4-Avoir des enfants sans tomber enceinte, tu m'expliques?

187 19 0
                                    


Peut-être fallait-il qu'il se reprenne, qu'il reprenne ses sens, qu'il récupère son ouïe, il n'avait pas dû bien écouter.

- Bineta...

- J'ai dit d'accord Mamadou. D'accord.

- Mais qu'est-ce qui... Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis?

- C'est pas toi tu veux des enfants?

- Oui mais...

- Donc ne me fatigue pas avec tes questions. Maintenant, laisse-moi tranquille, j'ai une vaisselle à finir.

Sur ce mot, elle reprit son éponge sans plus prêter attention à la présence de Mamadou.

Celui-ci, toujours renversé par cette volte-face, ressortait de la pièce carrelée à pas de tortue. Et pourtant, sa réflexion giclait dans tous les sens.
Il était bien tenté de crier «youpi!», mais il connaissait trop bien son épouse. Elle ne faisait rien pour rien, pas quand elle n'adhérait pas du fond de l'âme. La roche était sur l'anguille.

Allongé l'air peinard dans leur lit, il n'avait toujours pas fini de ruminer ces idées noires: elle me fait marcher - serait-elle soudainement devenue gentille? Impossible, sa sorcellerie n'a même pas encore de nom. D'ailleurs, était-ce vraiment à mon épouse que je parlais? Et si elle était possédée? Par un esprit de bon cœur alors. Mais non, même la plus pure et la plus puissante des âmes ne saurait habiter un corps pareil plus d'une seconde, sans risquer de finir en bouillie... Attends et si...non pas ça... Et si elle était déjà enceinte? Et si elle m'avait trompé et voulait donc m'imputer cette grossesse adultère? Non: elle est peut-être folle, mais pas indécente. Mais et si...

La porte bruissa. Et une marée de bananes multichromes imbriquées envahit l'espace.

- Tu es là?

Mamadou opina du fond de la gorge. Il sentit son souffle coupé, se surprit à la regarder ouvrir l'armoire à glace et se mettre en nuisette.

Alors qu'elle rangeait délicatement les vêtements qu'elle venait de retirer derrière son battant, elle entendit son prénom.

- Tu étais... Vraiment sérieuse tout à l'heure?

- À propos de quoi?

Elle déposa un pied puis l'autre dans la salle de bains. Il attendit alors patiemment qu'elle en ressorte pour continuer.

- À propos des enfants.

Elle s'esclaffa finement. Sa réponse l'accompagnait vers le petit réfrigérateur branché dans un coin de la chambre.

- Donc maintenant, je suis devenue une menteuse quoi.

- Ce n'est pas ce que j'ai dit mais... Avoue que... Attends, qu'est-ce que tu fais?

Elle avala la pillule qui était dans sa paume et l'assena d'eau.

- Tu disais? Reprit-elle en récupérant son souffle.

Mamadou n'était plus dans leur lit.

- Bineta, qu'est ce que c'est?

- Mais, mes pilules de contraception.

- Bineta, tu viens de dire que tu veux bien des enfants.

- Et alors?

- Et alors? Et alors, comment comptes-tu tomber enceinte avec ça?

- Hein?!... Mamadou, j'ai jamais dit que je voulais tomber enceinte dè. J'ai dit que j'acceptais qu'on ait des enfants. C'est tout.

- Tu peux dire où elle est la différence?

Elle déposa une paume sur sa hanche enrobée et l'autre sur la tête du réfrigérateur.

- La différence, c'est que personne ne va toucher à mon corps.

- Tu fais semblant ou alors tu fais exprès de m'embrouiller?

- Pourtant ce que j'ai dit n'a rien de complexe hein. Je dis que je veux bien des enfants, mais sans tomber enceinte. Tu es bête ou bien tu apprends à l'être?

- Bineta ne m'insulte pas.

- Ou sinon quoi?... Hein?

Dépassé par les événements, il lui tourna le dos et passa une main rassurante sur sa mine déformée.

- Bineta.

- Présente.

- Arrête de blaguer avec ça. Tu sais très bien que c'est important pour moi. Ça devrait l'être pour toi aussi d'ailleurs.

- Et c'est le cas.

- Alors, pourquoi je n'en ai pas l'impression? Tu veux des enfants ou pas?

- J'ai déjà répondu maintes fois à cette question.

- Tu m'aides là? Parce que j'ai vraiment du mal à te suivre.

Elle détacha sa coutumière duck face, déposa son postérieur cyclopéen dans le lit qui en avait déjà vu de toutes les couleurs.

- Bineta, je te parle, tu pourrais au moins avoir la décence de me répondre.

- Wa bìn, wa fika mi lemi nyo'n. U kan gon mi duɔ? [L'enfant là, ne me cherche pas. Tu m'as bien entendue?]

- Tu sais très bien que je n'y comprends rien.

- Alors tant pis pour toi.

- Bineta, ne m'énerve pas.

- Tchiip.

- Bineta.

Elle repositionna son semi-traversin sans lui prêter attention.

- Bineta, c'est à toi que je parle.

Elle ramena ses jambes graciles à ses cuisses vibrantes dans les draps.
Et tandis qu'elle s'apprêtait à abandonner son échine dans cet espace ouaté, elle se sentit voler dans les airs, avant de retrouver la sensation confortante des carreaux glacés sous ses pieds.

- Je te parle Bineta et j'entends que tu me répondes!

Calée contre le corps peu orthodoxe de son époux, un brin de peur semblait naître dans son visage.

Mamadou & Bineta 🖤Où les histoires vivent. Découvrez maintenant