Chapitre 44 - PETER PETTIGROW

51 10 0
                                    

Une nouvelle semaine de cours s'écoula, juste après leur week-end de sortie à Pré-au-Lard. Le vendredi soir, alors que le ciel lourd de nuages commençait déjà à légèrement s'assombrir, les sixième année de Gryffondor suivaient leur dernier cours de la semaine, les Sortilèges dans la salle de classe du professeur Flitwick. Un vent à faire tomber les arbres s'était levé, dehors, charriant des myriades de feuilles mortes dans les airs.

Cela faisait quelques minutes déjà que les élèves s'entraînaient sous la supervision de Flitwick à lancer le sortilège de Têtenbulle. James et Sirius avaient bien rigolé lorsque Remus fit apparaître une énorme bulle tout autour de sa tête, faisant office de scaphandre.

- Il n'y a pas de quoi rire, les garçons, intervint Flitwick qui déambulait entre les différents groupes d'élèves, le sortilège de Mr Lupin a parfaitement marché ; bien que, usuellement, il ne prenne pas cette forme. Mais force est de constater qu'ainsi, Mr Lupin peut respirer sous l'eau. Mr Potter, Mr Black, essayez donc ce sortilège, que l'on voit comment vous vous en sortez.

James commença :

- Caput Bulla !

Une bulle apparut, protégeant le bas du visage de James ; son nez et sa bouche, notamment. Ce qui était, somme toutes, bien plus élégant que l'énorme bulle qui encadrait le visage de Remus. Sirius eut exactement le même résultat.

- Très bien, très bien, couina le petit professeur Flitwick, mais le vrai défi de cet enchantement est de réussir à le maintenir suffisamment longtemps. Si un plongeur devait descendre en grande profondeur, il serait bien embêté si, une fois arrivé tout en bas, le charme s'annulait. Et vous, Mr Pettigrow ? Montrez-moi donc votre sortilège de Têtenbulle.

Peter déglutit lorsqu'il remarqua tous les regards se porter sur lui. Il n'avait jamais été à l'aise avec la pratique de la magie, mais alors avec la pratique de la magie en public, c'était encore pire !

Il pointa néanmoins sa baguette sur son visage et se concentra pour ne pas se ridiculiser, cette fois.

- Caput Bulla !

La bulle apparut... Mais elle n'engloba que ses yeux, comme des lunettes de plongée. James, Sirius et Remus furent secoués d'un fou-rire, le reste de la classe était tout aussi amusée et même Flitwick s'autorisa un petit couinement qui ressemblait à un rire bref.

- Votre sortilège fonctionne, mais ce ne sont pas vos yeux qu'il faut protéger, mon garçon !

Peter se sentit un peu fier d'avoir réussi à avoir amusé un peu tout le monde ; d'habitude, c'était surtout James et Sirius qui avaient ce rôle-là. Après les avoir encouragés à continuer leurs efforts, Flitwick se rendit à un autre groupe d'élèves qui s'entraînaient.

- Il va falloir qu'on se rende à notre QG, après le cours, dit Remus en redevenant soudainement sérieux.

- Oh non, soupira James, ne me dis pas que tu veux encore chercher la crypte sur la carte ?

- Je te rappelle que c'est toi qui voulais à tout prix retrouver les souvenirs de Kiara Potter. Est-ce que tu souhaites abandonner ?

- Non, bien sûr que non. Mais finalement, cette sixième année n'est pas aussi reposante que ça. Entre les cours qui se corsent de plus en plus, les articles que je dois écrire pour Les Chroniques de Poudlard et le match de demain contre Poufsouffle, je n'ai plus une minute à moi.

- Mon pauvre Cornedrue, soupira Remus, tu n'as plus le temps pour tes interminables grasses matinées !

La cloche sonna à ce moment-là. Les élèves, trop heureux d'être en week-end, commençaient déjà à rassembler leurs affaires pour sortir de l'amphithéâtre alors que la petite voix fluette de Flitwick tentait tant bien que mal de leur rappeler qu'ils devaient impérativement s'entraîner à faire durer le sortilège de Têtenbulle.

- Ton tutorat se passe bien, Cornedrue ? lança Sirius avec un rire moqueur. Tu dois bien t'amuser avec Miss Parfaite ?

- Tu rigoles, répliqua James en passant la bandoulière de son sac par-dessus sa tête, mais saches qu'elle m'apprécie de plus en plus ! Je te parie qu'avant la fin de l'année, je sors avec elle, mon vieux Patmol.

Peter, encouragé par Sirius, eut un véritable éclat de rire alors que Remus se contentait de lever les yeux au plafond. Ils descendaient à présent les marches de l'amphithéâtre vers le bouchon qui s'était créé à la sortie de la salle.

- Oublie cette fille, dit Sirius, tu n'as aucune chance avec elle. Amelia a des amies plutôt jolies, si tu veux.

- Pourquoi je voudrais des « amies plutôt jolies » alors qu'une fille super canon comme Evans me trouve attirant ? répliqua James d'un ton crâneur.

- Ah ouais ? Eh bien, c'est ce qu'on va voir. Eh ! Evans !

Peter parvenait tant bien que mal à maîtriser ses petits couinements de rire alors que la fille, quelques mètres devant eux, se retournait pour jeter un regard surpris à Sirius. Il avait hâte de voir le râteau monumental que James allait se prendre !

- Qu'est-ce que tu veux, Black ? fit Evans avec une exaspération non dissimulée.

- Moi, rien. Mais James voudrait te parler.

Evans jeta un regard un peu lassé à James, comme si elle regardait un enfant qui venait de faire une bêtise exaspérante.

- Qu'est-ce qu'il y a, Potter ?

- Je voulais juste savoir si tu comptais assister au match de demain contre Poufsouffle, répondit James du tac au tac.

- Je suis bien obligée d'y aller, se contenta de répondre la fille, Edgar ne peut pas couvrir l'évènement pour Les Chroniques puisqu'il joue en tant qu'attrapeur. Qu'est-ce que ça peut te faire ?

Alors que Peter essayait de retenir ses éclats de rire moqueur, James fit son plus beau sourire charmeur – qui avait la faculté de marcher... une fois sur deux.

- Je suis le capitaine de l'équipe de Gryffondor, cette année, dit James avec un sourire vantard, donc si tu voulais m'interviewer...

Evans fit mine de réfléchir.

- Mmh... Non, merci. Je n'en vois pas l'utilité. Maintenant, si veux bien m'excuser, Potter, j'ai du travail.

Et sans un mot de plus, elle quitta l'amphithéâtre à la suite de Mary et d'Eugénie. Les Maraudeurs sortirent à leur tour et ils longèrent le préau alors que Peter pleurait de rire.

- Bah, ça s'est pas trop mal passé, je trouve, dit James en haussant les épaules.

Mais Sirius eut un rire.

- Tu rigoles ? C'était pitoyable. Pi-to-yable.

Les Maraudeurs et l'Ascension du Phénix (tome 6)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant