Chapitre 57
Dimanche 6 août 2017
En mathématiques, la théorie du chaos étudie le comportement des systèmes dynamiques très sensibles aux conditions initiales, un phénomène généralement illustré par l'effet papillon. Pour de tels systèmes, des différences infimes entraînent des résultats totalement différents, rendant en général toute prédiction impossible sur le long terme. Cela concerne même les systèmes purement déterministes. Leur nature ne les rend pas prévisibles, car on ne peut pas connaître les conditions initiales avec une précision infinie. Ce comportement paradoxal est connu sous le nom de chaos déterministe, ou tout simplement de chaos.
Le comportement chaotique est à la base de nombreux systèmes naturels, tels que la météo ou le climat. Ce comportement peut être étudié grâce à l'analyse par des modèles mathématiques chaotiques, ou par des techniques analytiques de récurrence et des applications de Poincaré. La théorie du chaos a des applications en météorologie, sociologie, physique, informatique, ingénierie, économie, biologie et philosophie.
Pour résumer, la théorie du chaos est partout et plus particulièrement dans ma vie. Quoi de mieux pour schématiser ma situation actuelle, sérieusement ? Le chaos, juste... le chaos.
Mes écouteurs dans les oreilles, je marche, préoccupée. Les images de la vieille me trottent en tête comme une vidéo que je pourrais rembobiner à l'infini. L'incident de Noé m'a beaucoup inquiétée. Heureusement, le docteur Madani nous a très vite rassurés sur l'état de sa cheville, ce qui m'a vraiment soulagée. C'est à ce moment précis que les choses ont basculé. Un coup de téléphone inattendu et me voilà en train de bondir, euphorique ! Évidemment, ça c'était avant de croiser son regard. Un regard qui me hante encore de remords. On s'est fixé quelques secondes. Moi, honteuse d'extérioriser tant de joie face à lui, et lui, dévasté à l'idée que je parte pour de bon. Un moment difficile que je me remémore le cœur serré.
Après ça, Mathieu a quitté l'hôpital. Aucun esclandre, aucun échange, rien. Il est juste parti. J'aurais pu le suivre, mais à quoi bon ? Une dispute dans le couloir de l'hôpital n'était pas acceptable. De plus, il était énervé, ça n'aurait fait qu'envenimer les choses...
Depuis, plus rien. Mes appels incessants, mes messages, rien n'y fait. Mathieu ne me donne plus aucun signe de vie et ça, depuis plus de vingt-quatre heures. Je m'en veux... Cette situation commence sérieusement à me taper sur les nerfs ! Être tiraillée entre un rêve et une histoire d'amour, c'est juste atroce ! Pour être franche, j'ignorais qu'on pouvait vivre un trop-plein d'émotions dans un laps de temps si réduit, pourtant, plus les heures passent, plus je réalise à quel point tout ça est bien réel...
Arrivée devant son bâtiment, je me sens fébrile. Est-ce que Mathieu est chez lui ? Si oui, va-t-il accepter de me parler ? Les questions sont bien trop nombreuses alors j'évite de me tourmenter l'esprit et sonne à l'interphone. La voix de sa grand-mère se fait entendre :
- Oui ? Qui est-ce ?
- Bonsoir, c'est Sybille, Mathieu est là ?
- Oh, Sybille, quel plaisir ! Je t'en prie, monte !Un bruit strident m'indique que l'entrée de l'immeuble est désormais ouverte. Je m'avance dans le hall et prends les escaliers pour rejoindre l'étage concerné.
Une fois sur le palier, je remarque que la porte de l'appartement est entrouverte. Je vais pour toquer quand la grand-mère de Mathieu m'accueille chaleureusement.
VOUS LISEZ
ALL NIGHT - PLK
FanfictionUne histoire comme les autres ? Détrompez-vous, vous n'êtes pas au bout de vos surprises. ▫️Sybille Vasilis ▫️Mathieu Pruski