Il était de coutume que les deux préfets-en-chef aident les surveillants pour certaines tâches, comme la surveillance de certaines heures d'Etude ou encore faire quelques patrouilles dans les couloirs, la nuit, pour s'assurer qu'aucun élève ne traîne dans le dortoir. Ces derniers temps, cependant, les surveillants étaient débordés. En effet, il ne restait plus qu'une seule préfète-en-chef : Justina Gratton, septième année à Serdaigle. Son homologue masculin, Liam Ireland, était décédé tragiquement à Ste Mangouste quelques semaines plus tôt.
Dans ce contexte-là, les surveillants furent autorisés à demander aux préfets de les aider. A cette demande, quatre préfets acceptèrent de répondre présent : Alan Markwood de Poufsouffle, Maeva Felix de Serpentard, Amelia Bones de Serdaigle... et Lily Evans de Gryffondor. A sa grande exaspération, son homologue masculin, Remus, n'avait pas daigné répondre à cet appel des surveillants, visiblement trop occupé à comploter avec le reste des Maraudeurs et leurs secrets.
Le lendemain matin de ce match pluvieux entre Gryffondor et Serpentard, Lily avait été appelée pour garder avec une autre surveillante une heure de retenue qui avait lieu dans la salle de classe du professeur Maugrey. Dehors, le ciel était encore encombré de nuages grisâtres mais la pluie ne tombait plus, et on pouvait même voir un soleil timide qui apparaissait de temps à autre entre deux massifs gris.
La majeure partie des élèves en retenue, ce dimanche matin-là, était entre la troisième et la cinquième année d'étude. Lily s'était contentée de faire une ronde entre les tables en les regardant faire leurs travaux supplémentaires. Une heure avant la fin de la matinée, la surveillante s'approcha d'elle et lui dit d'une voix douce :
- Tu peux vaquer à tes occupations, Lily, je n'aurai plus besoin de toi.
- Tu es sûre ?
- Oui, ils sont calmes, aujourd'hui. Et puis, s'ils deviennent insupportables, il y a toujours le professeur Maugrey qui se trouve dans son bureau, juste à côté. Merci pour ton aide, Lily.
Après avoir souhaité bonne chance à la surveillante, Lily quitta la salle de classe et s'engagea dans les couloirs déjà bien fréquentés par les autres élèves. Elle avait quelques articles à finaliser pour Les Chroniques de Poudlard et elle avait dans l'idée de se rendre dans le local lorsqu'elle croisa Hugo et Zack. Les deux garçons de sa classe semblaient empressés lorsqu'ils la croisèrent dans un escalier en colimaçon.
- Qu'est-ce que vous faites ? leur demanda-t-elle.
- Oh, on se rend dans la salle des trophées, répondit Hugo de son habituel ton pompeux, on veut voir de nos propres yeux la médaille que James a reçu.
- Potter a reçu une médaille ? Pourquoi ?
Zack la regarda bizarrement.
- Pour avoir fait gagner la coupe à Gryffondor, répondit-il sur le ton de l'évidence, tous les capitaines qui ont fait gagner la coupe à leur équipe reçoivent une médaille. C'était le cas pour cette peste de Nausicaa Black lorsque Serpentard a gagné la compétition, l'année dernière.
- Apparemment, la médaille de James est entreposée juste à côté de celles d'Erin Eden et de Vanya Popplewell ! fit Hugo avec excitation.
- Et Jenna ? s'étonna Lily. Elle n'a pas eu de médaille ?
Hugo grimaça.
- Malheureusement, non. Elle n'a pas fait gagner Gryffondor quand elle était capitaine. C'est dommage, c'était une excellente poursuiveuse.
VOUS LISEZ
Les Maraudeurs et l'Ascension du Phénix (tome 6)
FanfictionLe monde des sorciers est déchiré par une guerre naissante. Lord Voldemort et ses Mangemorts semblent à l'apothéose de leur puissance et toujours plus de victimes sont à déplorer, suite aux fréquentes attaques de Vrykolakas. Dans le même temps, la p...