III - MENTALITÉ

2.6K 93 14
                                    

Chapitre 7

Lundi 15 juin 2020

J'applique soigneusement de la sauce tomate sur des tranches de pain frais, tandis que Nour me raconte son rendez-vous chez le traiteur. D'après ma meilleure amie, la dégustation s'est bien passée. Le menu sélectionné pour le mariage est de qualité. Bien sûr, il reste encore quelques détails à régler, mais cela ne semble pas préoccuper la future mariée, plus radieuse que jamais. Soulagée par la nouvelle, je continue dans ma lancée et fignole le dîner de ce soir. Je positionne des morceaux de mozzarella, l'ail et le basilic avant d'ajouter un peu de sel et de poivre. Mes bruschettas prêtent, je les enfourne sans perdre de temps.

- Bon, assez parlé de moi. Comment s'est passé ce barbecue ?
- Tu tiens vraiment à le savoir ? lancé-je d'un ton léger en bidouillant le four.
- Quoi, c'était si terrible que ça ? demande-t-elle, perplexe.
- J'ai revu Mathieu.

Nour, qui est en train de siroter son jus de fruits à l'aide d'une paille, manque de s'étouffer brusquement. Je souris quand elle me fixe, stupéfaite.

- Attends, attends, j'étais pas prête. Tu as revu Mathieu ? répète-t-elle, abasourdie.
- Oui, Léa a organisé des retrouvailles, c'était, comment dire... gênant ?
- J'ai du mal à comprendre, Mathieu était de mèche ?
- Non, il était tout aussi surpris que moi. Tu aurais vu ma tête, j'étais à deux doigts de tomber dans les pommes !

Je prends quelques minutes pour approfondir la situation. En acceptant l'invitation de Léa, croiser Mathieu était une possibilité et j'en étais consciente. Le hic, c'est que j'étais loin de m'imaginer qu'après une arrivée pleine de soulagement, mon ex-petit ami était tranquillement installé dans le jardin, en contrebas de la propriété. Se rassurer d'une chose pour au final y être confronté malgré tout. Un yo-yo émotionnel dont je me serais bien passé.

- Il me faut plus de détails ! Comment était-il ? Est-ce qu'il a changé ? Physiquement ? Mentalement ? me questionne-t-elle, captivée.
- Difficile à dire, on ne s'est pas beaucoup parlé.
- T'as bien dû remarquer des changements ?
- Eh bien, son style vestimentaire semble plus élaboré. Il a un tatouage à la main droite, sur ses phalanges. Il n'a pas arrêté la cigarette et son rire est toujours aussi adorable. Son assurance lui donne quelque chose en plus mais physiquement c'est le même. Ah, si ! Il s'est laissé pousser le bouc et la moustache, c'est léger mais ça lui va bien.
- Difficile à dire ? reprend mon amie, amusée. Tu l'as bien observé, dis-moi.

Je me contente de sourire, honteuse, lorsque Noé s'avance dans la pièce à vivre. Il vient saluer mon amie d'un bisou sur la joue et s'installe sur le tabouret de la cuisine, intéressé.

- Alors comme ça t'as revu Mathieu ?
- Tu as une bonne ouïe pour un garçon qui était censé être dans la salle de bains.
- J'ai pris ma douche et j'ai enfilé mon pyjama, je suis irréprochable. En revanche, toi...
- Non mais je rêve ? T'es quoi, un agent du FBI ? râlé-je.
- Non, juste un petit frère curieux, dit-il simplement d'un air satisfait. Du coup ? Tu l'as revu ?

Nour me sourit, intriguée par ma réponse. Je me contente de lever les yeux au ciel, réalisant que je suis en train de subir un interrogatoire de la part de mon petit frère de douze ans.

- En effet, mais il ne s'est rien passé d'anormal. C'était juste des retrouvailles entre amis, il n'y a pas de quoi en faire toute une histoire.
- Il a été sympa ?
- Oui, il a eu une réaction très mature.
- Pourtant quand vous avez rompu, c'était tendu, non ?

Je hoche la tête en guise de réponse positive. Les paroles de Nour me replongent malgré moi dans une période de ma vie que j'essaie désespérément d'oublier. Aussi étonnant que cela puisse être, mon histoire avec Mathieu ne s'est pas arrêtée après mon départ en août 2017. La distance n'a pas été un facteur agréable, mais vivre l'un sans l'autre était trop difficile. Les premiers mois ont été intenses. En dépit de tout ce qu'il s'était passé à Clamart, il était là pour moi. Nos FaceTime aux horaires décalés, nos longues conversations WhatsApp, j'avais bon espoir. Mais plus les semaines passaient, plus je me sentais à l'aise à Sidney. Entre mon travail, mes nouveaux amis, mes sorties, c'est là que les choses se sont détériorées. De son côté, Mathieu travaillait dur sur son premier album. Les appels FaceTime se sont faits moins réguliers, les messages plus espacés. On était tous les deux pris dans nos vies. Une certaine distance s'est installée, puis la jalousie a pointé le bout de son nez. À l'époque, il s'apprêtait à sortir Platinum. Le manque de confiance en l'autre était terrible. Lui avec ses soirées et ses nouvelles groupies et moi avec mes nouveaux amis. Difficile de rester zen à l'autre bout du monde. C'est en mars 2018 qu'on a pris la décision de rompre. Mathieu voulait me voir rentrer, mais Tamara s'apprêtait à prolonger mon contrat et je me sentais bien en Australie. La rupture a été difficile. On se reparlait de temps en temps néanmoins, on savait pertinemment que ça ne pourrait pas fonctionner tant qu'on serait loin l'un de l'autre. Mathieu avait raison depuis le début, les relations à distance ce n'était pas la solution.

- Vous allez vous revoir ?
- Pour l'instant ce n'est pas d'actualité.
- Oh... Dommage, soupire Noé, déçu.
- Tu es pour le retour de Mybille ? s'étonne Nour.
- My... Quoi ? bafouille mon petit frère.
- C'est un mélange de Mathieu et Sybille ! On mix les deux prénoms. Les gens adorent renommer les « super couples » comme ça. Exemple : Brangelina, Zanessa, Jelena, etc...
- Donc pour toi et Iliam ça serait Iour ? C'est claqué au sol.

Sa spontanéité nous fait rire. Décidément, ce petit n'a vraiment pas de tact.

- Peut-être bien, mais si tu ne veux pas être blacklisté de mon mariage, évite ce genre de réflexion, tu veux ?
- Je note.
- Donc si j'ai bien compris, tu aimerais que ta sœur se remette avec Mathieu ? reprend-elle.
- Pas toi ?
- Honnêtement, je n'en sais rien... Je me dis qu'elle pourrait essayer autre chose.
- Comment ça ? tique-t-il, en plissant des yeux.
- Sacha ?
- Sacha est un ami, Nour, précisé-je.
- Le voisin du dessous ? C'est une blague ? grimace mon frère.
- Je rêve ou vous êtes en train de refaire ma vie sentimentale là ? dis-je en sortant les bruschettas du four.
- C'est une simple analyse.
- Elle aime encore Mathieu de toute façon, poursuit Noé.
- C'est faux ! rectifié-je.
- T'es sûre ? Alors pourquoi tu as ressorti Teddy Polak ?
- Tu l'as ressorti ? renchérit Nour.
- J'ai fait du rangement et je suis tombée dessus, où est le problème ? Bref ! Assez parlé de ça, vous voulez bien ? On passe à table !

Je n'arrive pas à croire qu'ils soient en train de discuter ouvertement de ça, face à moi. Évidemment, cela me fait plus sourire qu'autre chose. Il est vrai que Mathieu a toujours été très important pour moi et me retrouver à ce barbecue avec lui m'a fait réaliser à quel point j'étais toujours attachée à lui. Le revoir chez Léa ne m'a pas laissée indifférente.

ALL NIGHT - PLKOù les histoires vivent. Découvrez maintenant