Si Bambouré n'était pas fan de Bineta, la vie de son fils lui était toujours aussi chère. Hawa avait parlé. Et tout le monde avait écouté. Sadio niait de toutes ses forces. Mais elle ignorait que son époux, avait plus d'un tour dans sa poche.
- «Wallah Ladji, je suis innocente. Mais si tu préfères les mots de cette idiote de villageoise aux miens, fais comme bon te semble.»
- «Je te signale qu'avant de m'épouser, tu n'étais qu'une villageoise toi aussi. Et d'ailleurs, j'aurais dû écouter les miens lorsqu'ils dénonçaient ton mauvais caractère.»
Une chose devenait claire pour Mamadou. Son père ne méprisait pas Bineta par fantaisie, il essayait juste de lui éviter une erreur qu'il avait lui-même commise par le passé, obnubilé par la beauté et la peau ensoleillée de sa belle Sadio. Il avait accepté de vivre avec les caprices de la dame, ils étaient déjà mariés avec un enfant, lorsqu'elle se décida à faire sortir ses griffes. Elle était la plus fantasque et la moins sage. Mais cela n'étonnait personne, car, elle était surtout la plus jeune et la plus attirante.
- «J'ai accepté énormément de choses venant de ta part. Mais s'il y a une chose que je ne pourrai tolérer, c'est que l'on s'en prenne à la vie d'un de mes enfants.»
- «Tu insinues quoi là Ladji? Que j'ai attenté...»
- «Ferme-la quand je parle! Je t'ai laissé trop de liberté sous ce toit! C'est fini!»
Le silence planait. Tous les yeux se rivèrent sur ladji. Tout le monde se demandait ce qui allait suivre.
- «Fenda», reprit-il.
- «Ladji.»
- «Tu es ma première épouse, n'est-ce pas?»
- «Bien évidemment Ladji.»
- «Allah même sait, combien nous avons essayé de faire des enfants sans jamais y parvenir.»
- «C'est Allah qui a tout le pouvoir.»
- «Mais malgré ce malencontreux événement, je n'ai jamais pensé te répudier. Bien au contraire, j'ai toujours veillé à ce que tu te sentes bien, que les enfants de tes sœurs te traitent comme une mère, pour que tu ne te sentes pas exclue.»
- «Et Allah te bénira pour ça.»
- «Merci pour tes prières. Mais alors, je voudrais juste que tu m'aides à comprendre une chose.»
- «Tout ce que tu voudras mon mari.»
- «Pourquoi veux-tu me tuer?»
- «Ah... Ladji, mais... d'où sors-tu une idée pareille?»
Bambouré fourra la main dans une poche de son boubou noir. La pièce qui en sortit choqua la pudeur de toute l'assemblée. C'était le string prétendument enchanté.
Fenda ravala sa salive et Sadio aussi.
Bineta et Mamadou se zieutèrent. Hawa releva la tête et Sira jeta un regard à Coumba.- «Si tu n'as pas voulu me tuer Fenda, pourquoi avoir tenté de rendre mon fils fou?»
- Hein?! S'insurgea Sira. Fenda...
Là. Tout le monde était surpris, y compris Mamadou, Coumba et Hawa. Bineta ne comprenait tout simplement pas.
- «Et tu m'accuses juste avec un sous-vêtement à la main?»
- «Ce sous-vêtement en question est le tien, est-ce que je me trompe?»
- «Comment peux-tu en être sûr?»
- «Tu ne veux tout de même pas que je raconte notre intimité devant tout ce beau monde Fenda! Je connais ce string par cœur! Je te pensais la plus sage des trois, vu ton âge. Mais en réalité, tu n'es qu'une vipère! Le grand marabout en question, tu oublies que c'est mon fidèle ami? Tu pensais vraiment pouvoir l'acheter avec l'argent qui sort de ma propre poche? Je suis au courant de tout! Heureusement qu'il a pensé m'informer d'ailleurs, heureusement que c'est un homme de bonne foi. Sinon, la pauvre Bineta serait déjà folle à l'heure actuelle!»
Bineta se tourna vers son mari. Son prénom était apparu et elle voulait comprendre pourquoi. Son mari se contenta juste de la resserrer dans ses bras. Il comprenait ce à quoi avait échappé son épouse. Le fait d'avoir découvert le string la première aurait pu lui coûter la tête.
- Je t'expliquerai tout plus tard, murmura-t-il.
La colère de Ladji Cissé détonnait dans toute la demeure.
Mamadou se rendait compte que son père était au courant de toute cette histoire, bien avant qu'ils ne viennent se plaindre à lui.
Son ami, le grand marabout avait reçu la visite de Fenda trois semaines plus tôt. Elle lui promettait une forte somme d'argent, en échange de la folie de Mamadou. Elle savait que ce vieil homme avait bien des soucis financiers. Seulement, il ne le disait pas à Bambouré, par fierté. Mais puisque les femmes savaient si bien se confier entre elles, Fenda avait appris par le biais de sa camarade Anta, la deuxième épouse du grand marabout, que leur foyer végétait dans une misère qui était près de les tuer. Fenda y trouva alors une occasion en or. Cependant, la loyauté du vieux marabout la trahira. Car, lui ayant prétendument demandé du temps pour réfléchir, il alerta aussitôt Bambouré. Ce fut ainsi qu'ils déjouèrent les plans de Fenda.
Pour tester jusqu'où elle serait prête à aller, Bambouré proposa à son ami de lui demander une nuit intime en échange de son vœu, mais elle s'y opposa. Elle n'hésitera cependant pas à doubler son offre en échange d'un sacrifice moins éprouvant. Ce fut là qu'apparut l'idée du string enchanté.
Mais en réalité, le sous-vêtement n'avait jamais été ensorcellé. Et cela, Fenda n'aurait pu le deviner. Si elle avait été moins idiote et choisi un marabout autre que l'ami de son époux, elle aurait réussi son coup.
Fenda descendit du fauteuil et rampa en direction de son époux.
- «Ladji... Ladji, je te demande pardon...»
- «Ne t'avise surtout pas... de m'approcher.»
Elle s'arrêta dans sa course et fondit en larmes. Sadio allait faire comme elle, mais face à la réaction de Ladji, se contenta de s'agenouiller au loin, arborant une gestuelle de supplication.
- «Et toi Sadio, je te savais mal éduquée, mais pas mauvaise. Que ta folle de co-épouse ait attenté au bonheur de mon fils, je pourrais encore essayé de le comprendre. Il semblerait que tous mes efforts pour lui donner sa place ont été vains. Mais toi... Toi... Quel intérêt avais-tu à t'en prendre à lui? Qu'est-ce que tu gagnais à le rendre fou?»
- «Non Ladji, je te jure que je n'étais au courant de rien. Fenda m'a tendu un piège.»
Dans toute cette confusion, Sira se leva et vint s'asseoir près de son fils. Bineta quitta alors les bras de son époux et les laissa à sa belle-mère.
- Permets que je te le vole ma fille.
- Je t'en prie maman, c'est ton fils.
Hawa, comprimée contre l'accoudoir, fut forcée de se lever. La voyant debout, dépaysée, Coumba lui proposa de venir d'asseoir près d'elle. C'était sa naïveté et son désir extrême de se marier qui l'avait perdue. Son père, en la confiant à son oncle Bambouré, lui avait tourné le dos. Il trouvait qu'à 20 ans, elle était suffisamment vieille pour continuer de vivre à son crochet. Et il comptait bien la marier à une famille riche, comme celle de Mamadou, pour en tirer profit. En apprenant qu'elle n'avait pas pu séduire Mamadou, il lui fit clairement comprendre qu'elle avait intérêt à trouver un remplaçant. Et garre à elle, si celui-ci n'était pas plus ou moins nanti.
VOUS LISEZ
Mamadou & Bineta 🖤
RomanceAprès deux ans de full love sur le sol sénégalais, le mariage de Mamadou & Bineta ne bat plus que d'une aile. Derrière ses airs de femme téméraire et insoumise, Bineta cache des blessures que même son mari ne suspectait. Mais lorsqu'un soir, elle re...