Lorsque les ronflements sonores de Mulciber retentirent dans le dortoir plongé dans l'obscurité, Severus sut que c'était le moment. Cela devait faire quelques heures que tout le monde s'était endormi. Il se glissa alors hors des couvertures, le cœur battant, et quitta le dortoir. En remontant à la salle commune, il espéra ne pas tomber sur Nausicaa ; cette fille avait le don pour le surprendre toujours au mauvais moment. Mais cette nuit-là, la salle commune de Serpentard était totalement vide et seulement éclairée par la lueur verdâtre du lac qui clapotait contre les fenêtres.
Il se glissa dans les couloirs noirs des cachots et y progressa discrètement. Il savait qu'au détour d'un corridor, il pouvait tomber sur Rusard, Miss Teigne ou, pire encore, sur Peeves. Mais il ne fit aucune mauvaise rencontre. Lorsqu'il mit le nez dehors, dans la cour intérieure du château, il constata qu'il s'était remis à pleuvoir à grosses gouttes. La pluie faisait un vacarme assourdissant lorsqu'elle venait s'écraser contre les pavés de la cour.
Il courut jusque sous le préau et posa une main sur la poignée de la porte de l'amphithéâtre de Flitwick. Fermée. Mais si la porte n'était verrouillée que par une simple clef, il pouvait facilement y entrer.
- Alohomora ! souffla-t-il en braquant sa baguette sur la porte.
Clac ! La porte était déverrouillée. Il entra dans la salle. C'était bien la première fois qu'il voyait l'amphithéâtre où étaient donnés les cours de Sortilèges ainsi. La pièce était plongée dans le noir et tellement vide qu'il avait l'impression que le moindre de ses pas se répercutaient en échos.
Désirant faire les choses vite et bien, il se dirigea directement vers la petite armoire où Severus avait vu Flitwick ranger sa pensine ce matin-là. Mais il s'interrompit dans son geste. Un grincement avait retenti, à l'entrée de l'amphithéâtre. La porte, toujours grande ouverte donnait sur le préau puis sur la cour intérieure toujours écrasée par la pluie.
- Lumos !
Une vive lumière bleue jaillit de l'extrémité de sa baguette pour éclairer l'amphithéâtre et, le cœur battant, il se dirigea vers la porte où il avait entendu ce craquement. Personne...
- Il y a quelqu'un ? souffla-t-il.
Là ! Une ombre ! Du coin de l'œil, il avait vu quelque chose de sombre dans le préau, proche du sol. Il braqua sa baguette vers cet endroit... Rien. La cour, le préau... Tout était vide, il n'y avait personne. Pourtant, Severus était persuadé d'avoir vu une ombre passer proche du sol.
C'était peut-être Miss Teigne. Et si elle m'a vu, elle va aussitôt prévenir Rusard ! Mieux vaut ne pas traîner ici.
Il éteignit sa baguette, retourna vers l'armoire et l'ouvrit. La pensine miroitait dedans. Severus la prit mais il constata vite que cette grosse bassine allait l'encombrer sur le chemin de retour vers la salle commune.
Il quitta l'amphithéâtre en prenant soin de fermer derrière lui et quitta le préau et la cour. Il traversa rapidement le hall vide du château, tenant dans ses bras la pensine et veillant à ne pas renverser son contenu par terre et fila vers les grands escaliers qui descendaient vers les cachots.
J'y suis presque... J'y suis presque... Allez, plus que quelques couloirs, et je serai de retour dans ma...
Il traversait un des couloirs des cachots lorsqu'il entendit quelque chose dans son dos, comme un chuchotement. Et lorsqu'il se retourna, encore une fois, il crut voir une ombre traîner vers le sol. Cette fois, il en était sûr. Quelqu'un le suivait discrètement.
Son cœur battant toujours plus fort, Severus accéléra le pas et tourna dans un nouveau couloir. Il repéra une armoire contre le mur qu'il ouvrit à la va-vite et dissimula la pensine dedans. Après avoir refermé la porte, il retourna sur ses pas pour voir dans cet autre couloir qui le suivait.
Et pourtant... Toujours personne ! Ce maudit couloir était vide alors que signifiait tout ceci ? Peut-être était-ce son imagination boostée par son stress qui lui jouait des tours ?
Allez ! Je perds du temps ! Mieux vaut retourner à la salle commune, qu'on en finisse !
Avec dans l'intention de retourner à l'armoire, récupérer la pensine et filer tout droit vers sa salle commune, Severus fit volte-face et commença à marcher lorsqu'une voix s'exclama dans son dos :
- Impedimenta !
Enfermé dans le halo bleuté du maléfice, Severus sentit tous ses gestes ralentir. Il essaya de lutter mais, comme à chaque fois qu'on tentait de résister à ce maléfice, il se retrouva cloué au sol, incapable de se redresser, comme si une pression énorme pesait sur son corps.
Alors, sortant de nulle part, de l'obscurité de ce couloir des cachots, il vit arriver, à sa grande horreur, Potter et Black avec leurs sourires sournois.
- Tiens, tiens, tiens, Servilo, susurra ce dernier, moi qui pensais que tu avais pris la judicieuse décision de te faire le plus discret possible, cette année.
Severus cracha une pléthore d'insultes en essayant d'échapper au maléfice mais rien n'y faisait. Il n'arrivait pas à croire qu'il s'était fait avoir par ce sortilège, encore une fois !
- Allez, Servilus, fit Potter en le regardant avec exaspération, dis-nous où tu as caché la pensine et peut-être – je dis bien peut-être – qu'on te laissera partir en un seul morceau. Qu'en dis-tu ?
- Espèce de sale fils de Troll ! siffla Severus en luttant toujours plus contre le maléfice qui continuait à le ralentir.
- Oh, sérieusement ? Je pensais qu'on avait réglé ce problème de grossièreté, Servilus, soupira Potter, bien, Patmol ? Qu'en dis-tu ? Il va falloir le faire parler, par quoi on pourrait commencer ?
Black vint s'agenouiller proche de Severus, un sourire cruel aux lèvres.
- Mmh... Bonne question, dit-il, on pourrait l'enfermer à poil dans l'amphithéâtre de Flitwick jusqu'à ce qu'il nous dise ce qu'il a fait de la pensine ?
Severus savait qu'en première heure, demain matin, les septième année de Serpentard avaient un cours de Sortilèges. Il s'imagina être découvert nu et saucissonné au beau milieu de l'amphithéâtre par Flitwick et la classe de Nausicaa.
- Oui, ça me paraît bien, dit Potter, mais on devrait peut-être ajouter à cela un ou deux maléfices, non ?
Severus sentit le maléfice d'Entrave s'estomper. Sans réfléchir d'avantage, il adressa un puissant coup de pied dans l'estomac de Black, celui-ci fut propulsé en arrière en étouffant un cri de surprise et de douleur.
Alors que Potter redressait sa baguette, Severus se jeta sur la sienne.
VOUS LISEZ
Les Maraudeurs et l'Ascension du Phénix (tome 6)
FanficLe monde des sorciers est déchiré par une guerre naissante. Lord Voldemort et ses Mangemorts semblent à l'apothéose de leur puissance et toujours plus de victimes sont à déplorer, suite aux fréquentes attaques de Vrykolakas. Dans le même temps, la p...