Chapitre 95 : Un cours de physique improvisé.

119 9 71
                                    

Ils venaient de quitter la petite station essence de PTT Khaohinsorn sur la route 304. Le transporteur avait repris le volant il y a déjà quelques kilomètres avant que tous se réveillent. Le soleil éclairait à présent le paysage de ses rayons réconfortants, éblouissants au passage le transporteur qui plissait les yeux. La route, rendue chaude par le soleil qui tapait sur cette dernière depuis plusieurs heures à présent, créait des mirages à la surface inerte du bitume brûlant, brouillant de par la chaleur dégagée l'horizon. Il ne faisait pourtant pas si chaud que ça aujourd'hui mais l'absence du vent frais auquel ils étaient habitués ne laissait qu'un air pesant et chaud à l'extérieur. Il devait faire dans les 30°C approximativement. Au loin, le transporteur aperçut un nouveau panneau annonçant un croisement de plusieurs routes différentes, celle où ils étaient la 304, et une autre la 331.

- « Prenez la 331. » dit le Professeur.

Le transporteur hocha la tête, mit son clignotant avant de changer de voie vers la droite, prenant celle qui menait à la 331. Il ralentit un peu son allure avant de réaccélérer quand il se trouva sur la voie rapide en ligne droite. Ils passèrent près de plusieurs restaurants et magasins. Ils aperçurent même une discothèque, chose qui les surprit assez en vérité. N'était-ce pas un peu dangereux de mettre son établissement près d'une route qui pouvait être très passante par moment alors que les clients sortaient sûrement bien souvent complètement saouls ? Autour deux s'étalaient des étendues désertiques qui semblaient être des champs mais la plupart des récoltes semblaient souffrir de la température et grillaient littéralement sous les rayons brûlants du soleil. Ce paysage que l'on aurait pu croire inhabité si quelques bâtiments d'entreprises et maisons perdues ne venaient pas contredire cette idée avait tout de même une beauté particulière surtout avec les différentes teintes que prenaient le sol et les plantes séchées par le soleil.

- « C'est joli par ici même si les champs semblent brûlés par le soleil. » observa Raquel avec un sourire.

- « L'irrigation est compliquée mais elle s'étend à de plus en plus d'agriculteurs thaïlandais ces derniers temps. » expliqua Sergio.

- « C'est une bonne chose je ne pense pas qu'ils gagneront beaucoup avec leurs récoltes... J'espère juste qu'ils feront moins de gâchis d'eau que les occidentaux... Nous ne sommes pas du tout des exemples à suivre en matière de développement durable... » dit-elle avec un sourire ironique.

- « Oh ça va être difficile de faire pire que nous je pense ! » enchaîna Anaya en riant.

- « C'est fort probable oui. » compléta le transporteur avec un sourire.

Paula et Apsara tournaient successivement la tête selon qui prenait la parole, suivant du regard la conversation, attentives aux moindres détails soulevés par les adultes, avides de comprendre ses enjeux qui leur semblaient essentiels.

- « Je pense qu'ils ont probablement plus conscience de cela que nous... L'eau est une ressource rare et précieuse dans de nombreuses provinces bien que l'eau courante se démocratise peu à peu mais tout de même. De plus, avec le réchauffement climatique, le niveau des mers et océans va augmenté... Le Vietnam est l'un des pays qui sera le plus touché par cela et étant voisin de quelques kilomètres, il est fort probable que la Thaïlande soit confrontée au même problème. Hô Chi Minh-Ville est une  ville vietnamienne asiatique, elle est menacée par la montée des eaux. Un tiers de la ville est régulièrement confronté aux inondations seulement cette ville est assez peuplée et la population continue de s'installer sur des zones peu élevées... Les deux tiers de la ville se pourraient se retrouver sous les eaux. »

- « C'est quoi la montée des eaux ? » Demanda Paula.

- « C'est un phénomène dû au réchauffement climatique. En résumé, l'eau des glaciers fait montée le niveau des mers en plus du fait que l'eau chaude prend davantage de place, c'est dû aux molécules d'H2O mais je ne suis pas sûr que tu comprennes ce que je viens de dire... » expliqua Sergio en fronçant les sourcils, dubitatif sur son explication qu'il espérait un minimum claire pour Paula et Apsara.

- « J'ai presque tout compris. C'est quoi une molécule ? » le questionna Paula, semblant fascinée par ce qu'il venait de lui expliquer aux vues de combien ses yeux brillaient.

- « Et c'est quoi H2O ? » demanda Apsara.

- « La molécule est une structure de bases de la matière, elle est composée d'atomes. C'est un peu comme quand tu faisais des figures avec les Géomags tu te souviens ? » répondit Raquel.

Paula hocha la tête.

- « Et bien les boules de métal, ceux sont les atomes et les aimants en bâtons représentent les liaisons entre eux. La structure que ça forme peut représenter la molécule. » précisa Raquel.

- « D'accord. » dit Paula en hochant la tête, comprenant l'image donnée par sa mère.

Apsara sembla comprendre la métaphore bien qu'elle ignorait totalement ce qu'était des « Géomags ».

- « Et pour te répondre Apsara, H2O est la molécule de l'eau, il y a deux boules de métal qui représentent l'hydrogène, c'est un gaz, et une boule de métal qui représente l'oxygène qui est aussi un gaz. » termina Raquel.

- « Merci ! » dit Apsara en souriant.

- « Avec plaisir. » répondit Raquel en souriant.

- « Je sens qu'il va falloir leur donner des cours de physique... » observa Sergio.

Anaya se retourna subitement.

- « Attendez un peu avant de les torturer avec ça ! Les filles fuyez vite ! Loin ! « s'exclama-t-elle, déclenchant un fou rire général devant sa tête exagérée de désespérée.

La bonheur humeur régnait.

********************************************
¡Hola mis ángeles!
Ça va ?
J'espère que oui ! Moi ça va !

Je suis inexcusable ! Vraiment je suis même plus en retard à ce niveau là mais en avance pour le chapitre de demain !
Je n'ai aucune excuse...
En plus je l'avais écrit un peu en avance mais j'ai complètement zappé de la poster...
Vraiment je suis désolée je mérite tous les blâmes là...
Oh le boulet...

J'espère que ce chapitre vous a tout de même plu !
Qu'en avez-vous pensé mes petits ange ?

Oui j'ai vraiment mis un cours de physique improvisé dans ce chapitre oui...
Désolée si vous n'aimez pas...
Je vous avoue que ces parties là font partie des quelques chapitres que j'adore de cette matière les autres me sortent par les trous de nez vraiment ils sont insupportables !
Calculer les moles par exemple !
C'est quoi ça encore !
J'ai jamais compris le concept et la méthode de calcul je sais juste que c'est un nouvel ordre de grandeur pour peser des trucs super légers...
C'est tout !

Prenez soin de vous !
Je vous aime ❤️
Encore désolée pour le retard...

¡Besos a todos! 💜

Petit AngeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant