Chapitre 41 - Mum ?

2.1K 182 2
                                    

CHAPITRE 41

James cachait difficilement son anxiété. C'est bien la première fois qu'il était à l'avance pour un cours. Surtout un cours supplémentaire. D'un autre côté il s'agissait d'un cours particulier avec Lily Evans. Mais la personne qui le rejoignit devant la salle n'était pas la jolie rousse. Cette personne n'avait rien de jolie. C'était la personne qu'il haïssait le plus au monde. Même Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ne suscitait pas un tel dégout chez lui.

– Potter.

– Servilus. Qu'est-ce que tu fais là ?

– Comme tous les vendredis je m'apprête à me rendre en cours, c'est ce qu'on fait à Poudlard, c'est une école tu sais, pas seulement un terrain de Quidditch.

James attrapa sa baguette. Il semblerait que Lily n'ait pas été la seule à perdre la mémoire. Servilus semblait croire qu'il pouvait lui répondre.

Severus posa également sa main sur sa baguette près à se protéger et à contre attaquer. Mais ils furent interrompus.

– Ça suffit tous les deux ! Vous n'allez pas commencer.

Lily s'était interposée entre eux.

Elle était furieuse. Comment pouvaient– ils être aussi gamins tous les deux ! Voilà plus de six ans qu'ils se vouaient une haine inexplicable. N'étaient-ils dont pas fatigués ? Elle poussa la porte de la salle et remarqua le regard surpris de Severus.

– Je vais suivre ce cours.

– Vraiment ? demanda le garçon joyeusement.

– Moi aussi.

James avait ajouté cela en passant la porte à son tour lançant un sourire narquois à Servilus. Il vit le visage du garçon se décomposer. Il se délecta de l'agacement du répugnant serpent et s'installa à côté de Lily. Cette dernière leva les yeux au ciel. Un vrai gamin. Leur professeur ne tarda pas à arriver. James s'étouffa à moitié en voyant sa mère entrer dans la salle.

– Maman ? Mais qu'est-ce que tu fais ici ? s'étrangla James.

– Maman ? répéta Severus en état de choc.

– Je ne suis pas ta mère ici James, mais ton professeur. Et tu viens de griller ma couverture !

Elle lui lança un livre qu'il esquiva agilement en riant. Severus regarde l'échange entre eux, une expression atterré figé à ses traits. Le Professeur Black était en réalité Madame Potter. La mère de son ennemi. Depuis le début de l'année, il l'avait vu tous les vendredis pour les cours d'Occlumancie avancé et de Legilimancie. Elle était brillante. Auror au Ministère, Severus lui vouait une admiration sans failles. Et voilà que tout s'écroulait. Dorea Black était en réalité Dorea Potter. Il aurait dû le voir. Ils se ressemblaient. Le même sourire enfantin, la même assurance, les yeux... noisettes pétillants de malice. Il sentit ce sentiment désagréable qu'il ressentait toujours en présence du Gryffondor, apparaitre. La jalousie.

Comme il aurait aimé avoir une mère comme celle de Potter. Elle commença le cours sous le regard toujours abasourdi de James qui lui coupait la parole toutes les deux minutes.

– Maman !

– Professeur ! Je suis ton Professeur.

– Qu'est-ce que tu fais ici ?

– J'enseigne, ça se voit non ? répondit-elle en poursuivant son cours.

– Mais... et le Bureau des Aurors ?

– J'y travaille toujours ! Je rends juste service à Dumbledore en donnant des cours ici. Maintenant ça suffit les questions !

Elle reprit son cours et James resta étrangement calme. Severus ne pouvait pas en croire ses yeux. Elle avait de l'autorité sur le jeune homme. Ce dernier prenait même des notes. Il remarqua cependant un échange entre eux qui n'avait rien à voir avec le cours. Dorea Potter lança un sourire entendu à son fils en pointant du doigt Lily. Cette dernière ne le remarqua pas puisqu'elle prenait consciencieusement des notes. Potter avait rougi et avait lancé un regard agacé à sa mère. Severus se tendit. Ils étaient donc si proches que ça ? Ils avaient ce genre de relation mère-fils. La jalousie se transforma en colère. L'injustice de la situation le frappa. Pourquoi fallait-il que la vie de Potter soit en tous points parfaite ? Lui qui avait grandi avec un père moldu violent, haïssant la magie et une mère soumise, constamment d'humeur maussade, le méprisant car il ne répondait à aucune de ses attentes. Il la haïssait profondément.

Il les haïssait tous les deux.

Après la théorie, Dorea Potter passa à la pratique. Severus ne put s'empêcher de se crisper. Avant que Lily et Potter ne rejoignent il n'y avait qu'eux deux. Dorea Potter était entré dans son esprit un nombre incalculable de fois. Elle avait tout vu. La violence de son fils. Les moqueries de ce dernier et de ses amis. Son humiliation constante. Elle n'avait rien dit. Elle ne fit pas le moindre commentaire alors qu'ils se trouvaient désormais tous les deux faces à elle. Elle était également au courant pour ce qu'il ressentait à l'égard de son ancienne meilleure amie. Pourtant lorsqu'elle forma les groupes, elle plaça son fils avec Lily. Elle le privilégiait. Comme tout le monde dans ce château. La colère refusait de le quitter.

Lorsqu'elle vint se placer devint lui, il ne put rien lire sur son visage. Et il se savait incapable d'envahir l'esprit l'Auror surqualifiée. Mais il était déterminé à l'empêcher de pénétrer son esprit. Elle n'était plus le Professeur qu'il admirait. Elle était la mère de son pire ennemi et il ne la laisserait plus lire dans ses pensées.

Lorsqu'elle lança le sort, il était prêt.

Elle lui sourit.

Le même sourire que Potter.

Après une longue demi-heure durant laquelle leurs esprits luttèrent l'un contre l'autre, elle se retira finalement. Il était à bout. Mais il n'avait pas cédé. Essoufflé, en sueur, il leva les yeux vers elle. Le combat psychique n'était pas parvenu à étioler son élégance.

– Je suis fière de toi.

Elle avait dit cela avec sincérité. Il était déstabilisé. Elle se pencha vers lui et chuchota pour que Lily et Potter n'entendent pas.

– Quand tu trouves ce pourquoi tu désires te battre, rien ni personne ne peut se mettre en travers de ton chemin Severus. Et sache que ce que j'ai lu dans ton esprit durant toutes nos séances restera entre nous. Je ne dirais jamais rien à James. Et il a été sévèrement puni pour chaque blague de mauvais goût qu'il t'a infligée.

Elle lui lança un sourire complice.

– Je t'avoue que c'était plutôt amusant, il n'arrivait pas à savoir comment je pouvais être au courant de chacune de ses bêtises.

Severus ne put s'empêcher de sourire. Il regretta sa colère à l'égard de la sorcière. Elle avait été un professeur fantastique. Et elle venait en une séance de lui donner la clé pour protéger son esprit. La détermination.

– Pour ce qui est de Lily Evans...

Il la regarda, anxieusement.

– Je comprends mieux pourquoi elle vous fait tourner la tête à tous les deux. Mais tu me pardonneras Severus si je suis partiale cette fois ci, lui dit-elle avec douceur.

Il hocha la tête et tourna la tête vers James et Lily qui se faisait face. James riait et Lily semblait furieuse.

Il ne put s'empêcher d'éprouver cette jalousie maladive qui s'emparait de lui lorsqu'il les voyait ensemble.

Il avait déjà perdu ce combat.

Il avait perdu Lily Evans depuis déjà bien longtemps.

Holding a Heart - Tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant