- Potter ?
James passa du rire au sérieux plus vite qu'il ne l'avait jamais fait dans sa vie. Il n'en croyait pas ses yeux. Lily Evans était devant lui. Que lui voulait-elle ? Repasser une autre couche ? Lui dire à quel point elle le haïssait ? Impossible à dire car, en vérité, ses yeux ne trahissaient pas vraiment ce qu'elle ressentait. A part, peut-être, qu'ils étaient légèrement gonflés et roses, comme si elle avait pleuré quelques heures plus tôt.
- Evans... Je... Tu es... Tu sais...
Je suis désolé pour mon comportement de ce matin. Je ne voulais pas te vexer, j'ai été idiot et je le regrette. C'était si compliqué à dire ?
- Tu veux des bonbons ? demanda Evans.
James venait seulement de remarquer qu'elle tenait dans ses mains un saladier rempli à ras bord de friandises.
- Oh... Euh... Oui... Mais pourquoi...
- C'est Halloween. On s'offre des bonbons, à Halloween.
Elle parlait d'un ton neutre ; ni moquerie, ni colère dans sa voix. James en prit une petite poignée, sans quitter la fille de son regard perplexe.
Evans posa le saladier sur la table et cala ses mèches de cheveux derrière ses oreilles, comme si elle s'apprêtait à plonger dans un lac sans fond.
- Je te présente mes excuses pour mon comportement de ce matin, dit-elle.
- Ah bon ? dit James, la bouche pleine – pourquoi avait-il la bouche pleine, d'ailleurs ? Il ne se rappelait pas avoir enfourné tous ces maudits bonbons d'un coup.
- Oui, je... J'ai été vraiment ridicule de réagir comme ça. Tu m'as battue à la loyale, tu étais juste meilleur que moi. Et comme je déteste perdre, j'ai relâché toute ma colère sur toi alors que tu ne m'avais rien fait ; aucune parole vraiment déplacée, à part de petites piques. Je ne suis pas mauvaise perdante, d'habitude, mais force est de constater que là, je l'ai été. Je te présente aussi toutes mes excuses pour toutes les horreurs que j'ai pu te balancer au visage ; je ne les pensais pas.
Evans reprit son souffle, comme si elle avait récité d'une traite tout un texte qu'elle avait elle-même rédigé. James ne pouvait que rester muet. Et cela semblait mettre la fille au supplice.
- Alors ? souffla-t-elle. Est-ce que tu me pardonnes ?
- Quoi ? Oh... Oui, bien sûr. Ce n'était rien, je suis sûr que j'ai ma part de responsabilité dans tout ce qui s'est passé ce matin.
Elle semblait avoir plus de facilité à respirer, à présent. Cependant, elle entortillait une mèche rousse autour de son doigt.
- Est-ce que tu crois que... Enfin, ce matin, tu m'as proposée des cours de duel de magie. C'est peut-être une bonne idée...
- Attends ! Tu veux que je te donne des cours de duel ? s'exclama presque James, qui avait de plus en plus de mal à croire ce qui se passait.
- Tu l'as dit toi-même : je ne sais pas bouger, j'ai un mauvais jeu de jambes et je suis mollassonne selon Maugrey. Ce n'est pas ton cas alors... Je comprendrais que tu ne veuilles pas passer plus de temps avec moi mais si tu pouvais...
- Oui ! Enfin, je veux dire... Oui, bien sûr.
- Vraiment ?
- Vraiment. Et puis, il vaut mieux que je sois gentil avec ma tutrice.
James eut l'impression d'avoir le plus beau cadeau du monde lorsqu'il vit Evans avoir un petit rire timide.
- Bon, dit-elle en rougissant, super... Merci, Potter. Oh... Une dernière chose. Est-ce que tu sais combien d'heures de retenue Maugrey m'a donné, ce matin ? Après tout, j'ai quitté son club de duel sans son autorisation.
- Tu n'as pas de retenue, dit James avec un ton qui se voulait rassurant.
Mais Evans fut soudainement livide. Elle se laissa tomber sur le banc à côté de lui, fébrile.
- Alors quoi ? Il a... Tu crois qu'il a écrit à mes parents ? Il ne m'a pas virée de l'école pour ça quand même ?
- Mais non ! Je te dis que tu n'as rien.
Cette fois, Evans eut une charmante expression suspicieuse.
- Tu veux dire que Maugrey, qui me déteste, n'a rien dit après mon départ.
- Eh bien... N-non...
- Potter ? Qu'est-ce que tu me caches ? Dis-moi.
James évita son regard.
- Je lui ai dit que tu étais partie parce que je t'avais fait une remarque particulièrement déplacée pour... pour les filles.
- Et il t'a cru ?
- Je pense bien ; il m'a donné une heure de retenue.
Cette fois, il ne put s'empêcher de regarder Evans. Elle le regardait avec des yeux ronds et semblait tomber de haut.
- Tu veux dire que tu as pris l'heure de retenue à ma place ?
- On peut présenter les choses comme ça, oui.
Elle ne semblait plus savoir quoi dire. Puis, son regard fut attiré plus loin dans la Grande Salle. James se tourna pour jeter un œil dans cette direction. Elle regardait Maugrey qui traversait la salle après avoir échangé quelques mots avec un des Aurors postés dans l'école. Elle se leva d'un bond et marcha d'un pas vif vers le professeur de Défense contre les forces du mal.
- Non ! Evans, attends ! s'exclama James en se levant pour la suivre.
Mais elle filait déjà vers Maugrey. Bon sang ! Quand elle le veut, elle peut être rapide ! En effet, elle était déjà arrivée face à l'homme qui traversait la Grande Salle de son pas pressé.
- Professeur Maugrey ! lança-t-elle.
Surpris, il s'arrêta pour adresser son habituel regard inexpressif sur Evans.
- Miss Evans, en quoi puis-je vous être utile ? demanda-t-il de son ton machinal.
- J'aimerais vous parler de mon départ précipité de ce matin, dit-elle d'un ton empressé, Potter vous a menti pour me couvrir. Je suis partie parce que je me sentais bêtement vexée. J'ai... Je... Je n'ai aucune excuse.
Le professeur Maugrey les regarda tous les deux, comme s'il les jaugeait du regard. Puis, de son ton lent, il répondit :
- Très bien, merci d'avoir porté cela à ma connaissance, Miss Evans. Mr Potter, j'annule tout de suite l'heure de retenue que je vous avais donné. Si vous voulez bien m'excuser...
- Attendez ! s'exclama presque Evans. Et moi ? Quelle sera ma punition ?
- Pour cette fois, nous en resterons là. Je dois rejoindre la table des professeurs. Si vous avez d'autres questions, je serai ravi d'y apporter une réponse durant mes heures de cours.
Et sans attendre une réponse, il se remit en marche. Evans semblait des plus surprise alors qu'elle regardait le professeur s'installer à la table des professeurs, entre Hagrid et le père de James.
VOUS LISEZ
Les Maraudeurs et l'Ascension du Phénix (tome 6)
FanficLe monde des sorciers est déchiré par une guerre naissante. Lord Voldemort et ses Mangemorts semblent à l'apothéose de leur puissance et toujours plus de victimes sont à déplorer, suite aux fréquentes attaques de Vrykolakas. Dans le même temps, la p...