40.
Nuit du 28 février au 1er Mars 2021.
Lange est face à une bibliothèque comportant toutes les versions, traductions, collections et éditions spéciales de La Maladie de l'Amour et de L'Amour de Margo. Il n'y a pas d'autres livres.
La bibliothèque est vide exceptées ces deux étagères. C'est au minimum une fixette. Gersande pourrait aussi être malade. Est-ce que l'érotomanie ne serait pas une maladie de l'amour ?
Après avoir inspecté le reste de la chambre de Gersande où rien ne semble non plus s'être passé, le commissaire sort de l'appartement. C'est le signal pour Lola Fergusson qui laisse entrer la police scientifique.
Lange s'assoit sur la première marche de l'escalier et réfléchit. Lola s'approche.
- Il faudrait que vous veniez écouter l'appel de la gamine.
Le téléphone de Lange sonne.
- C'est la fille qui a donné l'alerte ?
- Elle-même, l'homme était avec elle.
Le commissaire la considère un instant puis décroche :
- Commissaire Lange.
- Sénateur Duffrey à l'appareil. Ma femme et moi serons à l'aéroport de Vienne pour le premier vol. Nous serons à Paris en début de matinée.
- Bien Monsieur.
- Raphaelli, l'écrivain, je ne sais pas si vous connaissez... fréquentait la fille de mon épouse. Nous étions très gênés par la situation. Il semblait exercer un certain pouvoir sur elle.
- Nous allons prendre son témoignage.
- Bien...
- Votre belle-fille avait-elle un petit-ami ?
- Je crois que c'est un serveur dans un café de la rue piétonne... je ne sais plus son nom.
- Nous vous rappellerons. Bon vol.
Le sénateur s'empresse de raccrocher.
Dans le bureau de Lange, au commissariat du XVIe arrondissement, rue Mozart, le commissaire et Lola Fergusson écoutent l'enregistrement de la plateforme des appels d'urgence de Paris à la caserne Champerret dans le 17e.
« Vous avez appelé le 17, quelle est votre urgence ? »
La voix de la policière qui réceptionne l'appel est calme.
« J'aimerais commander une pizza. »
Celle-ci se veut calme.
« Madame, vous avez appelé les urgences. »
Premier rappel à l'ordre.
« Une quatre fromages et si possible un supplément de chèvre. »
Toujours à peu près calme. Se moquait-elle de la police ?
« Vous savez que vous avez appelé le 17 ? »
La réceptionniste évacue définitivement l'hypothèse de l'erreur.
« Oui, combien de temps devrais-je attendre ? »
La voix de la fille dissimule une terreur. Une terreur perçue par la policière.
Lange se cale dans son siège. Lola Fergusson reste silencieuse, le dos appuyé contre un mur comme le faisait souvent son frère, Jules Fergusson, qui entre dans le bureau du commissaire.
Il apparaît alors comme la solution à ce début d'énigme.
VOUS LISEZ
Avenue Mercedes
Mystery / ThrillerGersande Hellker, 17 ans, disparait en pleine nuit dans un des quartiers les plus huppés de Paris. Le principal suspect est un jeune auteur célébré pour deux romans d'amour où chacune des femmes de sa vie se reconnait. A-t-il supprimé sa nouvelle...