Il la fixait, dans un élan de rage et de sérieux. Elle soutenait ce regard, dans un élan de peur et d'attente.
Se sentant incapable de tenir plus longtemps, elle s'évada de ses bras, sans qu'il ne lui oppose quelque résistance. Et d'un lâche geste, elle s'envoya aux oubliettes dans le matelas!- Bineta, je veux des enfants et tu ne vas pas m'en empêcher... Bin...
- C'est bon, arrête de crier.
- Je...
- Je ne vais pas t'empêcher d'avoir des enfants. Tu penses peut-être que je n'en veux pas aussi?
À la queue d'un rire sarcastique, il lui répondit:
- Tu ne sais même pas ce que tu veux. Tu dis une chose puis son contraire.
- Non, pas du tout.
- Ah non?
- Non.
- Arrête de me prendre pour un con, tu veux?
- Mais ce n'est pas le cas. C'est juste toi qui ne me comprends pas.
À l'allure où allaient les choses, Mamadou commençait à adoucir son ton. Une chose bien étrange, Bineta se mettait dans une disposition un peu trop circonspecte. La sauvagesse avait rangé sa sauvagerie dans sa tanière.
Il prit encore sur lui, s'approcha et s'installa tout près d'elle.- Alors, explique-moi. Et franchement, je n'ai pas envie de me disputer.
Elle le lorgna.
- Rien ne me ferait plus plaisir que de faire des enfants avec toi... Mais, je ne veux juste pas en sortir abîmée.
- Abîmée? Bineta, tu ne seras sans doute ni la première ni la dernière à avoir des enfants, les autres n'en sont pas devenues "abîmées", tu sais.
- Je veux parler de mon corps Mamadou. Il ne sera plus jamais le même après.
Il comprenait le complexe de son épouse. Il le trouvait absurde, certes, égoïste et incensé, mais il n'y était pas insensible.
- Bineta, répondit-il en la ramenant contre lui... Tu es une femme magnifique.
- Qui ne le sera plus après un geste.
- Toi tu parles comme si tu n'avais jamais vu ma mère. Tu sais très bien combien d'enfants elle a eu et pourtant regarde-la.
- Elle, c'est différent. Elle a ça dans la peau, elle ne grossit jamais. D'ailleurs regarde-la, elle est presque à termes et pourtant toujours aussi fine... Moi, je ne peux pas me permettre le moindre faux pas, au risque de finir en patate.
Le dernier mot fit l'objet d'un rire étouffé par le mari.
- Tu dis n'importe quoi.
- Tu sais bien que non. Si je suis telle que je suis actuellement, c'est parce que je fais attention à moi.
- Mais comment veux-tu être mère si tu ne tombes pas enceinte Bineta? Ça n'a pas de sens.
- Pas forcément.
- Que veux-tu dire?
Elle libéra enfin l'épaule de son époux, réordonna sa robette léopard entre ses cuisses.
- Il y a un moyen.
Il leva un sourcil.
- Chéri, je suis sérieuse.
- Non, sans blague.
- Tu pourrais m'écouter au moins?
- Vas-y, se résigna-t-il.
- Eh bien voilà... Le monde a évolué et aujourd'hui, il y a énormément de manières de s'en sortir... Alors, on pourrait peut-être... Opter pour...
Pas une adoption! Non!
- Fais attention à ce que tu vas dire Bineta.
- ... Enfin, le bébé sera le nôtre mais... Seulement, il ne grandira pas dans mon ventre.
- Lan?! [ Quoi?!]
En Wolof! La sauce allait finir salée, trop salée. Il se releva brusquement!
- Il est hors de question que mes enfants soient des bébés-éprouvette!
- Chéri...
- J'ai dit non!
Il remua lentement de la tête et se dirigea vers la salle de bains.
- On pourrait prendre une mère porteuse, osa-t-elle... J'en ai déjà vues, ça n'a rien de mal.
Automatiquement, les jambes de Mamadou s'arrêtèrent, laissant son cou pivoter. Et au moment où il décida de se retourner entièrement, Bineta baissa son regard et s'enfuit de la pièce en vitesse - je suis peut-être rebelle mais pas suicidaire. Elle disparut aussitôt dans les entrailles du couloir.
Quant à Mamadou, il leva les yeux vers le ciel - quelle partie diable de ce mariage ai-je fait foirer?Allongé sur le côté, il se rendait compte qu'elle devait sans doute occuper l'un des sofas dans le séjour. Il ne l'avait jamais laissée dormir là, toutes les fois où une dispute avait éclaté, qu'il eût eu raison ou tort. Mais ce soir là, il ne comptait pas la ramener: elle l'avait bien cherché, les choses allaient beaucoup trop loin.
Depuis le canapé du salon, elle espérait qu'il vienne la récupérer. Mais jamais n'était-il venu.
VOUS LISEZ
Mamadou & Bineta 🖤
DragosteAprès deux ans de full love sur le sol sénégalais, le mariage de Mamadou & Bineta ne bat plus que d'une aile. Derrière ses airs de femme téméraire et insoumise, Bineta cache des blessures que même son mari ne suspectait. Mais lorsqu'un soir, elle re...