Prologue: un caractère bien trempé, comme sa mère.

852 44 4
                                    

Je dis oh, les hommes là, ils nous prennent pour qui même? Vous les hommes là. Oui, vous! Avec vos bouches, on dirait... mieux je ne finis même pas ma phrase. Mais je dis oh, vous nous prenez pour qui? Hein?

Moi je m'habille, je suis toute sapée, en mode femme fatale, je sors de chez mon père, pour aller jusque chez lui! Mais vous savez ce qu'il me sort quand je suis arrivée? Mais comment ça vous ne savez pas? C'est pas l'un de vos collègues dans les foutaises? Il dit que: «Ah... Bébé, tu tombes vraiment mal, j'allais sortir, gnin gnin gnin, gnin gnin gnin».

Que quoi?! Que j'aurais dû le prévenir avant de passer? Non mais, ça ne va pas, non?! Ah... Mais je vois où vous allez comme ça hein, vous les petits malins là, c'est pour pouvoir vous préparer à toute éventualité, n'est-ce pas? Comme ça, si j'appelle et je lui dis que je viens, s'il a une petite dans sa chambre, il va vite la dégager pour que je ne le prenne pas la main dans le sac!

Mais vous avez tiré à terre dèh! Vous êtes vaincus! Parce que moi, Astou Fanta Cissé, je suis le digne bébé de mes parents Mamadou et Bineta. Surtout de ma mère. Aïe aïe aïe! Une véritable tigresse quoi! Papa, il est trop pacifique. C'en est presque ennuyant.

Aujourd'hui, ils ont vieilli et puis je les embête correctement. Mais chaque fois qu'ils me racontaient une historiette de leur histoire, Wallah, j'avais envie de leur ressembler quoi.

Donc comme ça, moi je vous parle depuis l'année 2044. Je vous assure, le monde a changé oh! C'est la galère dèh! Tu vas chercher garçon sérieux fatigué, tu vas suer même, tu vas pas trouver. Même le type qui s'appelle Adama là même, c'est Dieu seul qui sait dans quelle vie je suis avec lui quoi. En tout cas, pourvu qu'il me passe la bague au doigt.

Et si jamais, il a la mauvaise idée d'aller se chercher une pétasse ailleurs, et lui et la poupée qu'il va ramener là, je vais les noyer dans la mer de St-Louis. Wallah, tout le Sénégal va me connaître. Et puis c'est pas tout hein, je vais arracher les yeux à la salope là d'abord. Je suis sûre que même sa mère sera d'accord avec moi.

– Astou!! Astou!!

N'nan¹!

– Viens voir!

Là, c'était ma mère. Qui lui a dit que j'étais revenue même? Aujourd'hui kèh, ils ont organisé une grande fête chez pépé. C'est le baptême du deuxième fils de mon oncle Cissé Cissé. Je me demande qui a eu l'idée bizarre de lui donner un prénom identique à notre nom de famille. Mais je n'ose pas demander en tout cas. Wallah, le gars il est trop tranchant, il a à peine vingt-cinq ans qu'il est déjà marié avec trois gosses. En tout cas, il y a un Dieu pour nous aussi.

– Tchié n'nan, tu es jolie dèh!

La vieille là veut pas vieillir quoi. Son kitenge² va mettre le feu ce soir!
Son décolleté rond dévoile toute la finesse de ses épaules délicates. Comment elle fait pour garder une peau toujours aussi satinée même? C'est dommage que sa robe soit si large, elle me fait penser à Zangbétɔ³, sinon kèh, la dame a des fesses qui tournent les têtes! Ah oui, moi je connais Zangbétɔ. J'ai tout plein de copines au Bénin. Et comme je suis une amoureuse confirmée de la culture africaine, elles me racontent les belles choses de là bas. Elles m'envoient des photos magnifiques, je vous dis!

– Tchiii maman, tu n'es jamais fatiguée de mettre des talons?

– Qui va se négliger? Et toi? Tu fais quoi là? Tu n'étais pas censée passer chez Adama avant de venir à la fête?

– Tchip. Maman, laisse celui là.

– Il t'a fait quoi encore?

– Je dis laisse. Qui t'a dit que j'étais rentrée?

– Myriam.

– Humm... Kpakpato⁴.

– Même pas, je l'ai appelée pour m'aider mais elle a dit que toi tu étais là, qu'il fallait qu'elle aille aux toilettes.

– Donc elle est là-bas actuellement.

– Je suppose.

– D'accord.

– Donc tu iras finalement avec nous à la fête.

– Oui maman. Je vous attends.

– Où sont tes chaussures?

– Je les ai enlevées au salon en rentrant.

– Je t'ai déjà dit plusieurs fois que...

– ... Le salon n'est pas ma chambre, je connais la chanson. Mais bon, je vais les reporter maintenant.

Ma mère me toisa de bas en haut.

– Eh maman! Ma n'nan à moi! Ma ma⁵ à moi!

Je connais trop la dame là. Un bisou et puis elle va me sourire!

– Regardez la petite embrouilleuse. Pardon, aide-moi avec mon collier là.

Maman est petite comme une cola, jolie comme une nymphe. Et à part ses cheveux poivre et sel, rien n'indique l'imminente soixantaine de papa. Je prendrai toujours un fou plaisir à me remémorer leur histoire. Je n'ai pas toujours été là mais ils n'ont souvent eu autre choix que de m'en raconter un bout. Et de bout en bout, le filet a été entièrement tissé. Tiens, et si je vous la racontais cette histoire rocambolesque digne d'un... Bon je me calme, on y va.

.........................................................................

N'nan¹: mère, en Koulango(langue ivoirienne)
Kitenge²: robe africaine
Zangbétɔ³: D'origine Goun, le Zangbétɔ vient de « zan » qui signifie nuit et « gbétɔ » qui signifie chasseur. Littéralement, il veut dire chasseur de nuit. Bien des attributions lui sont données par ailleurs.

Kpakpato⁴: commère en nouchi
Ma⁵:mère, en Soninké(dialecte sénégalais, entre bien d'autres pays d'Afrique de l'Ouest sahélienne).

Mamadou & Bineta 🖤Où les histoires vivent. Découvrez maintenant