Chapitre 33
Mathieu
Samedi 15 août 2020
Les yeux rivés sur mon écran de téléphone, je m'éclipse pour répondre aux messages de Léa. Hier, lors de notre virée improvisée, mon amie m'a été d'un grand soutien, que ce soit sur le plan vestimentaire comme sur le plan sentimental. J'étais plutôt anxieux vis-à-vis de la situation. Sybille accepterait-elle de me parler ? Serait-elle d'accord pour que je l'accompagne au mariage de sa meilleure amie ? J'ai beau être de nature optimiste, je suis aussi réaliste. Mon attitude et mon silence radio de deux semaines ne m'avantageaient pas, bien au contraire. Mais ce n'est pas pour autant que je me suis dégonflé, j'étais déterminé à prendre ce risque. Après tout, c'est à cause de moi si nous sommes dans cette situation.
J'ai beau y penser encore et encore, j'ai du mal à comprendre ma réaction. Ce jour-là, je me suis braqué, pensant bêtement me protéger, mais j'ai eu tort. Lorsque Nour est venue me trouver devant chez moi, ça n'a fait qu'empirer ma culpabilité. Sybille n'était pas la seule à souffrir de mon comportement ; la différence entre elle et moi, c'est qu'elle subissait et ne savait même pas pourquoi. L'une de mes nombreuses erreurs, c'est d'avoir voulu prendre du recul. Essayer de gérer mes émotions dans mon coin n'était clairement pas la solution. Malgré tout, si je devais émettre un point positif à toute cette histoire, c'est qu'elle m'a permis de voir la vérité en face. J'ai beau avoir vingt-trois ans, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur moi, surtout dans ce domaine. Devenir un homme meilleur en apprenant de mes erreurs, voilà ce que je retiens.
Léa me répond dans la foulée. Je décroche un sourire, amusé, réalisant que mon amie attendait désespérément mon compte rendu, stressée. Pour être franc, j'ai beau avoir passé une bonne après-midi, je reste tout de même sur la réserve. La réaction de mon ex est comme je l'avais imaginé dans mon scénario le plus fou, mais est-elle sincère ? A-t-elle pris sur elle pour ne pas gâcher ce jour si particulier ? Au fond, je sais pertinemment qu'elle n'est pas capable d'une telle comédie. Sybille est une femme entière qui ne fait pas semblant, pourtant, je me permets d'en douter. Pourquoi ? C'est ridicule, je sais bien... Elle est la seule à me faire cogiter à ce point. Mais après tout, c'est peut-être ce que je mérite ?
Lorsque nous nous sommes rendus chez les parents de Nour pour le départ du cortège, la conversation dans la voiture était fluide. Sybille était excitée à l'idée d'assister au mariage de sa meilleure amie. Durant le trajet, ils ont été le sujet principal, ce qui m'a permis de me détendre davantage. Aborder notre relation dans ce contexte m'aurait mis mal à l'aise. Je ne voulais pas gâcher un moment tel que celui-ci et visiblement, je n'étais pas le seul à être de cet avis.
Arrivés à la mairie, ma présence n'est pas passée inaperçue. À ma grande surprise, Olivier, Yaëlle et Noé m'ont accueilli chaleureusement. Je dois admettre que j'étais sceptique, après tout ce qu'il s'est passé ces dernières années avec Sybille, je n'étais pas très confiant, mais leur réaction m'a beaucoup soulagé. La famille et les amis des mariés ont eux aussi été très accueillants. Il est vrai qu'il y a eu pas mal de regards insistants, mais ils s'accompagnaient souvent de sourires bienveillants. Cependant, je me suis fait discret. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je n'aime pas attirer l'attention et encore moins dans ce genre d'événement.
La cérémonie s'est bien passée. Sybille, qui était la témoin de Nour, n'a pas pu retenir ses larmes de bonheur. C'était la première fois que je rencontrais Iliam et je suis forcé de constater que ce couple est tout simplement une évidence. C'est toujours attendrissant de voir deux personnes s'aimer profondément, passer le cap de l'engagement. S'aimer pour le meilleur et pour le pire, ça fait rêver, non ? Je suis reconnaissant qu'ils m'aient tous les deux convié à ce moment important de leur vie.
VOUS LISEZ
ALL NIGHT - PLK
FanfictionUne histoire comme les autres ? Détrompez-vous, vous n'êtes pas au bout de vos surprises. ▫️Sybille Vasilis ▫️Mathieu Pruski