Chapitre 28
Mercredi 14 juin 2017
- L'épreuve aura lieu demain matin de huit heures à midi. Inutile de vous rappeler qu'il s'agit d'une épreuve écrite, coefficient quatre, et que je compte sur vous pour donner le meilleur de vous-même. N'oubliez pas votre convocation ainsi que votre carte d'identité, ça serait dommage qu'on vous renvoie chez vous pour une erreur aussi stupide, non ?
La sonnerie retentit, coupant de justesse Monsieur Ambroise dans son discours. Je referme mon bloc-notes, prête à ranger mes affaires, tandis que la plupart élèves sont déjà en train de quitter la salle de classe.
- Vivement jeudi prochain que tout ça soit terminé, soupire Mathilde, désespérée.
Ses paroles me poussent à acquiescer d'un hochement de tête. Il est vrai que cette histoire de baccalauréat nous stresse tous, plus ou moins. La majorité élèves se posent des questions telles que : vais-je avoir mon bac ? Aurai-je une mention ? Et si je le rate, serai-je admis en rattrapage ? Ma moyenne a beau être l'une des meilleures de la classe, je dois rester vigilante. Après tout, personne n'est à l'abri d'échouer sur une épreuve, non ?
- Laisse-moi deviner, tu vas réviser tes cours de philo un par un ? s'amuse ma camarade.
- Non mais je vais surement relire ma feuille de notes une bonne dizaine de fois, avoué-je, d'un ton léger. Et toi ?
- Moi ? Je ne vais pas ouvrir un seul livre de cours ! J'ai assez révisé ces dernières semaines. Ce soir, c'est détente ! Je vais surement voir mon copain, on va se commander un bon Mc do et... plus si affinité !Je l'observe, le sourire aux lèvres. La façon dont elle s'exprime m'a toujours fascinée.
- D'ailleurs, tu devrais faire de même, reprend-elle. Oublier les cours le temps d'une soirée ne te ferait pas de mal.
- Oui, peut-être...
- J'en suis sûre, Sybille ! On se voit demain ?
- Oui, à demain.La porte de la salle de classe passée, nous prenons chacune deux chemins différents. Arrivée à l'extérieur du bâtiment, je marche jusqu'au portail des questions plein la tête. Et si Mathilde avait raison ? Se relaxer le temps d'une soirée n'a jamais tué personne, si ? Je pourrais très bien regarder un film de Léonardo DiCaprio en mangeant des sucreries ou prendre un bon bain ? Mais est-ce que je vais vraiment arriver à me détendre ? Je n'en suis pas si sûre. Il me faudrait un truc différent, quelque chose qui me coupe réellement des cours, quelque chose comme... Mathieu par exemple. Après tout, ce n'est peut-être pas une si mauvaise idée ! Depuis l'anniversaire d'Adrien, il y a quatre jours, nous n'avons pas beaucoup échangé, sans doute car je suis focalisée sur mes révisions. Ça serait l'occasion pour nous de nous revoir. Je cherche son contact dans mon téléphone et ouvre la conversion afin de lui envoyer un message :
- Tu as quelque chose de prévu ce soir ?
Je verrouille l'écran, nerveuse. Va-t-il accepter ? Je continue de marcher, mes écouteurs dans les oreilles, quand la musique se coupe soudainement, m'annonçant un appel entrant. Je lève les yeux au ciel, réalisant qu'il doit certainement s'agir de ma mère, quand le nom de Mathieu s'affiche. Mes yeux s'écarquillent. Je décroche sans perdre de temps.
- Allô ?
- Ouais, je viens de voir ton message, ça va ?
- Oui, je sors à peine des cours. Et toi ?
- Tranquille. Alors comme ça tu veux me voir ?
- J'ai pas dit ça, si ?Je peux sentir son sourire s'élargir à l'autre bout du combiné.
- Je croyais que t'étais à fond dans tes révisions ?
- C'est exact... Mais je pense qu'il serait préférable pour moi de faire une pause.
- La veille de ta première épreuve ?
- C'est ça, confirmé-je.
- Euh... Je parle bien à Sybille Vasilis là ? Non parce que...
- Hey ! le coupé-je, amusée avant de reprendre : Du coup ? Tu as quelque chose de prévu ?
- Ouais, ce soir je pars à Deauville avec des potes mais viens si tu veux !
- À Deauville ? Mais c'est à deux heures d'ici !
- Quoi ? Ça t'effraie ?
- No... Non, pas du tout !
- Alors accepte ! À la base, je voulais t'en parler mais avec tes révisions, j'étais persuadé que tu allais refuser. En plus Léa sera là, viens.
- Je sais pas trop, Mathieu...
- Allez !
- Bon... Très bien, c'est d'accord.
- Super ! On passe te prendre à vingt-et-une heures !
- OK, à ce soir alors.À peine raccroché, je regrette déjà d'avoir accepté. Partir à Deauville, la veille de mon bac, avec une bande de garçons que je connais à peine, c'est tout simplement du délire !
Arrivée à la maison, je croise rapidement ma mère dans le salon. Cette dernière m'informe que Noé passe la nuit chez Omar et qu'elle en profite donc pour aller dormir chez Olivier, son petit ami. « Tu pourras réviser en paix comme ça. » J'acquiesce comme si de rien n'était. Ma mère a beau être une femme compatissante, je ne suis pas certaine qu'elle approuve l'idée.
Une fois partie, je m'empresse d'aller à la douche. Mon corps ainsi que mes cheveux lavés, je rejoins ma chambre afin de choisir une tenue pour cette virée improvisée. Quarante minutes plus tard, je suis enfin habillée. Un jean, un chemisier blanc en dentelle et des bottines de la même couleur. Un make-up léger et me voilà prête à partir ! Je prends le soin de préparer toutes mes affaires de cours ainsi que mes vêtements pour le lendemain. J'ai à peine le temps de glisser mes feuilles de notes dans mon sac à main, qu'un message de Mathieu s'affiche sur l'écran : « On arrive dans cinq minutes. » C'est surexcitée que je jette un dernier coup d'œil dans le miroir mural de ma chambre avant de traverser l'appartement pour me retrouver sur mon palier. La porte verrouillée, je m'apprête à longer le couloir quand Rayan me fait face.
- Salut, souris-je.
Je me stoppe afin de le saluer quand ce dernier me regarde de haut en bas. On ne se parle quasiment plus, alors me retrouver avec lui ici me met quelque peu mal à l'aise.
- Tu vas où comme ça ? Tu sors ?
- Oui. Je vais voir des amis.
- Des amis ? La veille du bac ?La façon dont il insiste me pousse à grimacer d'incompréhension.
- Un problème ?
- Omar m'a dit pour PLK et toi. Je croyais qu'il y avait rien entre vous ?
- Qu... Quoi ? demandé-je, abasourdie.
- Ta mère est au courant ?
- Au courant de quoi ?
- Que sa fille fricote avec un rappeur ?
- Qu'est-ce que ça peut te faire ?
- Je m'inquiète pour toi, c'est tout.
- Ah bon ? Et depuis quand tu t'inquiètes pour moi, Rayan ?Je le fixe un instant, énervée et continue de longer le couloir jusqu'aux escaliers. Comment a-t-il su ? Noé, sans doute... Je descends les marches à toute vitesse et sors du bâtiment, agacée ! Un C5 est stationné à quelques mètres lorsque j'aperçois Mathieu sortir du véhicule. Mon ventre se resserre brusquement. Dois-je l'embrasser ou faire comme si de rien n'était ? Paniquée, je ne veux pas prendre de risque alors je lui tends ma joue. Il me tient la portière et je m'installe sur la banquette arrière. Il me rejoint dans la foulée. Trois garçons sont déjà présents dans la voiture.
- Sybille, j'te présente Anis le conducteur, meilleur chauffeur VTC du quatre-vingt-douze. Sur le siège passager c'est Ilyes et à côté de toi, Ormaz tu connais.
- Enchanté.
- De même, répond Anis en me regardant dans le rétro viseur intérieur. Bon on y va ? J'ai les deux Twingo à rattraper, moi.
- Vas-y, mon reuf.Anis accélère quand Mathieu vient poser sa main sur ma cuisse tout en me lâchant un magnifique sourire. Je le regarde, hypnotisée par sa beauté, avant de tourner ma tête vers la vitre.
Dans quoi est-ce que tu t'es embarquée, Sybille ?
VOUS LISEZ
ALL NIGHT - PLK
FanfictionUne histoire comme les autres ? Détrompez-vous, vous n'êtes pas au bout de vos surprises. ▫️Sybille Vasilis ▫️Mathieu Pruski