199.
Mardi 6 avril 2021. Hôpital Américain de Neuilly.
Lola et Kévin font face à Gersande, assise dans son lit, le visage vers la lumière de la fenêtre. Lola prend les devants.
- Bonjour Gersande, je suis Lola Fergusson. Voici Kévin Kremer, mon partenaire. Nous sommes très heureux de te voir enfin. Nous avons quelques questions à te poser. Te sens-tu capable d'y répondre ?
Gersande se tourne vers elle. Pas un regard pour Kévin.
- Où est Matteo ?
Lola s'attendait à devoir répondre à quelques questions aussi. L'horreur déforme le visage de Gersande lorsqu'elle apprend sa disparition. Les larmes coulent à une vitesse qui surprend Kévin.
- Vous ne savez pas où il est ? Parvient-elle à dire. C'est Danny ?
- Nous espérons qu'en répondant à nos questions tu pourras nous aider. Es-tu d'accord ?
La jeune femme fait oui de la tête. Kévin n'arrive pas à se faire une opinion d'elle. Son visage fin, ses grands yeux bleus, ces marques naturelles d'ingénuité contrastent avec ce qu'il perçoit de dur dans son regard.
- Que s'est-il passé la nuit du 28 février ? demande Lola.
- Je ne m'en souviens pas.
Ça commence mal, pense Kévin.
- Tu dois comprendre qu'il est indispensable de répondre à nos questions. Si nous n'en savons pas plus sur Matteo et Danny, nous risquons de ne plus jamais les retrouver. Danny est très intelligent. Est-ce que tu nous le confirmes ?
Lola tente une nouvelle approche. Des questions moins directes. Gersande répond.
- Il est plus intelligent que nous tous.
- L'appel du 28 à la police est un faux ?
- J'ai trouvé une vidéo sur Facebook. Je l'ai rejouée au téléphone.
- Pourquoi faire ça ?
- C'était un indice pour que la police comprenne que ce n'était pas un enlèvement mais une fugue, pour que vous ne me cherchiez pas. J'avais pensé ça.
- Pourquoi ne pas avoir simplement fugué ?
- Je voulais que vous sachiez que tout était bien réfléchi. Que j'étais sûre de moi.
- Donc tu es allée retrouver Matteo. Il était au courant ?
- Il n'aurait pas voulu.
- T'aider ?
- Il sentait que j'étais un danger pour son couple.
- Comment ça ?
Gersande prend le verre d'eau posé sur sa table de nuit et boit une gorgée. Elle reprend.
- Il ne le savait pas. Je suis venue et il a juste réagi, il a bien réagi. Nous avons eu un plan. Il m'a cachée pendant deux semaines. Dunia Saad est arrivée j'ai compris que le couple se reformait. Un jour, j'ai cru que c'était Matteo qui frappait à la porte mais c'était Danny. Il a foncé sur moi. Je me suis débattue, il m'a frappée, menacée avec un couteau et il m'a assommée. Je me suis réveillée dans sa voiture. Il s'est arrêté lorsqu'il a vu que je sortais des vapes. Il m'a fait respirer dans un mouchoir qui contenait je sais pas quel produit. Ça m'a rendormie. J'ai été réveillée par le froid. – Kévin lit dans ses yeux qu'elle revoit tout ce qui est arrivé – J'étais dans une cabane de jardin.
- Est-ce qu'il y a eu d'autres filles ?
- Je ne sais pas. Ça avait l'air neuf.
- Donc plutôt non ?
- Je ne sais pas.
- Sais-tu comment Danny était au courant que tu étais chez Matteo ? demande Lola.
- Il... Il était obsédé par Matteo. Ça devait lui paraître évident.
- Pourquoi t'as-t-il kidnappée ?
- Parce que j'étais l'une d'entre elles.
Kévin se demande s'il y a de la fierté dans cette phrase. Au moment où Lola inspire pour poser une autre question, Gersande poursuit :
- Danny m'a dit ce qu'il avait fait des autres femmes de Matteo.
- Ah bon ?
- J'ai cru que j'allais mourir dans cette cabane.
- Il t'a expliqué pourquoi il t'avait kidnappée ?
- Vous n'écoutez pas ? Il chasse toutes celles qui ont compté pour Matteo. De la fierté ? s'interroge encore Kévin.
- Mais pourquoi kidnapper Matteo ?
- Je n'en sais rien. Pour lui montrer en direct le meurtre de Dunia ou pour le tuer.
- Et ne pas tuer Dunia ? demande Lola.
- Contre elle, ce serait le pire qu'il puisse faire. C'est une sorte de vengeance.
- Alors on a encore loupé quelque chose, murmure Fergusson.
VOUS LISEZ
Avenue Mercedes
Mystery / ThrillerGersande Hellker, 17 ans, disparait en pleine nuit dans un des quartiers les plus huppés de Paris. Le principal suspect est un jeune auteur célébré pour deux romans d'amour où chacune des femmes de sa vie se reconnait. A-t-il supprimé sa nouvelle...