C'était une grande et vaste pièce dans laquelle il régnait une couleur d'un bleu profond et sombre, probablement due à cette pierre avec laquelle l'intérieur de la Salle de la Carte avait été bâti. A ce bleu venait s'ajouter une couleur verdâtre ; avec le temps et l'humidité qui y régnait, de la mousse avait poussé sur ces mêmes murs et en avait recouvert une bonne partie.
Dès que Remus eût fini de balayer l'endroit du regard, il sut que ce qu'il venait de chercher allait lui être inaccessible. Il aurait rêvé de pouvoir parler à cet ancien professeur, ce directeur qui avait dirigé Poudlard plus de cinq siècles auparavant. Mais il était impossible que Percival Rackham fasse son apparition sur les grands portraits qui recouvraient le fond de la Salle de la Carte, à présent. Les toiles étaient trop endommagées et dévorées par cette même mousse qui recouvrait les murs.
Il soupira.
- Ne me dites pas qu'on a fait tout ça pour rien.
James et Sirius avaient fait quelques pas dans la pièce, leurs baguettes éclairant le sol où, jadis, la carte de Poudlard et de ses environs était apparue aux yeux de Kiara Potter. A présent, le sol était d'un noir d'encre.
- Peut-être pas pour rien, dit alors James, regarde. Une pensine.
Effectivement, trônait au centre de la pièce une pensine sur un piédestal et qui miroitait dans l'obscurité. Sirius jeta un coup d'œil dedans.
- Il y a déjà des souvenirs, à l'intérieur, leur dit-il, peut-être que ce sont des souvenirs que Kiara a consulté la dernière fois qu'elle se trouvait là.
- Ou peut-être qu'une autre personne qu'elle a utilisé cette pensine depuis, dit Remus en faisant quelques pas vers le piédestal, peut-être que ces souvenirs n'ont rien à voir avec toute cette histoire.
James lui jeta un regard oblique.
- Ça vaut le coup d'essayer, non ?
Remus hocha la tête.
- Tu as raison. Vous êtes prêts ?
Les quatre Maraudeurs se trouvaient réunis autour de la pensine, disposés en cercle tout autour. Ils plongèrent dedans en même temps.
Ils se retrouvèrent en pleine campagne, sous un ciel bas. Le souvenir les avait transporté sur le sommet d'une falaise où se tenaient quatre sorciers. Parmi ces quatre personnes, Remus ne reconnut que Percival Rackham. Comme les trois autres, il regardait quelque chose en contrebas. Un village de Moldus semblait être en proie à la misère et à la famine. Rien qu'à voir ces gens amaigris, Remus sut que ce souvenir était lointain. Il se situait vers la fin du Moyen Âge.
Le regard de Rackham fut attiré par une famille. Un homme famélique et sale et ses deux enfants. Un garçon chétif et maladif, et sa sœur d'à peine dix ans, proche d'un vieux puit, qui regardait, désespérée, le contenu vide d'un sceau en bois. Après avoir consulté du regard une femme parmi les professeurs – Remus la soupçonnait d'être la fameuse Niamh Fitzgerald, directrice de Poudlard de l'époque – Rackham agita sa baguette magique ; une pluie magique tomba du ciel et, avec l'aide des trois autres sorciers, la vallée, contaminée par la maladie et la misère, se mit à fleurir et à resplendir de mille feux.
Avant que le souvenir ne se fane, Remus remarqua le regard prononcé que la petite fille avait jeté aux quatre sorciers, avant de rejoindre son frère à la santé fragile.
Les Maraudeurs se retrouvèrent dans un lieu familier. C'était le bureau d'un professeur, situé à Poudlard. Il faisait une nuit sombre, dehors. Les quatre sorciers que Remus avait vu dans le précédent souvenir se trouvaient réunis dans cette pièce.
VOUS LISEZ
Les Maraudeurs et l'Ascension du Phénix (tome 6)
FanfictionLe monde des sorciers est déchiré par une guerre naissante. Lord Voldemort et ses Mangemorts semblent à l'apothéose de leur puissance et toujours plus de victimes sont à déplorer, suite aux fréquentes attaques de Vrykolakas. Dans le même temps, la p...