11

33 6 0
                                    

11.

Lundi 25 janvier 2021.

Lundi matin. Elle se sent obligée d'être là. Assise en cours. Mathématiques, Sciences et Vie de la Terre. Elle est douée. On lui conseille de réfléchir aux dossiers à envoyer aux classes préparatoires. Gersande voit sortir du sac à main de Julie une partie de la couverture du livre de Raphaelli.

Elle reçoit un texto « Arrête de mater mon cul ». Julie lit le sien « Je ne pensais pas que tu savais lire ». Elle croit à un flirt et sourit.

A seize heures la journée se termine. Gersande croise Antoine Mallet dans la cour. Il revient du stade avec une classe de seconde. Il la regarde, elle se détourne.

- Gersande !

C'est Madame Bret, sa professeure de français en 1ere au lycée Molière, avant qu'elle ne vienne à Saint-Jean de Passy, qui la rattrape au pas de course. La première chose qui accroche le regard est la croix portée autour de son cou, ostentatoire, portée au-dessus de son pull en laine. Madame Bret relève ses immenses lunettes de vue.

- Gersande, comment vas-tu ?

La lycéenne est surprise.

- Ça va. Qu'est-ce que vous faites là ?

- Je suis venue faire une petite intervention dans une classe de seconde. Dans sa main Le livre. Le livre qu'elle voit partout jusqu'à en faire des rêves.

- Je suis venue parler de ce livre. Je ne sais pas si tu connais ?

Gersande est confuse. Elle acquiesce. Elle ne sait pas quoi dire. Emilie hausse les épaules :

- Et bien, je l'ai découvert à la rentrée des vacances de Noël, Monsieur Bret a été inspiré pour une fois. J'ai adoré ce livre. Je l'ai relu deux fois. J'ai écrit une lettre à l'auteur et il est venu à Molière et ici cette après-midi.

- Il était ici ? demande Gersande. Madame Bret s'arrête un instant et sourit. Elle croit à une complicité entre filles.

- Je vois que tu connais L'Amour de Margo !

Gersande a plusieurs questions à lui poser. Elle s'entend lui proposer un café. Madame Bret regarde sa petite montre portée à son poignet fin. Mais c'est un geste machinal, elle ne lit même pas l'heure.

- J'allais te le proposer. Je suis contente de te revoir. Je voulais savoir comment se déroulait cette nouvelle année pour toi.  

Avenue MercedesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant