21. L'Ere Nouvelle (part. 3)

478 40 0
                                    

Je commence à marcher le long des étalages. Ce qui étrange dans cette école, c'est que les enfants vont étudier même le dimanche, ce qui – d'après mes souvenirs n'était pas le cas lorsque Matt y allait à Westen. Ici il n'y a pas de jour de repos, ou du moins je n'en ai pas encore connu depuis que je suis arrivée. Mais en y pensant, ils finissent beaucoup plus tôt.

Je vais m'installer à la même place que la veille en saluant le professeur au passage. Lorsque mon camarade de classe arrive il va comme pour changer de place mais le professeur – Seryl le reprend avant qu'il ne s'assoie.

-        Aujourd'hui nous allons commencer par de l'Histoire en parlant de l'Ere Nouvelle. Qu'est-ce que vous pouvez me dire dessus ? Oui ? interroge-t-il un élève.

-        C'est l'ère dans laquelle on est.

Il acquiesce et continue en demandant les dates, mais personne ne semble se souvenir des bonnes. Alors, il se tourne vers le tableau et prend une craie. Il trace en lettres capitales blanches L'Ere Nouvelle avec en dessous 2094. Puis il la pose et nous regarde. Il s'assoit sur son bureau et commence à raconter toutes sortes d'événements passés.

-        L'Ere Nouvelle débuta en l'an 2094 à la suite de l'Epoque de l'Epidémie, où il se passa ... ?

Il marque une pause et plusieurs enfants répondent en même temps que c'est le moment où l'épidémie, qui a aujourd'hui décimé la majorité de l'humanité, a commencé à faire rage. Il hoche positivement la tête.

-        En effet, et justement, cette ère commença avec un rassemblement de personne toutes venues de nombreuses villes dévastées par la maladie. Ils avaient peur, ils étaient perdus, ils n'avaient plus d'espoir. Ce regroupement était au départ une vraie anarchie où chacun saccageait son voisinage, le pillait, l'incendiait. Mais, parmi eux, un homme, ancien caporal dans l'armée de terre, réussit à mettre de l'ordre dans cette cacophonie. Il commença par se faire entendre de se nouveau peuple, chaque jour menacé par cette terrible épidémie. Et rapidement, il édifia une gigantesque ville regroupant tous les survivants du continent où chacun avait mis sa pierre à l'édifice, dans le sens premier du therme. Ils élevèrent une cité entourée de hauts murs l'encerclant et la protégeant.

Tandis que Seryl compte l'histoire avec de grands gestes, Kesti, petite blonde aux yeux amandes, lève la main. Le professeur s'interrompt.

-        Ce sont les mêmes murs que ceux de Lowick ?

-        Non, ils étaient beaucoup plus hauts, prévenant les menaces de barbares atteints de la maladie. Mais ceux-ci ont été construits sur le même principe en effet. Donc, reprenons, alors qu'un Nouveau Royaume faisait son apparition, cet homme alors tant aimé de son nouveau peuple mis en place un nouveau gouvernement politique. C'étaient à l'origine une monarchie constitutionnelle où siégeait cet homme en guise de roi. Cependant, il avait auprès de lui six ministres ayant été élus par ce nouveau peuple, à la manière des démocraties de la fin de l'Ancien Temps. Ces ministres devaient, normalement être responsables devant l'Assemblée Nationale qui se situait alors encore à Ew York. Que s'est-il passé d'après vous ?

Melvil lève la main.

-        L'Assemblée Nationale n'a pas survécu à l'ampleur qu'avait pris l'épidémie dans cette ville.

-        Exactement, comment tu le sais ? Une intuition ?

-        On peut dire ça comme ça.

-        Parce-que nous avons appris il y a seulement deux ans que la ville d'Ew York avait subi une épidémie d'une ampleur sans pareil qui a rayée la ville de la carte. Lorsque notre Nouveau Royaume comprit ceci, il sut que son fonctionnement allait devoir s'adapter. Alors, ces six nouveaux ministres, encore fraîchement élus devinrent le Conseil personnel du roi. D'année en année, la cité accueillit de plus en plus de survivants en quête de paix. C'était un royaume prospère mené avec sagesse et où les ministres étaient réélus tous les 10 ans. Mais un jour, comme cela devait arriver, le roi mourut et son premier fils monta à sa place sur le trône à sa place. Les premières années fut paisible, mais des événements s'enchaînèrent durant une longue période que nous n'avons malheureusement pas répertoriée dans nos archives. Et celle-ci mena à la chute du Nouveau Royaume, laissant place à de multiples petites villes s'éparpillant et, encore maintenant, disparaissant les unes après les autres à cause des créatures.

Il se tait. Son regard survole la classe silencieuse. Il est rare qu'un silence aussi pur que celui-ci règne entre ces 19 élèves.

-        Je vois ce qu'il faut faire pour que les bavardages cessent, plaisante Seryl.

Quelques enfants gloussent suite à cela. En ce qui me concerne, je suis encore dans le récit qu'il vient de nous faire. C'est très déconcertant je dois dire. Je ne m'étais encore jamais réellement questionnée sur le passé. Sur la logique les événements et leur déroulement. Le Conseil nous a toujours répété la même histoire à chaque réunion, jusqu'à ce que nous la connaissions par cœur. A tel point que pour moi, tout ce que je devais connaître était cela. Et effet, c'est l'essentiel. Une maladie. Une épidémie. Des créatures. Nous, les survivants. Mais cela nous dit en aucun cas le pourquoi du comment. Il nous l'a toujours dit, « il est important de connaître le passé pour ne pas refaire les mêmes erreurs ». Et ces mémoires sont uniquement connues par le Cadet, mais une personne suffit-elle ?

Tout ce que je sais c'est que peu importe à quel point je hais Le Conseil, il m'a appris deux choses. Que le savoir est la clef de la réussite. Et que trop connaître le passé nous empêche de vivre le moment présent.

GuerrièreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant