James et Evans se figèrent en même temps que Jericho Hornbeam. Tous les trois venaient d'arriver au sommet des escaliers qui donnaient sur un grand couloir. A la gauche de ce corridor, un mur de roche dans lequel étaient incrustés plusieurs portes de coffre-fort, dont un ouvert ; James reconnut facilement celui de sa famille. A la droite, le vide souterrain. Et au beau milieu du couloir, un véritable capharnaüm.
Il repéra Sirius, Remus, Peter, Nausicaa et Stella qui s'étaient réfugiés dans l'alcôve d'une porte de coffre. Plus loin, plusieurs Mangemorts luttaient contre le dragon que James avait libéré par accident. La créature hurlait et se déchaînait, envoyant fréquemment des jets de flammes sur les sorciers qui l'attaquaient, mais devant s'interrompre à chaque fois pour faire face aux Vrykolakas. A genou sur le sol, il repéra aussi trois Serpentard ; Rogue, Regulus Black et Everglade semblaient avoir été faits prisonniers par les Mangemorts.
Devant cette vision, Hornbeam devint livide. Sa baguette fermement tenue dans sa main, James eut un rictus.
- Vous êtes coincés, dit-il, il y a les Mangemorts d'un côté et nous de l'autre. Vous devriez vous rendre.
Hornbeam eut un rire jaune.
- Je vous trouve bien prétentieux de vous croire de taille à être un obstacle pour moi, Potter. Occidere Tenebris !
Un flash violent illumina les escaliers. James redressa sa baguette mais il n'eut le temps de rien faire. Evans s'était jetée contre lui pour le pousser contre le mur. Le maléfice partit dans les ténèbres de ces escaliers en pierre alors qu'il s'affalait contre la paroi rocheuse.
- Stupefix ! s'écria la voix d'Evans.
Une forte lumière rouge.
- Glacius ! hurla celle d'Hornbeam.
Lorsque James se tourna vers le combat, il vit Evans plonger avec souplesse sous la tempête de glace que le vieil homme avait déclenchée avant de darder sa baguette sur lui.
- Expulso !
Cette fois-ci, ce fut un éclair d'un bleu aveuglant qui sortit de la baguette de la fille pour fuser vers Hornbeam. Mais ce dernier avait déjà ramené la sienne vers lui pour déployer son bouclier. Le maléfice ricocha dessus, frappa Evans en pleine poitrine... et elle fut projetée dans le vide.
- Lily ! hurla James.
Une chute dans les entrailles de Gringotts... C'était la mort assurée. Mais refusant de croire qu'Evans était morte, il traversa les escaliers pour se rendre au bord du précipice et regarder le vide qui s'étalait en contrebas.
Lily Evans était vivante. Chanceuse, vivante et sonnée. Une sorte de plateforme naturelle s'était formée entre une stalactite et une stalagmite et elle avait atterri dessus. La chute avait dû être violente tout de même car elle semblait sonnée. James espérait qu'elle n'avait rien de cassé mais, à la voir bouger, il restait soulagé de la savoir toujours en vie.
Hornbeam ne semblait pas avoir remarqué cela.
- Ta jeune amie est morte, à présent. Et moi, je vais reprendre ma vie comme si rien ne s'était passé aujourd'hui.
- Vous êtes démasqué, Hornbeam, rétorqua James entre ses dents, vous ne pourrez plus reprendre votre vie.
- Démasqué ? Par qui ? Par vous, jeune homme ? Non, vous allez rester dans ces cavernes froides et vides jusqu'à la fin des temps. Moi, je passerai par cette Porte de Verre et, comme toujours, je m'en sortirai.
James venait de remarquer que, effectivement, à l'autre bout du couloir, de l'autre côté de la bataille qui faisait rage entre les Mangemorts et le dragon, une Porte de Verre luisait en blanc. C'était probablement par cette entrée qu'ils étaient arrivés sous Gringotts.
- Vous n'arriverez jamais à l'atteindre, avec tous ces Mangemorts, répliqua James, vous allez vous faire...
A ce moment-là, une voix de femme parmi les Mangemorts retentit :
- LES CLEFS SONT JUSTE LÀ ! IL FAUT LES RECUPERER ! POUR LE SEIGNEUR DES TENEBRES !
James et Hornbeam regardèrent la mêlée. Une femme, qu'il reconnut être Bellatrix Black, courait vers d'immenses clefs posées sur le sol. Elle ne parvint pas à les atteindre. Eudocine Wandcaster l'avait rattrapée in extremis par la protéger d'un jet de flammes.
Hornbeam tourna un regard ironique vers James.
- Vous voyez, Potter ? Je trouve toujours un moyen de retomber sur mes pattes. Ce que les Mangemorts désirent vaut de l'or. Alors non seulement personne ne saura jamais mon implication dans le commerce de Bâtons des Illusions, mais en plus, avec ces deux clefs, je serai plus riche en sortant d'ici que je ne l'étais en y entrant. Je devrais vous remercier, Potter. Coruscum !
James n'eut que le temps de redresser sa baguette avant qu'une vive lumière blanche n'explose à ses pieds. Durant quelques secondes, il crut qu'on lui avait brûlé ses pupilles et ses rétines. Il trébucha dans les escaliers alors que des larmes coulaient sur ses joues. Il entendit très nettement Hornbeam détaler comme un lapin.
Sombre crétin... James espérait presque les Mangemorts lui règlent son compte. Mais alors que la vue lui revenait peu à peu – il voyait, à présent, au travers d'un brouillard blanc, les marches des escaliers sur lesquels il se tenait accroupi – il entendit un Mangemort hurler :
- C'est qui ce vieux schnock ? Rattrapez-le-moi et ramenez-moi ces maudites clefs, bon sang !
VOUS LISEZ
Les Maraudeurs et l'Ascension du Phénix (tome 6)
FanficLe monde des sorciers est déchiré par une guerre naissante. Lord Voldemort et ses Mangemorts semblent à l'apothéose de leur puissance et toujours plus de victimes sont à déplorer, suite aux fréquentes attaques de Vrykolakas. Dans le même temps, la p...