille aidera le défunt une fois arrivé à bon port, soit au Paradis.
L'autel est déjà couvert de bougies dont les gouttes de cire sont figées sur les bords, de photos encadrées, et de petits bouquets de fleurs.
- Angèle...
Au doux son de la voix de ma jumelle, je me retourne. Elle porte une jolie robe noire lui arrivant jusqu'aux genoux, et a laissé ses cheveux ébène rebondir sur ses épaules. Elle me sourit timidement, les yeux rivés sur ses ballerines.
- Juste pour te prévenir que nous allons à l'église dans une heure. Nous ne pourrons pas être à l'enterrement, alors maman aimerait faire une prière pour mamie.
- Merci, Vic.
Ma jumelle s'avance à mes côtés, et allume une bougie à son tour. Un silence mortuaire s'installe entre nous, mais aucune de nous ne se décide à le briser, pas même l'Esprit de Famille, qui soit dit en passant ne donne aucun signe de vie. En fait, il ne l'a jamais fait. Il est quand même un peu gonflé, non ? Cet autel est en son honneur, et lui, il ne passe même pas faire un petit coucou. Bon... il est vrai que personne n'a jamais vu un Esprit, mais tout de même !
- Dis-moi, Angèle...
J'interroge ma soeur du regard, tandis que ses fines mains jouent avec le pétale de rose tombé sur un cadre familial.
- On n'en parle presque jamais, mais... tu sais ce que ça fait de mourir ?
- Tous les passeurs d'âmes le savent, malheureusement.
- Et... ça fait mal ?
L'air grave, je me tourne vers ma soeur.
- Hé, pourquoi tu me demandes ça ? Tu ne vas pas te suicider, j'espère ?! J'ai besoin de toi, moi.
- Non non, rassure-toi. Mais... ce sont des questions que je me pose. Encore plus avec une jumelle possédant un tel pouvoir.
Je soupire, et me retourne vers l'autel pour observer la flammèche de la bougie se mouvoir harmonieusement.
- Tout dépend de la manière dont tu meurs, dis-je solennellement. Cependant, même si cela est douloureux sur le coup, la douleur s'efface rapidement.
- En toute honnêteté, si je te demande ça c'est parce que j'ai peur... J'ai peur de mourir.
- Même si je ne souhaite pas la mort, il ne faut pas avoir peur d'elle. Tu sais, être passeur d'âmes me persuade qu'il existe bel et bien un Paradis. Et tu sais quoi ? Je suis sûre que ta place y est bien gardée.
- Je ne veux pas mourir.
Un petit rire m'échappe, avant que je contredise ma soeur:
- Tu ne vas pas mourir, Vic.
Je la prends dans mes bras pour la réconforter, puis l'entends sangloter dans mon cou.
- Ne t'en fais pas, je serais toujours là. Jamais je ne permettrai une telle chose.
Je pose mes mains sur ses épaules et la recule afin de plonger mon regard vert dans le bleu de ses yeux.
- En tant que passeuse d'âmes et ta jumelle, je ne te laisserai pas m'abandonner de si vite.
Un faible sourire étire ses lèvres qui récupèrent les larmes coulant sur ses joues. Elle prend sa croix entre ses doigts et semble prononcer une prière silencieuse, avant de s'adresser à moi:
- Merci d'être là, Angèle... Je sais que Dieu veille sur nous, mais je te remercie d'être physiquement là, avec moi.
- Toujours, ma soeur, toujours.
VOUS LISEZ
De l'Autre Côté
Paranormal« Vous connaissez l'expression « être une grenouille de bénitier » ? Eh bien je peux vous assurer que tous les membres de ma famille sont des batraciens. Par là j'entends : croix en folie et messes à gogo. Ma famille est si religieuse que Satan lui...