172.
Lundi 15 mars 2021. Chez Kévin.
Trois jours après la véritable disparition de Gersande et de l'arrestation de Dunia.
Lola et Kévin, le technicien informaticien du commissariat du 16e arrondissement sont à table, dans la petite cuisine de son appartement. Il est silencieux. Ils dînent. Ils n'ont pas fait l'amour. Elle est venue lui annoncer qu'elle avait quitté Thomas.
Le moteur du frigo s'enclenche. Kévin s'essuie la bouche.
- Jules a mis fin à son calvaire parce qu'il ne pouvait plus faire autrement. Toi, tu pourrais choisir de ne pas te morfondre et de ne pas négliger le reste. Il n'avait pas le choix et tu as le choix.
Kévin reprend d'un ton grave :
- Je sais que l'enterrement a eu lieu vendredi, que c'est très frais. Mais si tu tombes maintenant, tu mettras du temps à te relever et si tu veux résoudre cette enquête, tu n'as pas de temps. La fille a vraiment disparu maintenant.
Lola secoue la tête. Kévin lui tend un verre de vin :
- Tu te rappelles la phrase du petit-fils de Lange ? Quand il y a des morts, on cherche qui a le plus mal. Puis ?
- On cherche celui qui veut faire ce mal au plus triste.
Kévin ouvre son yaourt.
- En gros, à qui profite le crime ?
Elle se lève et contourne la table. Elle s'assoit sur les cuisses de Kévin, il la prend dans ses bras et dit :
- Quel avantage tout ça apporte à Dunia ? Je ne vois pas en quoi elle tire un avantage de tout ça en fait. Et d'après toi elle aime Matteo, donc elle ne va pas lui faire de mal. Si on imagine que c'est lui qui souffre le plus de ces meurtres, ce n'est pas elle qui voudra lui faire du mal.
Lola ne répond pas. Kévin est un agent intelligent. Il l'interroge encore.
- Sur quoi bases-tu ton enquête ?
- Je ne comprends pas ta question.
- Techniquement.
- Sur des témoignages et des documents.
- Comme si tout était juste, n'est-ce pas ?
Elle se redresse et il reprend :
- Tu connais le concept de pensée latérale ? On change notre perspective d'analyse des faits. On nous rabâche que les gens mentent tout le temps mais on oublie qu'ils font aussi des erreurs. Il faut se concentrer sur les détails.
Elle est presque effrayée. Tout refaire en comptant sur une erreur impliquait un travail monstre. Kévin la repousse, se lève et quitte la cuisine. Lola le regarde mettre un manteau et prendre les clefs de l'appartement.
- Où tu vas ? demande-t-elle.
- Bosser pour toi. Tu viens ?
VOUS LISEZ
Avenue Mercedes
Misterio / SuspensoGersande Hellker, 17 ans, disparait en pleine nuit dans un des quartiers les plus huppés de Paris. Le principal suspect est un jeune auteur célébré pour deux romans d'amour où chacune des femmes de sa vie se reconnait. A-t-il supprimé sa nouvelle...