108

11 2 0
                                    

108.

Mardi 2 mars 2021, soirée. Commissariat 16e.

Après la dispute avec Jules, tout le monde s'est calmé. Le procureur passe sa main sur son crâne. Lange mordille une branche de ses lunettes. Lola attend assise dans un coin. D'un geste, le procureur invite Danny à parler.

- En 2009, une soirée avait été organisée par Jules dans la maison de ses parents. – Comme il n'y eut aucune réaction de la part du commissaire et du procureur, Danny en conclut qu'ils avaient été mis au courant et qu'il avait manqué son effet - C'était à la fin de l'été. Beaucoup de gens étaient là, tous ceux de l'intelligentsia du lycée Des Graves et des lycées voisins et quelques étudiants et jeunes types de Science Po. C'étaient des fils-et-filles-à-papa, de jeunes sportifs prometteurs, et même des artistes. Quand on y pense, Jules avait recréé les codes sociaux des adultes avec snobisme, drogues, alcools, racisme, homophobie et déviances sexuelles.

- Putain, je peux pas laisser dire ça.

- Taisez-vous Fergusson ou sortez, aboie Catsolini. Danny poursuit :

- De loin, ça me fascinait. Je devais ma présence à Laura, la petite amie de Jules, qui tenait à celle de Matteo. J'ai compris au cours de la soirée pourquoi elle avait fait tous ces efforts. Elle avait même proposé que son petit frère vienne avec sa petite-amie. Et c'est là que commence notre histoire, avec Manon Rivière. Quinze ans pour rappel. Laura était très amie avec Dunia. Imaginez. Dunia était...

- Tu parles sans savoir, l'interrompt Jules.

- Dunia était venue des États-Unis pour étudier le Droit à Bordeaux. C'est à Bordeaux que sa mère était venue en France avec ses propres parents depuis le Liban pendant la guerre. Fuyant la guerre. Dunia a rencontré Matteo par l'entremise de Laura ce soir-là.

- Tu sais tellement rien putain, dit Jules d'un ton fatigué.

- J'ai assisté à leur coup de foudre. C'était le genre de Matteo de tomber amoureux sur un coup de foudre, un cliché de plus, comme rencontrer une fille sous un feu d'artifice, l'embrasser pour la première fois dans un cinéma. Tout marchait avec lui.

- Qu'est-ce que tu cherches ? l'interrompt une nouvelle fois Jules. Danny le regarde un instant.

- Tu pourrais t'excuser.

- Tu t'y connais en excuses toi ?

- Dernière fois lieutenant, intervient Catsolini. Danny inspire comme avant une plongée et continue.

- Donc, Dunia rencontre Matteo. Je vous raconte ça par rapport à Gersande. Parce que je crois que c'est elle qui l'a kidnappée. Elle était dans les parages et je l'ai vue quelques jours avant à Passy-même. Matteo l'a-t-il vue, a-t-il été contacté par Dunia ? Est-ce que Dunia les aurait vus ensemble, Matteo et Gersande ? Ce sont des questions importantes. Pour en revenir à Dunia et Manon...

- La petite-amie de son frère ? demande Lange.

- Oui. Ah oui, - il passe la paume de sa main sur son œil gauche puis son front. – Manon était bien faite pour son âge. Forte poitrine, jolies hanches. Critères masculins, n'est-ce pas ? Mais elle était trop simple pour Matteo. Il a toujours aimé les filles sophistiquées, cultivées, drôles. C'était assez compliqué de lui plaire. Elle n'avait aucune chance mais elle était sincèrement amoureuse de lui. Elle aurait tout fait pour lui. Elle était gentille. Elle était là pour lui parler ce soir. Le fait que Victor ne puisse venir était une aubaine. Et face à elle, et je me souviendrai toute ma vie de ça, je revois Dunia Saad, dansant avec Matteo, dans ses bras, lui lancer un regard noir, par-dessus son épaule, vous voyez la scène ? Je me rappelle, j'ai cette vision-là, de tous ces gens qui dansent, et Dunia avec un regard mauvais. Peu après, j'ai assisté à une autre scène. J'étais dans la remise où Laura m'avait envoyé chercher une caisse de bouteilles de vin.

Avenue MercedesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant