Chapitre 34 - JAMES POTTER

72 11 1
                                    

Alors que Sirius, Remus et Peter le contournaient pour entrer dans la cabane de Hagrid, James resta un moment là à regarder la silhouette d'Evans qui s'éloignait dans le parc en direction du château, ses longs cheveux roux ondulant au rythme de sa marche. Plus elle s'éloignait, plus elle devenait minuscule.

- James, ferme cette porte ! lança Remus de l'intérieur de la cabane. Il fait un vent à nous transpercer les os, dehors.

Effectivement, si le soleil éclairait les paysages d'une lumière chaleureuse, le vent qui faisait bruisser les feuilles jaunies dans les arbres annonçait un retour proche de l'automne. Alors que Lily Evans disparaissait à l'horizon, James referma la porte de la cabane et se retourna vers Hagrid.

Le garde-chasse sortait quatre nouvelles tasses de thé pour les poser sur sa table alors que les trois autres s'étaient déjà installés.

- Je vais peut-être transformer cette cabane en salon de thé, si ça continue, plaisanta-t-il.

- Qu'est-ce qu'Evans faisait là ? demanda James, encore remué d'avoir croisé cette fille ici.

- Lily vient souvent me rendre visite, tu sais, fit Hagrid qui faisait à nouveau chauffer de l'eau, c'est une fille très gentille. Et redoutablement intelligente.

- En gros, elle est trop bien pour toi, Cornedrue ! lança Sirius avec un rire moqueur.

James lui adressa un doigt d'honneur en se laissant tomber sur une chaise.

- Qu'est-ce que c'est que ces histoires ? fit Hagrid en posant sa théière fumante au centre de la table pour s'asseoir à son tour.

- Oh, trois fois rien, dit Remus, James voudrait sortir avec Lily.

- Et alors ? Pourquoi est-ce que vous croyez tous que c'est irréalisable ?

- Mmh... Parce que c'est l'intello de la classe et toi celui que les profs voient comme le diable en personne ? supposa Sirius.

- Parce que tu as passé ces cinq dernières années à te moquer d'elle et à rabaisser son meilleur ami ? dit encore Remus du même ton faussement interrogatif.

- Ou peut-être que vous n'avez aucun intérêt en commun ? dit Peter en riant avec les autres.

- C'est n'importe quoi ! protesta James. On a plein de choses en commun !

- Donne-nous donc un exemple, fit Remus, et ne dis pas le Quidditch, s'il te plaît !

- Non, mais... Hagrid ! Vous la connaissez bien, Evans. Qu'est-ce qu'elle aime faire à part réviser ?

Le géant avait suivi cet échange en riant dans sa barbe. Lorsque James lui posa cette question, il prit cependant le temps de la réflexion.

- Eh bien, Lily aime beaucoup les animaux fantastiques, s'occuper des bêtes et comprendre comment elles fonctionnent. Elle aime bien... lire et écrire, il me semble...

James frappa du poing sur la table tellement fort que du thé gicla de toutes les tasses qui s'y trouvaient.

- Là ! s'écria-t-il. Moi aussi, j'aime bien lire et écrire !

- Tu rigoles ? s'esclaffa Sirius. Les seules fois où je t'ai vu écrire plus de deux lignes d'affilée, c'est quand les profs nous donnent un rouleau de parchemin à faire en devoir.

- La question n'est pas tant de savoir quels points en commun on a avec une personne avec qui l'on voudrait être, dit Hagrid d'un ton mesuré, mais plutôt qu'est-ce que l'on pourrait apporter à cette personne et qu'est-ce que cette personne pourrait nous apporter. Dans le cas présent, je vois pas mal de choses que Lily pourrait apporter à notre James. Un peu plus de calme et de sérénité...

- ... Un plus grand sens des responsabilités..., poursuivit Remus.

- ... Un peu plus de maturité..., dit Sirius.

- Eh, eh ! Du calme ! intervint James, interrompant Peter qui allait lui aussi participer. Moi aussi, j'ai des choses à lui apporter !

- Je suis en train de faire la liste de toutes tes qualités dans ma tête, fit Remus avec un rire, mais... Le courage ? Lily l'a déjà, et sans la témérité, en plus.

- Un certain sens de l'honneur, dit Sirius en grimaçant, mais on peut dire ce qu'on veut de cette fille, elle a cette qualité.

- La volonté d'aider les autres ! intervint Hagrid. Ça, c'est une merveilleuse qualité que notre James possède. Mais... Oups ! Il semblerait que Lily l'ait déjà, cette qualité.

Toute la cabane éclata d'un rire bruyant, à l'exception de James qui grommela :

- Oui, j'ai bien compris ce que vous pensez. Cette fille est trop bien pour moi...

Sirius lui adressa un coup de poing amical au bras.

- Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle Miss Parfaite, mon vieux !

Le soleil commençait déjà à décliner lorsque les Maraudeurs quittèrent la cabane de Hagrid. Cela avait été une journée éprouvante pour James. Il avait passé toute la matinée à reformer l'équipe de Quidditch de Gryffondor, il avait ensuite à peine eu le temps de manger à la Grande Salle pour faire leurs deux heures de retenue avec McGonagall. Cette petite pause chez Hagrid avait donc été la bienvenue.

Les Maraudeurs venaient juste d'arriver dans l'une des cours intérieures du château. Avec ce vent, il y avait peu d'élèves, dehors. Mais ils croisèrent tout de même Alex Fiddlesticks qui traversait la cour en pleurant de rire. Ses éclats se répercutaient en échos contre les hautes tours du château qui les entouraient. Lorsqu'il les remarqua, il se dirigea vers eux, toujours aussi écroulé de rire, et leur adressa une tape chacun sur l'épaule comme s'ils venaient de lui raconter une histoire très drôle.

- Regardez ça ! s'exclama-t-il. Ce sont les Maraudeurs ! Les Maraudeurs ! J'adore ces types !

Visiblement, l'air ahuri des quatre garçons renforça son rire incontrôlable. Il poursuivit sa route vers la tour des Serdaigle, toujours aussi hilare.

- Qu'est-ce qui lui prend ? souffla Sirius alors qu'ils dirigeaient leurs pas vers le hall du château. Il est complètement bourré, non ?

Remus semblait un peu troublé par cette rencontre.

- Impossible, dit-il, on n'a pas encore eu de sorties à Pré-au-Lard et les elfes de maison n'ont pas le droit de servir ne serait-ce qu'une Bièraubeurre aux élèves.

James mit fin au débat d'un ton catégorique alors qu'ils grimpaient les escaliers menant à la tour des Gryffondor.

- Ce type a toujours été un peu barge, de toute façon.

Les Maraudeurs et l'Ascension du Phénix (tome 6)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant