_ le Sénégal est un pays en expansion et pour le projet pétrolier, on aimerait bien avoir une participation de 32% avec notre compagnie Morel Énergy. Nous avons ciblé ce territoire car de nombreuses opportunités sont présents, nous pourrions apporter notre expertise, de même former certains agents locaux ce qui serait un bénéfice qui vous épargnera de la dépendance. Explique l'assistant de Samir._ les enjeux sont là aussi, nous avons découvert cet or noir récemment, quels seront les risques pour son exploitation et en quoi votre compagnie pourrait les réduire ?
_ les risques sont bien connus car il s'agit d'hydrocarbures, ils sont réputés pour perturber l'équilibre écologique et représente une menace pour nos écosystèmes. Le pétrole peut générer des pollutions environnementales lors de son extraction, de son transport et de son utlisation. Par contre nous avions eu à travailler avec de nombreux partenaires Africains à se sujet, voici les retours obtenus et resultats sur une période de dix ans. Il rajoute en présentant quelques dossiers sur la table.
_ je vois ça ! Répond son partenaire sénégalais en vérifiant chaque détails.
_ notre pays en est là aujourd'hui grâce au pétrole, nous sommes experts en la matière et savons comment nous y prendre. Notre compagnie ne mets jamais en avant ses propores intérêts même si c'est ce qui nous motive, mais c'est plutôt la satisfaction de nos partenaires qui compte le plus.
_ très bien monsieur Khalifa, vous savez on a toujours collaborer avec des occidentaux. Ça n'a pas toujours été le parfait amour entre nous d'autant plus qu'on est très soucieux de l'environnement et la santé de la population mais surtout nos marins qui vont en mer pour gagner leurs vies. Donc c'est important qu'il n'y est pas de lourd conséquences qui pourraient fâché la population. Les sénégalais sont très conservateur et n'ont pas peur de faire valoir leurs droits quand c'est bafoué. Il y'a pas longtemps avec un de nos partenaire une polémique a vu le jour à propos de l'exploitation de ce matière brut ce qui avait enflammé la toile. Donc votre proposition m'intéresse beaucoup surtout à cause de votre expertise et les outils nécessaires pour qui sont ultra moderne. Nous allons nous concerter avec le ministre, il nous fera un retour d'ici là et je vous parviendrai inchallah.
_ se sera un réel plaisir de collaborer avec vous en tout cas. En ce qui concerne la question de sécurité environnementale, récemment l'héritier du trône avait effectué un déplacement à Londres pour assister à la conférence sur le rechauffement climatique. Pour vous dire que ça nous tient beaucoup à cœur donc pour réduire au mieux les conséquences nous feront tout ce qu'il faudra.
_ c'est parfait alors. Une rencontre sera programmer avec le président en personne une fois la signature du contrat. Nous sommes vraiment flattés d'avoir le bras droit du futur Émir sur ce projet. Non seulement se sera un changement pour nous car habituellement en collaboration avec des pays occidentaux mais aussi nous sommes excités de voir ce que cela va donner.
_ tout le plaisir est pour moi cher monsieur Diouf. Entre temps je vais poursuivre mes projets humanitaires surtout à l'intérieur du pays vers le Sud-Est.
_ encore merci mille fois. Il y'a pas mal d'associations qui luttent pour différentes cause afin d'améliorer la vie de certaines personnes dans le besion. Avec votre aide se sera beaucoup mieux, donc je vous encourage pour ça.
_ oui c'est excat, beaucoup d'entre eux m'ont contracté et nous avons pris rendez-vous. Le départ est prévu pour la semaine prochaine et notre destination est Tambacounda. J'aime beaucoup venir en aide aux autres mais aussi faire des aventures.
_ C'est excellent alors ! Bonne chance et amusez vous bien monsieur Khalifa. On garde le contact, bientôt je vais vous informer de la suite de cette entrevue.
VOUS LISEZ
Une malédiction
RomansSophia est une jeune femme sénégalaise, gentille aimable et forte. Elle vit avec sa famille à Thiès, son père est comptable et sa maman femme au foyer, elle a un frère et trois sœurs à caractères différents. son seul problème est qu'elle a l'impress...