169.
Vendredi 12 mars 2021. Cimetière de la ville de Bagneux.
La semaine se termine par une mise en terre. Lange a rapidement prévenu Lola que le procureur resterait campé sur sa position concernant Matteo. L'instruction avait autorisé une nouvelle perquisition à son appartement. Pendant la cérémonie, l'appartement de l'écrivain serait à nouveau fouillé.
Lorsque le prêtre finit son prêche, Lola embrasse sa grand-mère pianiste et lui promet d'aller lui rendre visite dès qu'elle le pourra. Thomas et Kévin sont aussi présents. Son petit-ami et son amant. Lola pense à ce que pouvait savoir sa grand-mère sur le viol de son frère. Elle lui demandera plus tard.
Les rares journalistes attendent le procureur à l'extérieur du cimetière, devant le fleuriste. Dès qu'il apparaît, à la fin de la cérémonie, les micros se tendent. Le commissaire reste en retrait. Le procureur commence son discours :
- Aujourd'hui nous enterrons l'un de nos plus brillants lieutenants. Jules Fergusson était un homme intelligent, résolument investi dans les enquêtes qu'il menait et résolvait. Car c'est la résolution qui nous importe, la vérité. Nous avons une obligation non pas de moyens mais de résultats envers nos administrés. Concernant l'affaire Gersande Hellker, puisque c'est pour cela que vous êtes aussi présents, de nouvelles informations nous permettent d'ordonner une nouvelle perquisition au domicile du suspect principal dont je tais encore le nom jusqu'à ce que des éléments certains puissent nous amener à ordonner la comparution immédiate de l'individu concerné. Les journaux l'ont bien relaté, la disparition de Gersande Hellker est liée aux décès de Valentine Lucas et Olympe Hemeth. La bonne collaboration avec les enquêteurs américains nous permet de croire en des avancées certaines. Deux semaines se sont écoulées. Nous croyons en la découverte de la vérité. Je vous le répète également, le décès accidentel de Jules Fergusson, nommé à titre posthume au rang de capitaine, n'est lui-même lié en aucune façon à l'enquête. Dans les jours à venir, nous aurons très certainement de nouvelles déclarations à vous faire.
Les journalistes posent des questions, le procureur refuse d'y répondre en se contentant de remercier certaines personnes qu'il croise. Il est rejoint par le commissaire et les deux hommes se frayent un chemin jusqu'à la voiture de Lange où Milo leur tient la portière.
Un peu plus loin, sous les platanes, Lola se dirige vers la voiture de fonction qui lui a été prêtée pour la journée, une Peugeot 208 grise. Elle regarde l'heure sur son téléphone. La perquisition est en cours.
Des coups de klaxons la préviennent de l'arrivée à vive allure de la berline du commissaire Lange. Les journalistes se précipitent derrière la Talisman. Milo sort de la voiture et fait signe à Lola d'entrer. Elle ouvre la portière et s'assoit sur le siège passager. Lange et le procureur ont l'oreille tendue vers le téléphone du commissaire qu'il tient entre eux trois.
- Vous pouvez répéter s'il vous plaît ? demande Lange à leur interlocuteur.
Milo et d'autres policiers tiennent à distance les journalistes qui interpellent le procureur et le commissaire. La voix d'un officier répète depuis l'appartement de Matteo :
- En entrant dans l'appartement, nous avons découvert des traces de lutte et dans la chambre, proche de la fenêtre, nous sommes tombés sur Dunia Saad, elle avait du sang sur elle. Beaucoup de sang. Elle n'a pas encore parlé mais on a envoyé des échantillons au labo.
- Vous pensez que c'est le sang de Gersande ? demande le procureur.
- Ce n'est pas celui de Saad en tout cas.
VOUS LISEZ
Avenue Mercedes
Mystery / ThrillerGersande Hellker, 17 ans, disparait en pleine nuit dans un des quartiers les plus huppés de Paris. Le principal suspect est un jeune auteur célébré pour deux romans d'amour où chacune des femmes de sa vie se reconnait. A-t-il supprimé sa nouvelle...