💖03. Le Trio de Bétournet

122 26 9
                                    

De temps en temps, Cen songeait avec dérision au fait qu'il aurait pu hériter de ce charmant manoir à la façade couverte de glycine et qu'il aurait pu être connu dans tout le royaume comme le jeune comte de Frêne-Aux-Lys. En général, il finissait par hausser les épaules et se concentrer plutôt sur ses corvées parce que cela ne servait à rien de regretter ce futur qui était mort en même temps que son père. Désormais, la maison, le comté et tout le reste appartenait à l'actuelle comtesse de Frêne-Aux-Lys, Madame Le Bernin, et passerait à ses enfants. Cen s'estimait déjà heureux d'avoir au moins encore un toit au-dessus de la tête et presque deux repas par jour.

Plus encore, il était reconnaissant au Ciel, à sa marraine ou à quiconque lui avait accordé la présence de Simon dans sa vie. L'un comme l'autre, ils étaient bien conscients que leur amitié était la seule chose qu'ils possédaient, et Cen avait conscience qu'il ne survivrait pas au chagrin de perdre Simon comme il avait perdu le reste de sa famille. Ensemble, ils avaient traversé les épreuves de leur enfance misérable, affronté l'adolescence avec courage et sans vraiment tomber amoureux l'un de l'autre, et désormais ils faisaient face à l'âge adulte et aux perspectives d'un futur chaque année plus difficile et plus sombre.

Cette année-là, alors que Cen venait de se débrouiller pour avoir toute une soirée de libre et obtenir une bouteille de vin nouveau auprès de vendangeurs de passage afin de fêter les dix-huit ans de Simon, la Fée des Lilas lui rendit visite. La nuit tombait et Cen sortait du jardin lorsqu'elle apparut sur la route, accompagnant un étrange personnage vêtu d'une peau d'âne encore ensanglantée.

— Nous voici arrivés, dit-elle tranquillement. Cen, je te présente Caspian. Il a dû fuir sa maison en proie à la folie et il a besoin d'un endroit où se cacher et se reposer. Il est également mon filleul, aussi je compte sur toi pour veiller sur lui.

Il ne fut pas difficile à Cen de comprendre qu'il se trouvait en présence de l'un des princes de Rivecœur, mais un seul regard au visage hagard et sale du jeune homme face à lui suffit à lui montrer qu'il s'agissait surtout d'un garçon perdu, effrayé et épuisé.

— Oh mon cœur... Dans quel état tu es... souffla-t-il avec compassion. Viens avec moi, je vais te trouver de quoi te débarbouiller et te changer. Je m'apprêtais à retrouver un ami pour fêter son anniversaire, ça te dit de m'accompagner ? Il y aura du vin, des rires et peut-être même de la musique si nous parvenons à faire boire Simon suffisamment...

Apparemment satisfaite, la Fée des Lilas hocha la tête avant de disparaître dans un nuage d'étincelles, laissant ses filleuls se débrouiller.

— Je m'appelle Cen, se présenta celui-ci. On me connaît surtout comme Cendrillon, je suis valet pour la maison Frêne-Aux-Lys où nous nous trouvons. Je ne peux pas te promettre grand-chose de mirobolant, mais je vais m'arranger pour t'obtenir un toit et un travail pour pouvoir manger. Ce ne sera certainement pas aussi grandiose que ce dont tu as l'habitude, mais bon...

— C'est déjà beaucoup, coupa Caspian avec une charmante pointe d'accent rivecourtois. Je n'ai nulle part où aller et je suis prêt à travailler si cela me permet de rester en sécurité. Je serai sûrement maladroit, mais il faut bien commencer quelque part.

— Exactement ! Et nous allons d'ailleurs commencer par te préparer un bain et des vêtements propres, parce que je ne t'emmène pas à un anniversaire dans cet état !

Hébété de fatigue, Caspian se laissa entraîner, déjà émerveillé par la gentillesse et l'enthousiasme de Cen dont les yeux gris étincelaient à chacun de ses sourires. Il se retrouva vite dans une cuisine, à ne pas savoir où se mettre alors que Cen remplissait un baquet avec de l'eau chaude.

— Normalement c'est pour la lessive, mais je vais me faire attraper si Madame ou ses enfants découvrent que j'ai fait rentrer quelqu'un dans la maison. Tiens, je te laisse te laver pendant que je te trouve de quoi t'habiller.

La Fée Marraine (tomes 1 & 2)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant