La semaine reprit son cours juste après ce week-end reposant. Il faisait bon, le froid de l'automne n'était pas encore arrivé en cette deuxième semaine de septembre, mais le ciel était continuellement d'un gris terne, parfois sombre. La forêt autour du château commençait à prendre une très légère couleur jaune. Ce lundi-là commençait avec une séance d'Etude... et s'achevait par une autre séance d'Etude. Pourtant, ce n'était pas la journée préférée de Lily. Entre ces deux séances, il lui fallait d'abord supporter l'heure de Défense contre les forces du mal avec le stoïque professeur Maugrey. Ce jour-là, cependant, il ne lui fit aucune remarque, poursuivant leur travail sur les sortilèges informulés.
En première heure de l'après-midi, la classe de sixième année de Gryffondor se rendit en Métamorphose où l'exigeante professeur McGonagall montait toujours la difficulté de ses cours à la hausse. Et à sa grande frustration, leur professeur semblait s'être calquée sur les enseignements de Maugrey car elle leur fit apprendre la métamorphose informulée. C'était l'une des rares branches de la magie que Lily trouvait aussi frustrante et peu satisfaisante.
Lorsque la cloche sonna, elle signifia aussi bien la fin du cours que de la journée entière puisque la classe de Lily enchaînait avec une heure d'Etude.
- Il est impératif que vous continuiez à vous entraîner régulièrement aux sortilèges informulés, disait le professeur McGonagall alors que la cloche sonnait, c'est un art qu'on ne maîtrise que par la pratique. Et croyez-moi, vous avez tout intérêt à le maîtriser. Cela fait des années que j'enseigne à Poudlard et, chaque année, les sortilèges informulés tombent aux ASPIC alors ne sous-estimez pas cette pratique. Oh, avant que vous ne partiez, j'aimerais voir Miss Evans et Mr Potter, je vous prie.
Un peu troublée, Lily fit signe à Mary et à Eugénie de partir sans elle. Qu'est-ce que le professeur McGonagall pouvait bien vouloir dire à Potter et à elle ? Elle avait un mauvais pressentiment lorsqu'elle se présenta devant son bureau avec le garçon.
Le professeur coula un regard vers Potter.
- Je suppose que vous n'avez toujours rien dit à Miss Evans ? lui demanda-t-elle.
- Non, professeur.
Lily fronça les sourcils.
- J'ai fait quelque chose de mal ? demanda-t-elle.
- Oh, non. Rassurez-vous, Miss Evans. Mais en tant que préfète, vous n'êtes pas sans savoir l'incident qui a eu lieu la semaine dernière, lorsque Mr Potter et ses amis sont sortis de leurs dortoirs pour se battre au beau milieu de la nuit avec Mr Rogue ?
Bien sûr, l'histoire avait été sur toutes les lèvres. Lily avait ressenti une certaine exaspération et une puissante irritation envers Severus comme envers les Maraudeurs.
- Euh... Oui, professeur, se contenta-t-elle de répondre, se demandant toujours ce que cela avait à voir avec elle.
- J'ai décidé de mettre Messieurs Potter, Black, Lupin et Pettigrow sous un tutorat d'élèves, lui expliqua le professeur McGonagall, et Mr Potter vous a choisie comme sa tutrice.
Oh non... C'est un cauchemar...
- Sa... Sa tutrice, déglutit-elle, mais... En quoi ça consiste ?
- J'ai demandé à ces messieurs de choisir des élèves sérieux, travailleurs et qui avaient une activité extrascolaire intellectuelle. Vous correspondez parfaitement à cette description, Miss Evans. Je souhaite qu'à votre contact, Mr Potter puisse mûrir et mieux se comporter. Vous devez donc l'incorporer dans votre journal de l'école, Les Chroniques de Poudlard pour qu'il puisse écrire ses articles et ainsi contribuer à votre projet. Je suis persuadée que cela lui fera le plus grand bien, n'est-ce pas Potter ?
- Bien sûr, professeur.
Lily n'en croyait pas ses oreilles. Et cet imbécile souriait ? C'était de sa faute, elle était sûre et certaine qu'il avait fait exprès de la choisir rien que pour l'embêter !
- Euh... Professeur ? dit-elle en essayant de garder son calme. Je ne suis pas sûre d'y arriver...
- Mais si, Miss Evans ! Vous serez parfaite. Vous avez une heure d'Etude, il me semble ? Profitez-en pour lui montrer les locaux que j'ai réservés à votre journal et expliquez-lui l'organisation que vous avez mis en place. Dans un mois environ, nous ferons le point ensemble et si vous pensez que ce tutorat ne marche pas, nous l'annulerons, tout simplement.
- Mais...
- Bien, j'ai un cours de Métamorphose avec les cinquième année de Poufsouffle et de Serpentard qui commence dans cinq minutes, reprit le professeur McGonagall, et vous savez comme moi à quel point cette année est importante dans la scolarité d'un jeune sorcier. Bonne fin de journée, tous les deux !
Lorsque Lily quitta la salle de classe de Métamorphose, elle avait la nette impression d'avoir été le dindon de la farce. C'était un peu comme si le professeur McGonagall se débarrassait de l'insupportable James Potter sur ses épaules.
- Où est-ce qu'on va ? demanda celui-ci d'un ton joyeux alors qu'il marchait derrière elle.
- A ton avis ? grogna-t-elle avec mauvaise humeur. Je vais t'emmener à nos locaux. Ne traîne pas.
Elle accéléra le pas.
C'était la pire nouvelle que cette journée pouvait lui réserver ! Être la tutrice de James Potter ! Non mais vraiment...
VOUS LISEZ
Les Maraudeurs et l'Ascension du Phénix (tome 6)
FanficLe monde des sorciers est déchiré par une guerre naissante. Lord Voldemort et ses Mangemorts semblent à l'apothéose de leur puissance et toujours plus de victimes sont à déplorer, suite aux fréquentes attaques de Vrykolakas. Dans le même temps, la p...