170.
MATTEO RAPHAELLI
Dimanche 14 mars 2021. Théâtre du Rond-Point, Paris.
Deux jours après la vraie disparition de Gersande.
L'un des premiers auteurs de théâtre grec s'appelait Eschyle. Eschyle est considéré comme le père de la tragédie. Il a laissé pour héritage l'invention du masque et l'installation de la scène sur des tréteaux. Mais son principal apport est l'ajout d'un second acteur à l'acteur unique présent jusqu'alors et qui jouait les différents rôles face au chœur. Comme si l'on avait découvert que l'amour c'était mieux à deux.
LoveHotel est reprise au théâtre du Rond-Point près des Champs-Elysées. J'en suis ravi. Les représentations ont failli être annulées. En un weekend je suis devenu l'auteur le plus sulfureux du monde, l'homme qui s'inspire et tue ses maîtresses.
La presse s'est emparée de l'affaire Gersande Hellker devenue l'affaire Avenue Mercedes au moment où la police a trouvé Dunia couverte du sang de Gersande chez moi, deux jours plus tôt.
Je ne pensais pas Dunia capable de faire ça.
J'attends ma prochaine convocation au tribunal, les journaux et les réseaux sociaux me clouent au piloris mais les places pour assister à LoveHotel s'arrachent.
Avenue Mercedes intrigue, horrifie, passionne. Personne ne reste indifférent aux détails sordides et aux grands élans d'humanité que cette histoire renferme.
Le meurtre par amour, la passion et l'obsession, la maladie de l'autre, tous ces thèmes créent la curiosité, la fascination et l'imagination...
Le procès, prévu dans quelques semaines, fait fantasmer les foules. Des communautés de défenseurs face aux « demandeurs », les accusateurs, s'organisent.
On me propose d'intervenir dans les débats, comme s'il s'agissait de politique. Nathan peut avoir confiance en moi je n'accepterai jamais d'invitation.
Dans le théâtre, depuis les loges, je scrute les comédiens. Parfois les répliques sortent du bout de mes lèvres comme si je les doublais. Elles parlent de l'amour que je porte à Dunia.
J'imagine Dunia couverte du sang de Gersande, prostrée dans ma chambre. La fenêtre était ouverte. Gersande a réellement disparu depuis deux jours.
La police est allée sur les toits. J'y suis allé après eux pour la chercher. Ni eux ni moi n'avons rien trouvé. J'ai fouillé le moindre recoin dans les combles. Rien non plus.
J'ai été arrêté, comparution immédiate devant le juge. J'ai juré ne rien savoir. Il n'y avait aucune preuve de l'inverse. J'ai donné mon alibi, une présentation de mes romans dans une librairie ce matin-là. Je n'étais pas chez moi lorsqu'elle a disparu. J'avais le droit d'héberger Dunia donc ils n'ont pas pu me retenir.
Nathan a présenté son hypothèse à Antoine Lange et Lola Fergusson ainsi qu'à la juge : le sang de Gersande sur le T-shirt de Dunia avait été versé à l'extérieur de mon appartement dans lequel Dunia s'était réfugiée après avoir été agressée. Des traces découvertes dans la cage d'escaliers pourraient corroborer sa défense.
Lucia a décidé de rester vivre à Paris. Nathan me l'a dit. Je ne comprends pas sa décision. Je serais elle, je fuirais.
Depuis son arrestation, Dunia n'a pas dit un mot, à quiconque. Elle est en détention provisoire. Pour la défendre, un avocat s'est présenté comme étant celui de l'agence de détectives ainsi que l'ami de son père. Elle n'a pas voulu me recevoir au parloir. Elle agit en coupable.
Où est Gersande ? Je suis obsédé par cette question. Namia et Maria sont venues me voir, elles sont envie de parler à la police.
VOUS LISEZ
Avenue Mercedes
Mystery / ThrillerGersande Hellker, 17 ans, disparait en pleine nuit dans un des quartiers les plus huppés de Paris. Le principal suspect est un jeune auteur célébré pour deux romans d'amour où chacune des femmes de sa vie se reconnait. A-t-il supprimé sa nouvelle...