Sénégal-TambaIl arrive dans un village aux habitants particuliers, des femmes en pagne à la hauteur de leurs poitrines et foulards noués autour de la tête vaquent à leurs occupations. Certaines puisent l'eau de la puit d'autres étaient allées chercher du bois dans la forêt. Il y avait des enfants qui couraient partout tenant chacun un batton derrière une troupe de bétails composée de moutons et chèvres. Il était admiratif face à l'espace, l'atmosphère, le climat et le cadre de vie. Ceci représentait un grand changement car constamment habitué au luxe et building ultra moderne de son pays. Il n'y avait que des maisons en pailles ou terre rouge bien bâties, avec quelques grosses arbres aussi énormes qu'il n'avait jamais vu au paravent appelé baobab.
Ses gardes et les nombreux cars qui les accompagnaient composés des dirigeants d'associations descendent un par un de leurs véhicules ce qui attira la curiosité des villageois. Quelques gamins coururent avertir les aînés d'une présences étrangère sur leurs espace de vie. Zayn émerveillé s'avance au sein du village avec ses partisans, il dépasse la barrière puis pénètre dans un immense cours composé de nombreuses maisons autour. Avec son appreils il prend quelques clichés, un des partenaires dans sa mission humanitaire lui fournit quelques informations comme le nom du village ainsi que leurs mode de vie.
_ c'est fascinant ! Déclare t-il
Un vieux sage homme s'avance avec sa canne puis se présente à eux en langue wolof.
_ aleykoum salam mame ( que la paix soit avec vous de même )
_ lou waral sen tankk ( que nous vaut cette visite ? )
_ wa papa daniou di ap association ngir dimbali neew di dolé yi, niou diaarône fi nak, kham naka ngein di doundé ci waloum électricité manaam courang bi, ndokh, lekk mi tamit. Guiss nagnu ni ay baykaat ngein, yeena ngi yeungou ci waloum mbay mi di djeumbeut li nga xam ni moy légumes yi aki yeneeni aliments you am solo ci doundoup dômi Adama. Mais liniou setlou moy production locale bi dafa bari ay diafé diafé ci écoulement wam ci marché bi manaan nguir diaay ko ndakh produit yi diougué ci deukou toubab yi laniou geuneu diokh yité. Tay niou and ak kou am solo diougué ba Dubaï deukou naar yi nga xam ni soranté woul ak macca. Mouy yeungou ci waloum pétrole, té itam di dimbali niou bari ci Afrique di diaxanteel ak pauvreté insécurité famine maltraitances. Niou beuguone waxtaan ci, xam louniou meun def ngir diapalé lein ba amélioré sen conditions ( nous sommes une association qui a pour but d'apporter son aide aux nécessiteux, des personnes en difficultés ou maltraités. De même voir dans quelle conditions vivez vous par rapport à l'électricité, l'eau ainsi que l'alimentation. Notre combat d'aujourd'hui est d'améliorer la situation des personnes dans le besoin, nous avons remarqué que vous étiez des agriculteurs et vivez de cela. Malheureusement on constate que les produits locaux ne sont pas trop mis en valeurs, par conséquent nombreux d'entre eux périssent le reste est consommer par vous. Il n'y a aucun revenu ni avantage bénéfique qui pourraient vous permettre de gagner votre vie avec. On aimerait donc discuter sur ses différents sujets et pour tout ce dont vous aurez besion, faites le nous savoir afin que nous sachions comment contribuer à cela. Nous sommes en compagnie d'un grand homme venu de Dubaï, il évolue dans le pétrole mais de temps en temps ce dernier effectue des voyages humanitaires à travers l'Afrique. Aujourd'hui nous sommes là pour vous, trouver une solution au mal que vous rencontrez au quotidien. )
_ waw akssi lein bismilah, yallah lein fi indi dalal lein ak diam ( soyez les bienvenus, installez vous. C'est Dieu qui vous amène ).
Le vieux sage qui n'est autre que le chef du village appelle ses fils aînés pour installer des tabourets sous lombres des arbres. Il faisait extrêmement chaud et Zayn dans son kamis n'en pouvait plus. Une fois bien installés, un doux vent leur parvient et enfin ils peuvent savourer ce moment de détente. Tous les habitants du village sont présents, une foule s'était formée et Zayn appréciait ce contact.
VOUS LISEZ
Une malédiction
RomansaSophia est une jeune femme sénégalaise, gentille aimable et forte. Elle vit avec sa famille à Thiès, son père est comptable et sa maman femme au foyer, elle a un frère et trois sœurs à caractères différents. son seul problème est qu'elle a l'impress...