VI - DINGUE

2.3K 101 78
                                    

Chapitre 17

Mercredi 12 juillet 2020

Attablée, je balaye la salle du regard, pensive. Il est pratiquement vingt-et-une heures et toujours aucun blondinet à l'horizon. Comme convenu quelques jours plus tôt avec ma meilleure amie, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai invité Mathieu à dîner. Cette démarche peut paraître lourde de sens au vu des circonstances, mais elle est tout autre. Je veux simplement le remercier pour le scooter mais aussi en profiter pour aborder un sujet qui me tracasse : nos futures vacances. Ni plus, ni moins ! Bien sûr, cette anecdote fait sourire. L'autre soir, j'ai eu la bonne idée d'en informer ma mère. Inutile de préciser son air béat. Elle s'est contentée de m'observer avec ce regard qui en dit long. À croire que tout le monde a sa petite idée derrière la tête ! Malgré ça, je suis restée sur mes positions. Est-ce que tout ça est si difficile à croire ? Ma relation avec Mathieu est pourtant claire. Il s'agit là d'un repas amical, qui je l'espère va se dérouler dans une ambiance agréable.

- Vous désirez boire quelque chose ? me propose le serveur.

Je m'apprête à répondre quand mon ex-petit ami passe la porte du restaurant. Je congédie poliment l'homme à ma droite et fais signe à Mathieu de me rejoindre. Ce dernier traverse la pièce vêtu d'un jeans gris, d'un t-shirt blanc et d'une paire de baskets assorties. Une tenue qui le met parfaitement en valeur. Il retire ses lunettes de soleil et je me lève afin de le saluer d'une bise.

- Désolé pour le retard mais c'est un peu speed en ce moment, m'explique-t-il en prenant place face à moi.
- Flav te donne du boulot supplémentaire ? lancé-je pour le taquiner.
- En quelque sorte, répond-il, tout sourire. On est en plein rush, entre les clips, les feat en préparation et l'album qui arrive, c'est la folie.
- C'est plutôt une bonne nouvelle ça !
- Ouais, c'est ce que j'ai toujours voulu.
- Comme quoi, tu as bien été récompensé.

Il acquiesce fièrement et prend soin d'enlever sa sacoche pour la coincer contre le dossier de sa chaise avant de reprendre :

- T'as fait fort, dit-il en observant la pièce attentivement.
- Quoi ? J'allais pas t'inviter dans un snack, si ?
- Ça m'aurait pas dérangé, tu sais ?
- C'est bon à savoir pour la prochaine fois.

Mathieu me regarde, agréablement surpris par ma réplique, lorsque je réalise ma maladresse. Je déglutis, gênée. Une prochaine fois ? Il vient juste d'arriver et je lui parle déjà d'une prochaine fois ? Seigneur, assommez-moi ! Heureusement pour ma personne, le serveur revient à la charge en nous distribuant les menus. Il en profite pour mettre en avant le plat du jour et nous fait part des nouveautés. Nos boissons commandées, il dispose sans tarder.

- Alors comme ça, tu voulais me voir rapidement ? Je vais finir par croire que les retrouvailles ont du bon.
- Ne te fais pas trop d'idées, tu pourrais être déçu.

Le sourire que j'arbore en dit long sur le jeu qui s'annonce. Mathieu ? Taquin ? Il ne m'en faudrait pas plus pour dériver.

- Ton scooter a refait des siennes ?
- Non, il marche comme au premier jour !
- Alors pourquoi tu voulais me voir ?
- T'es toujours aussi impatient, c'est incroyable.
- Et toi, t'as pas changé, avoue-t-il d'un ton léger.
- Je suis censée le prendre comment ? dis-je en plissant légèrement les yeux, intriguée.
- Dans le bon sens, enfin... Je crois, me charrie-t-il.
- T'as pas l'air sûr ?
- C'est vrai, mais je suis loin d'être le seul, non ?

Il me fixe un instant, sa question me perturbe. À quoi fait-il allusion ? À nous ? Je pense savoir où il veut en venir et cela me prend de court. Le serveur réapparaît en nous déposant nos boissons, ce qui me permet de souffler quelques secondes.

- Si je t'ai demandé de venir ce soir, c'était avant tout pour te remercier une nouvelle fois. Le fait que tu viennes me dépanner malgré notre passif m'a beaucoup touchée.
- Arrête, c'était pas grand-chose.
- Mais c'est pas la seule raison, reprends-je en ignorant sa réplique. Je voulais aussi te parler de la Corse.
- Quoi, t'as changé d'avis ? s'étonne-t-il, perdu.
- Disons que j'ai besoin d'en discuter avec toi avant de prendre une décision.
- Comment ça ?
- Je veux être certaine que ma présence ne te dérange pas. Tu es avec tes amis, ce sont vos vacances, je n'ai pas envie de m'imposer.
- J'apprécie ta démarche mais si j'avais été contre, je m'y serais déjà opposé.
- Vraiment ?
- Ouais, c'est étrange, mais le fait que tu viennes avec nous me plaît bien.

Un sourire sincère s'empare de mon visage.

- Quand Léa m'a annoncé la nouvelle, j'étais ravis que vous ayez pensé à moi, mais je voulais être sûr que ça n'aurait pas de conséquences sur nous. Coti-Chiavari représente beaucoup pour moi. Mes souvenirs là-bas y sont précieux.
- J'en garde un très bon souvenir moi aussi. D'ailleurs, ça me fait repenser à cette crique, tu sais quand on s'est retrouvé sur la petite plage ? se remémore-t-il, malicieux, en ramenant son verre à ses lèvres.

Lorsque je réalise qu'il fait allusion à nos ébats amoureux dans ce lieu paradisiaque, je ne peux m'empêcher de sourire, mal à l'aise. Je sens mes joues rougir quasi instantanément tandis que ce dernier m'observe, satisfait.

- Je m'en souviens très bien, conclus-je en fuyant son regard, timide. Pour être honnête avec toi, ces vacances restent l'un de mes meilleurs souvenirs. C'était le plus beau cadeau d'anniversaire que j'ai jamais eu.
- On avait fait les choses bien. On va repartir plus ou moins à la même période, on va pouvoir fêter ça, c'est bientôt, non ?
- C'était le 9 juillet, souris-je.

Mathieu se décompose brusquement.

- Mais non ? J'ai complètement zappé !
- Et ? Ce n'est pas si important.
- En principe ce genre de date ça s'oublie pas. C'est juste qu'en ce moment j'ai la tête ailleurs.
- Relax, Pruski, c'est pas grave, je t'assure !
- T'as fait quelque chose de spécial pour l'occasion ?
- Dois-je te rappeler que mon anniversaire est synonyme de corvée ? annoncé-je, souriante. Comme toujours, Nour a pris les choses en main. Elle m'a organisé une journée entre filles. C'était mignon.
- Elle va bien ?
- Je crois qu'elle ne peut pas aller mieux qu'en ce moment. Elle se marie en août.
- Sérieux ? C'est génial ! Tu la féliciteras pour moi ! 
- Je n'y manquerai pas. D'ailleurs, on a pas vraiment eu l'occasion d'en parler mais... comment va ta grand-mère ?
- Elle va très bien. Elle s'intéresse de près à ma carrière, heureusement que je l'ai avec moi. C'est un véritable soutien.
- Elle doit être très fière de toi.
- C'est tout ce que je souhaite.
- En tout cas, tu lui passeras mon bonjour. Elle a toujours été si bienveillante avec moi.
- Oui, elle t'apprécie beaucoup.

Le repas se déroule simplement et sans embûche. J'ai face à moi un Mathieu décontracté, plein de charme. Le serveur prend alors nos commandes et les plats ne tardent pas à arriver. Les sujets sont divers, rien de très précis. Il évite d'aborder l'Australie et j'essaie de ne pas faire ma groupie en lui posant mille et une questions sur sa carrière. Un dîner agréable qui me ramène à notre relation passée. J'ai beau me voiler la face et faire la fille insensible, une partie de moi appréhende ces vacances. Est-ce que le contexte pourrait me faire replonger ? J'ai mes réserves, en tout cas une chose est sûre, je ne préfère pas y penser.

ALL NIGHT - PLKOù les histoires vivent. Découvrez maintenant