13 avril 1912.

19 2 0
                                    

Mes yeux s'ouvrirent ce matin sur un monde nouveau.Non point qu'on était arrivé à destination.Mais Katty et moi étions encore échevelées,encore assoiffées par nos danses nocturnes,et pourtant,ce que je voulais,plus que tout,c'était redescendre,m'asseoir avec Tristan main dans la main sur l'un des bancs libres,il me parlera et je noterai chacun de ses mots à la plume sur un petit calepin.Et je vais danser pour lui.Et il jouera de la guitare pour moi.Tous les deux on adore ça.

Alizzia est sortit de la chambre sans me voir.A peu de choses près,ce fut la politique de cette célibataire et malheureuse de l'être depuis qu'on avait rencontré Tristan et Brian.Moi je me suis habillée,légèrement,et je me suis sauvée comme une princesse qui voulait voir le monde merveilleux de la rue.Je voulais revoir Tristan,et sa classe si attachante.En le choisissant lui et l'entrepont,j'étais revenue aux sources de mes ancêtres.

Tristan et Brian étaient là.Si j'en croyais leurs expressions,ils avaient dû être de service pour ranger la fête,mettre à jour leurs cahiers de notes pleins de savoureuses réflexions(j'ai eu la chance de les lire),et après avoir fait tout ça,ils se sont dit qu'ils allaient nous attendre.Je m'attendais à essuyer leur fureur dûes à l'épuisement.Brian s'était heureusement limité à son ton d'adolescent mécontent qui lui était si habituel.

A partir de là,nous avions tout à loisir de nous donner à nouveau en spectacle,afin de divertir les autres passagers.Tristan et Katty joueraient la musique.Brian et moi danserions.

-Ah là là,déclama soudainement Tristan comme si il était au théâtre.Le bleu de cette eau me rappelle les beaux yeux d'Ania!

Katty applaudit à cette tirade improbable.Elle semblait gentille,naïve,acceptable même pour les plus snobs des mannequins,cependant,elle était ridicule,car j'avais les yeux noirs.Pour l'instant,les gens faisaient mine de ne pas nous voir.Et on s'est dit qu'on serait bien plus à l'aise sans public,dans une salle commune,où seule l'immensité du blanc des murs serait notre meilleur public.En attendant,je suis passée dans la cabine des femmes de la famille Sage.

-Je peux passer chez moi alors,j'ai plaisanté.

-Oui bien sûr.Je dois prévenir ma mère que son fils adoré va disparaître pendant deux bonnes heures!

Nous sommes donc allées les voir,me déplaçant comme à l'accoutumée dans ce dédale de culture,toutes les classes populaires du monde étaient là.Quand Tristan a ouvert la porte,j'ai baissé les yeux et j'ai rougi légèrement,intimidée par ma présence ici.

-Il ne manque pas quelqu'un?j'ai demandé.

-Si,en effet.Dorothy est passée à l'infirmerie,a expliqué Tristan.Puis il m'a regardé droit dans les yeux,ce qui annonce l'une de ses piques habituelles.C'est toi qui a dû la rendre malade.

-Tu es un grand comique dis-donc!J'applaudis,je suis admirative!

-Bon allez te froisse pas,bébé...Viens,je vais te déposer dans cette salle.

C'était une salle commune extrêmement belle.Car en réalité,elle aurait dû être ouverte aux passagers de première classe,mais le projet a été abandonné.La lumière était irréelle,cette salle était très lumineuse,et pourtant,elle semblait éclairée de l'intérieure.On se croirait au sommet d'une tour,nous étions dans la calle d'un bateau.Je me suis ensuite mise à regarder attentivement la boule de verre éclairante située au sommet de cette salle.Elle semblait tellement fragile,et elle était pourtant tellement lumineuse...J'avais sans cesse envie de la regarder.

-Bon,alors Brian et Ania,je sais que vous n'allez pas vous toucher,mais essayez quand même de danser synchro avec la musique ok?Après,on ira à la douche,continua Tristan en parlant aussi fort qu'un coatch sportif,et les deux filles rejoindront leur classe.D'accord?

-On vous accompagnera à la salle de bain,s'est empressée de répondre Katty,ce qui sous-entendait certainement "et on va bien s'amuser,tu vas voir"....

Tristan fit alors claquer un accord de guitare,et je me suis placée,avec Brian au milieu de la pièce.Pendant un court laps de temps,j'ai senti une vague de fatigue chaude me monter à la tête,mais quand j'ai entendu,tout doucement,venir à mes oreilles les mythiques notes de piano de Katty,j'ai oublié que j'étais fatiguée.J'ai oublié qu'entre aujourd'hui et hier,il y avait toute une période où j'avais arrêté de danser.Car j'allais recommencer.J'allais approfondir des techniques.J'allais impressionner,et même plus qu'eux,les murs de la pièce.

J'essayai de ne pas fixer cette sorte de toupie,qu'était Brian.Alors je me suis dise qu'il fallait que j'arrête de penser.Que mes réflexions,toutes mes réflexions sur chaque instant de ma vie n'allaient pas être utile;et qu'il fallait mieux foncer dans le tas.

Je me suis baissée,et je me suis mise à tournoyer,pendant que la figure de Brian ondulait,tournoyait pour se redresser.La joie que voulait faire passer en tant que sentiment la musique de Tristan et de Katty était parfaitement récéptible.Ils avaient les doigts qui dansaient sur leurs instruments,et pourtant,ils m'observaient.Ils attendaient que je le fasse.Comme le disait Mark Twain,je ne savais pas que c'était impossible.Alors je l'ai fait.

Mon corps,totalement à l'envers,ne s'est retrouvé en équilibre uniquement sur l'une de mes mains.J'ai lancé mes jambes en arrière,dans les airs,loin du sol en peinture de plomb brune de cette salle de bateau.Tristan,nonchalamment,me berçait d'une chanson d'amour nord-celtique,sa guitare à la main,observant des figures dont la réalisation par ma propre personne me remplissait d'une fierté qui me mettait les larmes aux yeux.Mes muscles ont commencé à tirer,sans doute parce que je devais boire,et comme une septicémie,j'ai commencé à être infectée par les crampes.Mon corps terriblement endolori est tombé sur le sol,et ça a fait schklang.

-Wouaïïïe...Quelqu'un peut me donner de l'eau?

Les doigts orangés de Katty ont quitté le piano dont elle extrayait le potentiel musical,pour aller chercher une bouteille en verre rempli d'eau naturellement gazeuse.Pendant ce temps là,les étoiles de douleur dégonflaient d'elle-même,me laissant respirer plus calmement.Quand Katty est arrivée,elles étaient majoritairement chassée.

-Tu sais que tu es extrêmement douée?

-Oui,bien sûr,j'ai fait.

-Non,je plaisante.Ce que tu as fait était un véritable prodige,Ania,tu m'as tellement tétanisé que j'ai eu du mal à jouer.

-Toi?Du mal à jouer?T'es tombé sur la tête comme moi ou quoi?

-C'est vrai que t'es tombée sur la tête...C'est peut-être pour ça que tu ne m'as pas entendue.

Katty nous surpris en train de lire,et elle me servit de l'eau gazeuse.Je me dépêchai ensuite de quitter cette salle et de rejoindre ma cabine.Katty me rejoint plus tard,mais cela lui avait pris du temps.Il faut dire qu'il fallait s'occuper de son clavier!

On est passé par notre chambre uniquement pour poser nos affaires,car il fallait manger,après.Et après,retourner les voir.

Alizzia resta silencieuse,encore,pendant une grande partie du repas.


Ania.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant