C'était dimanche.
Le vol de Mamadou était prévu dans la soirée. À son réveil, il fut pris de violentes céphalées qui lui rendaient même la vision difficile.- Ne me dis pas que c'est de ma faute Mam.
- J'en sais rien... Peut-être bien... Tu as pris tout ce qu'il me restait d'énergie.
- Tchiii, avant là, tu disais que j'étais ton paracétamol. Aujourd'hui maintenant, je te donne des maux de tête. Eh... les hommes.
- Arrête de chercher un coupable et sauve ton mari.
Elle se moqua pour la énième fois avant de sortir du lit. Elle enfila les mêmes vêtements que la veille, se débarbouilla, emballa sa coiffure dans un foulard velouté et descendit. Percevant les voix de ses sœurs, elle souffla un bon coup et pénétra la cuisine.
- Bonjour.
- Bonjour grande-sœur, tu as bien dormi?
- Oui, Dieu merci.
Salimata ne lui répondit pas. À vrai dire, elle hésitait entre mettre les conseils de sa mère en pratique et continuer de faire la gueule à sa petite-sœur.
- Limata, essaya Bineta.
Limata se détacha du paillasson et sortit de la cuisine.
- Ne t'inquiète pas grande-sœur, ça va lui passer... Maman lui a parlé hier, il lui faut juste un peu de temps.
- Et... Et qu'est-ce qu'elle lui a dit exactement?
- Que tu ne nous avais pas abandonnées, que c'était elle la coupable, et que Limata devrait cesser de t'en vouloir parce qu'on ne pouvait pas acheter une sœur.
L'air de rien, ces paroles rapportées pêle mêle lui faisaient chaud au cœur.
- Est-ce que vous auriez du paracétamol par hasard?
- Mh oui... J'en ai sûrement quelque part. Tu as mal quelque part?
- Non... C'est Mam, il a très mal à la tête.
- Eh bien heureusement que sa femme est infirmière.
Elles s'esclaffèrent toutes les deux.
- Allez viens, on va chercher les médicaments pour ton mari.
Bineta suivit sa petite sœur.
- Au fait dis-moi, reprit Idja alors qu'elles étaient toutes les deux dans les escaliers.
- Quoi donc?
- Bica driyê, u kuyô lê wa, i hê héw'n cresê o [Hier nuit, ton mari et toi , vous avez bien travaillé o]
- Euh... Je ne vois pas de quoi tu parles.
- Mais oui, c'est ça. Moi je suis sûre que c'est ça qui lui a donné mal à la tête là.
- Yééé, bìn¹, mais tu as grandi dè!
- Et comment!
Bineta fixa longuement sa sœur d'un œil presque réprimandeur puis elles pouffèrent de nouveau.
- Petite coquine va.
Au bout de quelques minutes, le médicament fit son effet et Mamadou réussit enfin à sortir du lit.
***
Midi sonnait et Idja s'apprêtait à faire des courses.
- Mais Idja, tu ne manges pas avant de partir? Demanda Bineta.
- Je le ferai à mon retour.
Il ne restait plus que Bineta et son époux, assis à table. Elle remplissait l'assiette de Mamadou occupé à manipuler son téléphone. Limata quant à elle, s'occupait de faire déjeuner leur chère mère.
- Tu veux toujours faire le test? Lança Mamadou.
- Eh bien... Tu penses... Tu penses que je devrais aller rester avec elles?
- Et me laisser tout seul?
- Ah...
- Je rigole petite sorcière. Bien sûr que ce serait bien que tu ailles rester avec elles... D'ailleurs, ça pourrait aider à renouer plus facilement avec ta sœur.
Persuadée par ces mots, elle sourit et se leva avec son plat. Mais elle revint sur ses pas, l'embrassa puis répondit enfin à sa question:
- Bien sûr que je veux toujours le faire, ce test.
Lorsqu'elle reprit la route, il ne put s'interdire de regarder son derrière remuer. Est-ce qu'un jour ce sourire idiot qui s'évadait de lui allait cesser?
VOUS LISEZ
Mamadou & Bineta 🖤
RomansaAprès deux ans de full love sur le sol sénégalais, le mariage de Mamadou & Bineta ne bat plus que d'une aile. Derrière ses airs de femme téméraire et insoumise, Bineta cache des blessures que même son mari ne suspectait. Mais lorsqu'un soir, elle re...