Chapitre 36
Lundi 17 août 2020
Lorsque Mathieu m'a envoyé l'adresse du tournage ce matin, je n'ai pas fait le rapprochement, sans doute bien trop excitée à l'idée d'assister à ce fameux clip. C'est en arrivant sur place, il y a un peu plus d'une heure que mes yeux se sont écarquillés telle une enfant, émerveillée. Le théâtre du châtelet ? Sérieusement ? J'ai relu son message à plusieurs reprises avant de suivre ses instructions. J'ai contourné le bâtiment afin de me rendre à l'entrée mise à disposition pour l'équipe du tournage. Jessie, l'une des personnes chargées de la production, m'a escortée jusqu'à Flav. Cela faisait une éternité que nous ne nous étions pas vus. Son enthousiasme et sa bienveillance m'ont fait chaud au cœur.
La réalisation a commencé en début d'après-midi. Plusieurs prises avaient déjà été tournées avant mon arrivée. Le temps était limité et les équipes, concentrées. Je me suis donc fait discrète. Entre deux scènes, Mathieu est venu me saluer. Un rapprochement mesuré, mais officiel, qui en a surpris plus d'un. Je n'ai pas pu m'empêcher de le féliciter. Son talent d'acting est meilleur d'année en année, sans oublier son charme indéniable. Je comprends mieux pourquoi ce rendez-vous avec la styliste lui tenait tant à cœur. Son ensemble Louis Vuitton lui va à ravir.
- On a tout ce qu'il faut en intérieur. On tourne quelques plans sur le toit et on est bon, annonce le réalisateur. D'ailleurs on va pas tarder, ça serait dommage de rater le coucher du soleil.
Les équipes s'activent pour poursuivre le clip sur le toit du théâtre. Bien sûr, par mesure de sécurité, peu de personnes sont autorisées à les accompagner. Je reste dans mon coin, silencieuse, quand Flav s'avance vers moi, le sourire aux lèvres.
- Un café ?
- Avec plaisir !Il me fait signe de le suivre dans la pièce voisine. Une grande salle dans laquelle sont exposés de magnifiques tableaux. Cette dernière a été mise à disposition pour toute l'équipe. Une table y est installée avec des boissons ainsi que des snacks.
- C'est la première fois que tu assistes à un clip ? demande-t-il en préparant nos cafés.
- Oui et je dois admettre que c'est très impressionnant.
- Je te rassure même avec les années, ça reste toujours aussi impressionnant.
- En tout cas, il s'en sort à la perfection, souris-je.
- Mathieu m'a toujours bluffé sur les clips, il s'adapte très facilement.
- Aurait-il un autre talent caché ?
- Ça m'étonnerait pas ! En tout cas, j'aime le voir comme ça. Depuis ton retour, il est rayonnant.
- Vraiment ? m'étonné-je, gênée.
- Hier, il a à peine passé la porte du bureau que j'ai su que vous vous étiez remis ensemble. J'aime pas me mêler de ce qui me regarde pas, mais je le connais, ça crève les yeux.Je me contente de l'écouter parler, touchée et à la fois captivée par ses paroles.
- Tu lui apportes beaucoup, Sybille, reprend-il.
- Et il m'apporte beaucoup également, réponds-je, sincère.
- Sur cet album, tu as été une grande inspiration, comme pour « Mental », d'ailleurs. Je ne dis pas que son univers musical tourne autour de toi, loin de là, mais il se livre plus. C'est un aspect de sa personnalité que le public apprend à découvrir.
- J'ai hâte de pouvoir en faire autant.
- Je suppose qu'en Australie tu as suivi de près ses projets ?
- Bien sûr ! D'ailleurs avec mes amis de Sidney, ont les écoutait en boucle !
- La french touch fait toujours son petit effet, rit-il.Discuter avec Flav me fait du bien. Je sais à quel point sa relation avec Mathieu est importante. Il est son manager, son ami mais il se comporte aussi comme un grand frère, et le fait qu'il valide notre relation me rend plus sereine. Après une bonne demi-heure à papoter autour d'un café, l'équipe ne tarde pas à refaire surface. Mathieu et Niska semblent satisfaits de leur travail.
- Ça y est ? C'est terminé ? les questionnes Flav, intéressé.
- Ouais, tout est bon, Polak a fait fort avec ce clip.
- T'as ta part de responsabilité dans cette histoire, répond Mathieu en se rapprochant de moi.
- La fameuse copine ? sourit Niska en ignorant sa réplique précédente.
- Ouais, c'est elle, je te présente Sybille.
- Enchantée, dis-je, poliment.
- Polak est pas très bavard mais y a des regards qui trompent pas ! Pas vrai, Flav ?
- Je te contredirais pas.
- Bon, c'est pas tout mais je dois y aller. On se capte au plus vite ? dit-il en faisant une accolade à Mathieu.
- Quand tout est monté, tu passes chez Panenka ?
- Pas de soucis, on fait ça !Je me contente de sourire en guise d'au revoir quand Flav raccompagne le rappeur et ses amis qui se trouvent un peu plus loin, vers la sortie. Mathieu profite de cet instant d'inattention pour me prendre par la main en m'entraînant un peu plus loin.
- Où est-ce que tu m'emmènes ?
- C'est une surprise.
- Une surprise ? répété-je, sans trop comprendre.Nous montons plusieurs étages avant de longer un couloir où une porte se trouve au bout de celui-ci.
- Reste près de moi, OK ?
Je me contente d'acquiescer, intriguée, lorsqu'il pousse la porte en fer. Nous sommes désormais sur les toits du théâtre du Châtelet.
- On a le droit d'être ici ?
- J'en sais rien mais j'avais envie de t'y emmener.
- C'est là que tu as tourné tes dernières prises ?
- Ouais, tu vas voir, c'est super impressionnant.Il serre ma main et nous nous avançons davantage. Mes yeux s'écarquillent, réalisant la vue qui nous entoure. J'en ai le souffle coupé.
- C'est magnifique !
- Alors tu ne regrettes pas de m'avoir suivi jusqu'ici ?
- Pas le moins du monde, souris-je en posant ma tête contre son bras.
- Je suis content que tu sois venue.
- Et moi je suis heureuse d'avoir été invitée.
- Qu'est-ce que tu as pensé du tournage ?
- C'était super, tu as été super.
- Merci. J'ai hâte de voir le rendu final.
- Moi aussi ! avoué-je enthousiaste. C'est fou, quand je t'ai connu, tu allais sortir « Ténébreux » et là, tu t'apprêtes à sortir ton deuxième album. Tes clips sont de plus en plus imposants. Tu as tellement évolué... Je suis vraiment fière de toi.Un sourire sincère s'empare de son visage quand il vient embrasser mes lèvres en guise de remerciement. Je me réfugie rapidement dans ses bras et c'est dans une ambiance enfantine qu'on s'amuse à décrypter les alentours. À ce moment précis, je me sens si bien que je ne souhaite qu'une chose : que ces moments avec Mathieu ne se terminent jamais.
VOUS LISEZ
ALL NIGHT - PLK
FanfictionUne histoire comme les autres ? Détrompez-vous, vous n'êtes pas au bout de vos surprises. ▫️Sybille Vasilis ▫️Mathieu Pruski