Chapitre 52 - SEVERUS ROGUE

82 11 1
                                    

- Ta copine est complètement dingue, laissa finalement tomber Severus.

Il avait essayé d'adopter un ton paternaliste afin de lui montrer que son plan n'était pas réalisable. L'assurance implacable de cette fille l'irritait.

Ils étaient toujours assis sur leurs poufs, dans ce recoin de la salle commune des Serpentard. Par la petite fenêtre qui donnait sous le lac de Poudlard, il y avait une lumière verdâtre en plein jour. Mais la nuit devait être définitivement tombée car à présent, il y avait un noir d'encre de l'autre côté des vitraux. On y voyait que des tourbillons de poussières qui flottaient sous l'eau.

Regulus Black regardait Narguise avait tout autant d'incrédulité que Severus.

- Qu'est-ce que tu veux dire par... nous rendre dans la maison des Gaunt ?

La fille haussa les épaules.

- Ça veut dire ce que ça veut dire, mon ange, dit-elle, on doit se rendre dans l'ancienne maison des Gaunt.

- Comment est-ce que tu comptes faire ça ? soupira Severus. Est-ce que tu te rends compte des risques qu'il va falloir prendre ? Fuguer de Poudlard pour se rendre à des kilomètres de là ; je devine d'ailleurs que Little Hangleton doit être loin.

- Tu as déjà pris des risques pour en venir jusque-là, non ? se contenta de répliquer Narguise. Pourquoi s'arrêter ici ?

- Des risques ? ricana Regulus. Quels risques Rogue aurait-il pris ? Il s'est contenté de consulter des souvenirs trouvés par terre dans l'Allée des Embrumes.

- Tu sais comme moi qu'il faut une pensine pour consulter un souvenir, lui expliqua Narguise, et ça m'étonnerait que Rogue en ait acheté une. Il a dû en piquer une à un professeur.

- Vraiment ? souffla Regulus en se tournant vers lui. Tu... Tu as volé un prof, Rogue ?

Severus aimait bien l'admiration qu'il voyait dans les yeux de Regulus.

- Je l'ai volé à Flitwick, dit-il crânement, ton frère et ses amis ont bien essayé de me la reprendre mais sans succès. Elle se trouve dans mon dortoir, sous mon lit, en ce moment-même.

- Avant de procéder à la suite des opérations, dit Narguise qui ne semblait jamais impressionnée par quoique ce soit, il faudra que tu nous montres ces souvenirs, Rogue.

- Pas si vite, grommela-t-il, je ne sais même pas s'il y aura une « suite des opérations », comme tu dis. Ton projet de se rendre chez les Gaunt me paraît irréalisable.

Regulus toucha avec douceur l'épaule de sa petite-amie.

- C'est vrai, souffla-t-il, comment comptes-tu t'y prendre ?

Narguise eut un sourire suffisant.

- Par le réseau de cheminées, dit-elle, toutes les cheminées de notre salle commune sont condamnées, c'est vrai. Mais chaque professeur a dans son bureau ou dans sa chambre une cheminée ouverte sur le réseau.

- Tu veux t'introduire chez un prof ? Même les Maraudeurs n'auront jamais osé faire ça, j'en suis sûr.

- J'ai toujours entendu dire que Brûlopot était le professeur le moins prudent de tous ; c'est bien simple, il ne ferme jamais son bureau à clef. Alors on rentre, on prend un peu de poudre de cheminette ; « Maison des Gaunt, Little Hangleton » et on se retrouve dans cette maison.

- Oui, enfin... Sauf si le réseau de cheminée a été condamnée chez les Gaunt, fit Regulus, auquel cas, on se retrouvera tous coincés.

- C'est un risque à prendre, décréta Narguise, et c'est relativement simple. Il suffit de trouver le moment idéal pour passer à l'action. Ce n'est pas compliqué.

Elle regarda Severus, comme si elle voulait vérifier qu'elle l'avait convaincu.

- Ce n'est pas compliqué, confirma-t-il, mais j'ai une autre question pour toi, Everglade : pourquoi ?

- Comment ça, pourquoi ?

- Pour quelle raison devrait-on se rendre chez les Gaunt ? Qu'espères-tu y trouver ?

Encore une fois, Narguise eut cette expression exaspérée que Severus commençait à trouver agaçante. On avait l'impression qu'elle le trouvait stupide.

- Je te rappelle que les Gaunt sont une grande lignée de sorciers, Rogue, dit-elle.

- Et alors ? soupira-t-il.

Regulus eut un sourire moqueur en posant sa main sur celle de Narguise.

- Je te rappelle que Rogue ne vient pas d'une grande lignée de sorciers, dit-il d'un ton narquois, il a des origines plus humbles.

Severus le fusilla du regard.

- Ferme-la, espèce de sale petit merdeux !

- Oh, oh ! Du calme, Rogue. Je n'ai pas dit que tu étais un Sang-de-Bourbe, non plus ! Mais c'est vrai, tu ignores ce que c'est d'être dans une grande lignée de sorciers.

Avant que Severus n'aie pu répliquer, Narguise intervint, visiblement à bout de patience :

- Chaque grande famille de sorciers a cette tradition ancestrale, dit-elle comme si elle expliquait quelque chose que tout le monde était censé savoir, elles ont toutes une réserve de souvenirs familiaux. Une sorte de trésor qui raconte l'histoire des différentes générations de la famille. Dans le coffre de ma famille, il y a une grande réserve de souvenirs ; c'est quelque chose que chaque lignée garde jalousement.

- Toutes les familles ? s'étonna Severus, qui n'avait jamais entendu parler de cela.

- Toutes, confirma Regulus, dans notre coffre, les Black ont tout un stock de souvenirs ; j'ai toujours voulu consulter ceux de Phineas Black, il était un directeur de Poudlard. Tu n'as pas entendu ce qui s'est passé cet été ? Les Mangemorts ont essayé de forcer le coffre des Potter. Apparemment, ils voulaient leur voler quelques souvenirs.

- Lorsque les Gaunt ont dû fuir le Snakes Lair, toutes les autres familles ont pillé le trésor qu'ils gardaient jalousement dans les souterrains du manoir, poursuivit Narguise, mais ils n'ont jamais pu trouver leur réserve de souvenirs. Ce qui veut dire...

- Que les Gaunt survivants ont emmené leurs souvenirs avec eux, acheva Severus qui commençait à en avoir marre d'être pris pour un idiot, mais alors... Les Gaunt ont dû faire comme les Black et les Potter : mettre leurs souvenirs dans un coffre à Gringotts au lieu de les garder dans cette maison délabrée.

- Je crois que tu ne connais pas trop le genre des Gaunt, fit Regulus avec un rire, je ne pense pas qu'ils feraient confiance à une banque détenue par des gobelins. Ils ont dû tout garder chez eux. Narguise a raison : si on arrive à se rendre dans leur maison, on pourrait consulter plein d'autres souvenirs de cette famille...

- Et savoir pourquoi le Seigneur des Ténèbres s'intéresse tant aux Gaunt, acheva Severus.

Pour lui, cela ne faisait aucun doute : il devait chercher un secret que Serpentard aurait transmis à ses descendants.

La cloche sonna dans tout le château. Déjà, des élèves quittaient la salle commune pour aller manger dans la Grande Salle.

- On planifiera tout ça, promit Severus en se levant.

- N'oublie pas, Rogue, dit Narguise avec détermination, avant, Regulus et moi, on voudra consulter ces deux souvenirs que tu as.

Les Maraudeurs et l'Ascension du Phénix (tome 6)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant