11. La Séparation

691 54 1
                                    

La séparation est un si doux chagrin

William Shakespeare, Roméo et Juliette


L'Aîné se replace au fond de son siège, écoutant attentivement les paroles du Cadet. Il ne faut pas oublier que sans l'accord du Cadet, les choses se font rarement.

- L'exécution d'une femme après son seizième anniversaire attirerait l'attention, ce que nous voulons éviter. Cependant, la laisser dans notre ville serait une menace. La meilleure alternative est l'exil. Si vous souhaitez sa mort, cela suffit amplement. Une femme ne peut survivre face aux créatures, encore moins sans armes. Il n'est d'aucune utilité de prendre le risque d'attirer l'attention, conclut-il paisiblement.

- Vous souhaitez donc que nous exilions ces deux citoyens ? prononce l'Aîné.

- Aucunement.

L'Aîné semble perplexe à ces mots, et il n'est pas le seul.

- Si vous exilez le jeune sergent avec elle il n'y a plus d'intérêt. Mattelos sait se défendre et survivre. Voulez-vous-que en plus de faire cela il sauve cette femme ? Non, non, non... murmure-t-il. Il faut exiler la femme. Faites ce dont vous avez envie du sergent, mais ne le laissez pas l'accompagner, achève-t-il sereinement.

Le silence plane dans la salle.

Nous allons être séparés. Ce n'était pas censé se passer comme cela. Je secoue la tête. Non non non ! Ce n'est pas possible ! Pourquoi ? On devait rester ensemble, quoi qu'il advienne. Que va-t-il se passer ? Que dois-je faire ? Les supplier de le laisser en dehors de tout cela ? C'est ma faute. Ils ne voudront jamais.

- Faisons preuve de bonne foi, propose l'Aîné.

Lorsque je relève le regard, mon sourire s'efface en apercevant ses yeux remplit de mesquineries.

- Nous te laissons le choix, sergent Mattelos. Un dernier cadeau de notre part, annonce fourbement l'Aîné. Préfères-tu l'exécution ou passer l'Examen ?

Matt reste muet. Son visage est digne mais son corps et figé. C'est clairement un cadeau empoisonné.

Tout est de ma faute. Est-ce que mes délits vont coûter la vie de mon meilleur ami ? Je ne me le pardonnerai jamais. S'il devait mourir à ma place, je ne sais pas ce que je ferais. Mais s'il devait être sous l'emprise de l'Examen tout au long de sa vie ? Non, il ne le faut absolument pas. Je prends ma tête entre mes mains. Je n'aurais jamais dû sortir du rang. J'aurai dû rester sagement à la maison à faire le ménage et la cuisine. Je n'aurai pas dû enfreindre les lois. J'aurai dû être plus discrète. Comme dirait ma mère "le mal est fait". Une humide perle vient s'écouler le long de ma joue. Je l'essuie rageusement. Ce n'est pas à moi de pleurer, j'ai eu ce que je méritais.

- Réponds ! ordonne violemment l'homme.

- Sans vouloir vous manquer de respect, ce n'est pas une décision que l'on peut prendre à la légère. Je réfléchis, annonce Matt.

L'Aîné soupire.

- Faites vite. Nous n'avons pas toute la journée.

Matt observe la pièce, perdu dans ses pensées. J'aimerai tellement pouvoir connaître les mots qui voguent dans son esprit. Il se tourne vers moi. Ses paumes viennent se positionner sur mes épaules, puis elles glissent jusqu'à mes joues. Je le regarde dans les yeux. Je sais ce qu'il fait et mes yeux commencent à s'embrumer. Je cligne plusieurs fois des paupières pour dissiper ce brouillard qui m'obstrue la vue. Ses iris bruns pailletés d'or ont pris une triste teinte d'adieu.

GuerrièreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant