Belfort, 1 septembre 1940.
Harry admirait, depuis l'arrière de la voiture qui avalait les kilomètres depuis près de trois heures, les hauts remparts de la ville de Belfort.
Severus roulait sans manifester le moindre signe de fatigue, ou la moindre trace d'ennui. Le visage fermé, il laissait le véhicule tracer un chemin familier sur l'asphalte brûlant. Draco était installé sur le siège passager, tout aussi silencieux, presque grave. Harry n'osait troubler ce calme dérangeant. Il n'avait pas adressé la parole à son amant depuis la nuit qu'ils avaient partagée l'avant-veille. Un malaise, proche de mystification, s'était dressé à ce sujet. Comme un secret qu'il ne faudrait en aucun cas mentionner.
Severus restait muet depuis qu'ils avaient passé la frontière alsacienne. Il avait dû négocier son départ, se heurtant à une vigilance tout aussi accrue qu'à son arrivée, quelques jours plus tôt. Des paroles dures agrémentées de quelques menaces avaient suffi, et la voiture avait poursuivi sa route vers le sud du pays.
Les valises s'entassaient dans le coffre, produisant un bruit désagréable à chaque défaut de route. Ils étaient proches du but, et à chaque mètre parcouru, le juif s'interrogeait. Une sorte d'exaltation le gagnait, accompagnée d'une terreur sourde. Cette fois encore, il quittait tout pour affronter l'inconnu. Une ville qu'il ne connaissait que de nom en proie, elle aussi à la guerre.
Une guerre, voilà tout ce qu'avaient de commun Strasbourg et Belfort. Un conflit mondial qui s'étendait aux limites de l'imagination. Harry imaginait sans peine l'horreur qui se tramait entre ces remparts. Même au-delà de la Grande Allemagne d'Hitler, la zone occupée dictait une vie de misère aux habitants français. Cela se révélait peut-être moins pénible, mais la Résistance se mettait en place aussi vite que dans le territoire annexé.
Ils arrivèrent enfin à destination. Un portail imposant se dressait face à la voiture, et un grand bâtiment se découpait du reste du décor. Une école qui leur servirait dorénavant de planque, un lieu parfait que Severus dirigeait d'un bras de fer. Il s'exprima pour la première fois juste avant de couper le moteur et de garer le véhicule :
—La rentrée aura exceptionnellement lieu début octobre. L'école est vide à l'exception d'une poignée de personnes. Quoi qu'il arrive, soyez discrets ! Je pourrais toujours couvrir votre présence en cas d'incident, mais je vous demanderai d'éviter les éclats. Vous êtes libres de vos mouvements, mais un pas de travers et vous logerez sous les ponts de Belfort, les clochards seront ravis de vous y accueillir !
—Nous pouvons vous donner à coup de main, proposa Harry, sautant de l'arrière de la voiture pour atterrir souplement sur les graviers de la cour.
—Et en quel honneur vous estimez-vous capable de me seconder, Potter ?
—Je me proposais par... par politesse ! protesta virulemment le concerné.
—Il est aisé de comprendre que la politesse n'est pas votre fort.
Les deux hommes se détaillaient en chiens de faïence, comme prêts à se jeter à la figure de l'autre. Draco descendit à son tour du véhicule, dévisageant la haute bâtisse où il allait séjourner pour une longue période. Son parrain s'était inquiété du discours de son père, du moment où il apprendrait que son fils avait lâchement abandonné son poste. Il y songeait brutalement, déposant un regard sur la vie qu'il avait abandonnée pour rejoindre cette école, maigre compensation de sa perte. Il serra la mâchoire avant de rétorquer, mettant un terme à l'animosité de ses deux interlocuteurs :
—Je ne compte par m'abaisser au rôle de domestique. Je fais partie de l'aristocratie, pas du petit peuple !
—Est-ce que l'aristocrate réussira à porter ses affaires jusqu'à ses modestes appartements ? s'enquit Harry, pesant chaque mot avec attention.
VOUS LISEZ
Cueillir les étoiles
FanfictionLe 1 septembre 1939, le second conflit mondial éclate. Deux idéologies s'opposent et s'affrontent avec pour unique objectif l'anéantissement ennemi. Quelques mois seulement après le début des combats, la France accuse une cuisante défaite. L'Alsace...